Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 5/24/2010
Lieu : Etretat. Pas-de-Calais.
Activité : Trekking.

Description :

Etretat

C’est sous un magnifique soleil que nous sommes partis en direction d’Etretat. Surpris par la ville elle-même qui à notre arrivée ressemblait à un gros bourg par contre très étonnés de voir que les bâtiments s’étalaient jusqu’au bord de mer.

Arrivée sur la plage, la carte postale était devant nous : Jean n’a pu s’empêcher d’évoquer le « trésor » d’Arsène Lupin et Juju a évoqué la fameuse arche « trompe d’éléphant ». Les falaises sont propices à l’imagination.
Les appareils photos ont pris ses « demoiselles » sous toutes les coutures, seule la vue de face leur à été épargnée.
Nous avons fait une randonnée sur les hauteurs à fleur du vide, et avons été choqué de voir la présence d’un golfe : à priori la protection de la faune et la flore ne concerne qu’une partie du sol occupée par une certaine catégorie sociale ! nous avons trouvé cela très déplacé.

Greg scrutait le moindre trou dans la falaise en les mémorisant pour aller les explorer à marée basse.

Les vagues ayant choisi d’autres rivages, nous sommes descendus sur la plage de galets. Après une pause déjeuner, je suis allée mettre un pied dans l’eau mais malgré un soleil brulant ai renoncé à trempé ma cheville, la mer était vraiment très très froide.

Au pied des falaises, nous avons été impressionnés par la quantité phénoménale de silex incrustés dans la roche : cela a expliqué leur présence sur les chemins de rando .

Les garçons ont exploré les grottes naturelles ou aménagées lors de la dernière guerre. Après un rafraichissement sous une chute d’eau, un peu de mini escalade pour grimper dans les falaises afin de s’approcher des constructions militaires et retourner à notre point de départ.

Magnifique journée ensoleillée où la nature nous a encore émerveillé par ses découpes et ses couleurs : impressions que nous avons partagé à notre retour autour d’une bonne pinte bien fraiche.



Béa.

Voir la galerie