Détail du compte rendu
Date : |
11/30/2017 |
Lieu : |
Mont. |
Activité : |
Trou de l'Eglise |
Description :
Participants : Nyko-Bernard-Phil M Invité : Phil et Chloé.
Bonjour à tous.
Pour ma part ceci ferait office de compte rendu d une sortie importante à partager.
Suite au mail de cette nuit je tiens à rassurer encore tout le monde. Tout est rentré dans l'ordre, et tout s est déroulé avec sérénité et professionnalisme de la part de chaque intervenant. Bravo à chaque personne présente, l équipe de cette sortie et le speleo secours, le grimp etc.
Chaque expérience étant intéressante, je me permets de partager quelques petites choses avec vous tous:
- l accident (une épaule démise) en soi n est pas arrivé en raison de l activité, mais sur le lieu de l activité et nous savons tous que cela engendre d autres proportions que si cela arrive dans la vie de tous les jours. - etre un nombre suffisant sur place au moment de l incident a permis de gérer "la victime", alerter les secours, le tout sans envoyer quelqu un seul vers la sortie! Car dans l action il ne faut pas oublier le risque du suraccident. - etre en nombre suffisant de speleos connaissant la grotte s avère primordial car la victime aurait pu être un des cadres. - même pour une sortie "classique" du genre de deux trois heures le bidon "secours" est incontournable. Je peux vous assurer que chaque chose emportée s est révélée utile: couvertures de survie, barres énergétiques, couteau, et meme antidouleurs.
Quand je vois le déploiement de personnel pour un incident de nature "bénigne" à la base, et l impact qu il peut avoir sur les phantasmes déjà trop présents pour le public au sujet de la speleo, je pense qu il est important de mettre en avant la nécessité de tout prévoir "au cas où". Et ensuite tirer des leçons des expériences.
Pour ma part les évènements de cette nuit sont un bon rappel à la vigilance et un retour positif sur la manière dont une équipe rodée à une sortie spécifique à permis de garder une sérénité face au "pas de chance".
Bien evidemment la présence de compétences médicales au niveau de l équipe de cette sortie à changé la donne en terme de gain de temps et d apaisement psychologique. Un tout grand merci encore à qui-se-reconnaîtra... tu as géré comme un dieu l ami!
Merci également à mon binôme. Nous avons déjà vécu tant d'"interventions" toi et moi à d autres titres, pour moi aussi cela a joué!
Merci aux "invités" pour leur confiance et leur sang froid. Chapeau!!
Merci au club pour sa confiance également.
À bientot sous terre pour de nouvelles aventures!
Nyko
-----------------------------------------------------------------
Salut Greg,
Merci pour tes mots.
Je suis au bureau. Aucun souci. Je vais très bien même si bien sûr je ressens encore mon épaule très fragile. C'est vraiment pas le moment de faire le poirier 😁 !
En effet c'est vraiment juste un coup de malchance inattendu dans un mouvement/effort musculaire très particulier. Je m'étais déjà sorti cette même épaule 2x il y a 8 ans & 12 ans environs. Il semble qu'elle ait retrouvé le chemin pour se faire la malle. Je vais aller voir un ortho et peut-être envisagé une opération de renforcement.
Au-delà d'un guidage parfait tout au long du parcours, Niko avec l'aide de Bernard & Phil ont superbement géré la situation. Une épaule sortie crée une douleur terrible qui va crescendo avec le temps qui passe et l'endroit bien humide n'a en rien contribué à soulager mon corps ... que du contraire. Mais dans ces conditions, Niko, Bernard & Phil ont été juste parfait dans la prise en charge, le réconfort, les actions d'appel des secours, etc.
Tout cela étant dit c'est evident que j'ai eu et nous avons tous eu une chance inouie que je ne me sorte pas cette épaule au fond de la grotte. Et ça je peux te dire que, 24 heures plus tard et "à froid", ça me trotte quand même encore un peu dans la tête par rapport à la perspective de redescendre sous terre dans le futur. Il faut que je m'assure au mieux que cela n'arrive plus. Sinon je m'exposerai ainsi que mes compagnons à de nouveaux risques qui peuvent être bien plus conséquents.
Je te dois une salopette car nous avons du la découper pour libérer le bras et me remettre l'épaule en place. Si possible on la place sur l'assurance sinon pas de souci et je la rembourse.
Porte-toi bien, biz et à très bientôt,
Phil
PS : Le Trou de l'Eglise est un superbe cavité. Et je suis particulièrement fier et heureux de ma fille qui malgré sa claustrophobie et son vertige a fait ça comme une championne
|
|
|