Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 11/11/2017
Lieu : Hotton.
Activité : Grotte de Hotton.

Description :

Cher président,

tu m'as désigné pour faire le compte rendu de notre sortie

as-tu bien pris le temps d'y réfléchir ?

Merci d'en maintenir l'authenticité

Samedi 11 novembre 2017

Rdv fixé à 8h50 chez Greg pour notre covoiturage, Caro a également rdv sur place et nous prenons Thomas sur notre chemin.

Rdv fixé avec Charles, notre hôte du jour, à 10h30 sur le parking des grottes d'Hotton.

Spéléos présents : Greg, Did H, Thierry R, Fred V, Caro, Kevin, JM,Thomas, Dimitri, Marjorie, Julien et moi-même.

Le trajet s'est très bien passé, et comme vous vous en doutez, inutile de prévoir des sujets de discussion Greg tient le crachoir sur toute sa distance, il nous fait baver avec ses périples en trek,

nous relatant son interception par les autorités locales et sa remise au-delà des limites du parc national interdit de demeure pour cause de chasse du mouflon, allant même jusqu'à nous confier ses dernières « expériences homosexuelles », eh oui mais ça reste entre nous bien sûr !!! ;)

10h00 arrivée sur le parking, certains sont déjà présents et en tenue svp, nous avons 30 minutes pour nous préparer et le parking se remplit de minutes en minutes de touristes motivés par la découverte de ce monde souterrain limité et aménagé pour leur bon plaisir . Il est 10h30 un peu passé et voilà Charles qui arrive, il nous regroupe et on se dirige vers l'entrée. Quelques explications des règles à suivre pour le bon déroulement de notre visite, principalement d'hygiène et de bienséance . Pour l'historique Charles est président d'un club et un bon ami de Greg et Didier à qui l'on doit de pouvoir profiter de cet accord qui nous permet la visite du site en toute autonomie, en effet l'équipement en place à été installé par leurs soins il y a de çà plusieurs années, et oui on a des pistons dans le club.

Nous avons donc nous la chance de pouvoir sortir des « sentiers battus » sous la guidance de notre Didier national et de nous émerveiller devant des décors somptueux de concrétions, de drapés, de goures, etc... blanches dignes d'un décor de Noël. Nous avons donc pu visiter le réseau classique ainsi que le réseau supérieur en évitant de déranger les touristes pour lesquels une impressionnante quantité de métal est aménagée sous forme de passerelle et d'escaliers en tous genres leur permettant de profiter au mieux de leur visite artificielle. Notre visite se déroule très bien et profitons de l'intégralité de celle-ci avec toutefois une restriction sur les niveaux supérieurs qui sont plus étroits d'après les dires. Sortie de grotte vers 16h et petit drink sur le parking avant notre retour vers la casa.

TPST + ou – 5h

Merci à toutes et tous pour cette belle découverte

Et à la prochaine

Bernard