Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 6/18/2017
Lieu : Arbre
Activité : La Vilaine Source.

Description :

Participants : Thomas-auré DM-Steven-Did H-Fred H-JM-Kevin


Première chose : pour faire la grotte pas besoin de matos mais juste d'un casque/lampe et une combi (ainsi que des bottes, c'est mieux que les bottines car il y a de l'eau)


On est arrivé sur place vers 10h. Le temps de faire connaissance et d'attendre les retardataires, on se change et se prépare pour aller en grotte vers 10h30.

L'entrée n'a rien de compliqué, un rectangle en béton où tout le monde peut passer facilement à quatre pattes. On avance comme ça sur 5 mètres avant de se redresser en étant légèrement courbé.


Après s'être trompé quelques fois de chemin, notre guide a finalement trouvé le bon passage dans le petit gruyère du début où la grotte offre un bon nombre de débouchées dont une seule nous intéresse.


S'ensuit une série de passages présentant de légères difficultés physiques mais qui de l'avis général n'était pas compliquée. Dans ces passages, aucune étroitures à proprement parler, par contre, beaucoup de passage à quatre pattes et un peu de ramping.


Les passages nous permette pour la plupart de nous enfoncer plus profond, sans pour autant descendre tant que ça. Plus compliqués à remonter qu'à descendre mais aucun n'a posé problème dans notre groupe.

Dans la grotte il n'y avait aucun puits mais seulement quelque descentes sur un ou deux mètres, et seulement dans des salles où il était possible de se mettre debout.


Après ces passages nous arrivons dans de grandes salles s'élevant parfois à plusieurs mètres au-dessus de nos têtes.


La partie la plus intéressante de la grotte est, sans le moindre doute, la beauté des concrétions présentes dans les grandes salles. Au menu: Stalagmites, stalactites, excentriques, fistuleuses, coulées de calcites et plein d'autres.

Les fistuleuses, pour ceux qui n'en ont jamais vu (comme moi avant cette cavité) sont des stalactites ressemblant à des cylindres mais qui sont creuses. Quand celles-ci ont été bien préservées, elles ressemblent à des pailles en verre. Contrairement aux apparences elles sont plus solides que du verre (mais restent quand même assez fragiles)


On trouve aussi beaucoup de coulées de calcites, ces nappes blanches qui ressemblent à de la neige, ainsi que des draperies.


Après la visite des grandes salles, il est temps de se jeter à l'eau, une dernière partie de la grotte se fait les pieds dans l'eau, avoir des bottes faisait donc bien plaisir.


A la fin de ce parcours se trouve l'entrée d'un siphon. Si j'ai bien compris l'un d'entre ces siphons rejoint l'abîme de Lesves mais je ne suis pas sûr.


La grotte faisait dans les environs de 1 km de long et nous a pris de 2h30 à 3h30.


Un grand merci aux guides.

Thomas

TPST : 03h00.