Détail du compte rendu
Date : |
4/23/2017 |
Lieu : |
Eprave |
Activité : |
Bois de Waerimont. |
Description :
Participants : Did H- Fred H-Philm-Bernard-Nyko-Marc Guides : Annemie et Paul
Dimanche 23 avril 2017
Visite de la Grotte du bois de Waerimont
Entrée par la cavité dite « Trou du faisan »
Groupe 1 : Didier, Phil, Nyko
Groupe 2 : Fred H, Marc, Bernard
J’en ai chié, tu en as chié, il en a chié, nous en avons chié, vous en avez chié, ils en ont chié …
Voici la déclinaison du jour
Trois petites étroitures qu’il disait notre Greg national,
Pour le groupe 1 (les petits), ils n’en ont pas croisé, par contre le groupe 2 (les gros d’après l’autre groupe), Fred et moi-même n’avons pas tout à fait la même version, on s’est fait quelques frayeurs mais bon l’accouchement fût réussi, non sans douleurs.
Arrivée sur la place d’Eprave à 10h00, 6 spéléos donc 6 voitures, rencontre avec notre couple de guides, Annemie et son compagnon Paul, 2 gabarits genre fishtik à la Nyko, cela se présentait mal, j’étais en ligne avec ma petite femme qu’ils me montraient du doigt en souriant et en parlant je pense « d’étroitures », le ton était donné.
Départ en cortège vers la grotte, classée comme source scientifique pour la spéléologie et après un court breafing, nous voilà partis. Petite descente et quelques lacets avant d’arriver à notre porte d’entrée, un carré rikiki style Fontaine de Rivire, que tu regardes aux alentours pour voir où se trouve la VRAIE entrée.
Après les récitations de ce dont nous nous souvenions en prières, voilà que nos deux groupes se séparent et nous partons avec Paul. Fred part en tête et après 2 « pas étroitures », je demande à notre guide si toute la grotte se présente dans cette configuration, non, non, il n’y a pas d’étroitures me répond-t-il, comme quoi les points de vues peuvent diverger.
Nous voici donc prêts à rebrousser chemin pour sauver nos vies. Il s’agit là de SURVIE. Fred me propose de passer en tête car il n’est pas plus fan que moi mais notre soutien mutuel nous permet de continuer notre chemin. Encore un tout grand merci à lui. Pour Marc pas de problème, il suit le mouvement.
Au plus nous descendions, au plus nous nous demandions comment on allait bien pouvoir ressortir de ce guêpier (dico : situation inextricable). Je dois bien avouer que nos difficultés rencontrées nous ont empêchées de pouvoir profiter pleinement de cette grotte qui reste somme toute exceptionnelle.
Paul, lui, imperturbable reste sur ses positions « pas d’étroitures, pas d’étroitures ». Pour les parties de récupération physique autant que psychologique, nous avons vu de très belles choses, la partie où il faut se changer complètement est petite mais en met plein la vue.
Notre groupe a pu faire la totalité du réseau à l’exception de la partie dite « le serpent » et de l’accès vers la salle « zen », étroitures confirmées par l’ensemble des spéléos qui l’on faite. Arrivés dans le fond de la grotte, Paul lui cherchait ce qu’il pouvait encore bien nous montrer mais notre hâte d’en découdre avec la remontée nous a poussé à dire de façon polie et courtoise que nous avions eu l’occasion de profiter au maximum de notre visite. Encore un tout grand merci à lui.
Notre retour, toujours soumis au stress intense de l’inconnu s’est toutefois passée mieux que l’on n’aurait pu le penser. La remontée se fit assez facilement et oh joie, bonheur, renaissance, telle un chef d’état en exil qui sort de l’avion et retrouve son pays natal, il verse une larme, baise le sol et fait un sourire aux journalistes, cette émotion intense qui l’envahi et qu’il ne peut que partager …. Et là, je réalise que je suis vivant.
Merci à tous.
Spécial dédicace
Greg, espèce de salopard, merci quand même pour cette magnifique grotte ;) ;) ;)
Bernard Survivorman
|
|
|