Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 4/8/2010
Lieu : Caniac du Causse. Lot.
Activité : Igue de Viazac.

Description :

Jeudi 08 avril 2010 Igue de Viazac

Ce jeudi, nous allons attaquer la dernière grotte du camp …. l’Igue de Viazac 1, une cavité de 228 m de profondeur, aboutissant sur un spectacle magnifique (à suivre). La grotte continue ensuite et se nomme Viazac 2. Mais ce jeudi, nous nous contenterons de vaincre Viazac 1.

Le départ du gîte se fait comme d’habitude vers 9h. Après une heure de route, nous arrivons sur place. La première péripétie de la journée commence par la recherche de la cavité. Chacun y va de son hypothèse …. Nous avons droit à un cours de géographie de qualité (lecture de carte, coordonnées GPS …et j’en passe). Greg, Boulon, Pascal et Thierry sont les plus assidus. Après 1H30 de palabres, la cavité est trouvée ….

Il est temps de manger un petit bout, car le plus dur va arriver.
Geoffroi et Boulon équipent le puits d’entrée … impressionnant pour un novice comme moi. Son envergure est grande, il descend de plein pot sur 65 m et est fractionné sur une petite plate-forme à -34 m. Durant la première partie du puits, Morgane, notre benjamine, se prend les cheveux dans le descendeur. La douleur est importante et notre vaillante Morgane souffre. Heureusement, Gisèle sa maman, arrive à ouvrir le descendeur et libère la chevelure imposante de Morgane …. ouf ….. Nous arrivons tous dans le bas du puits Martel.

Geoffroi, Greg, Thierry et Boulon prennent la tête. Les filles et moi-même restons sous l’œil vigilant de Pascal. Nous continuons la descente le long d’une forte belle coulée. Sur la droite, un autre puits de 15 m donne sur une pente ébouleuse qui conduit à un petit ressaut de 6 m. Morgane, affaiblie par l’épopée de son « descendeur capillaire », décide de remonter avec Gisèle. Chapeau à Morgane, la chance que vous avez Gisèle et Thierry de compter dans votre famille une fille aussi sympa et courageuse !
La suite de la descente va devenir pour moi une succession de nouvelles aventures. Il y a tout d’abord le passage par un pont de singe du puits Martel (merci à Thierry pour ses conseils).
Ensuite c’est une descente de 120 m, fractionnée à 6 reprises et agrémentée par 2 passages de nœud et un déviateur … sympa !
Nous terminons dans la salle de la boue (elle porte bien son nom celle-là). Je crois être enfin arrivé à la surprise, mais non cela continue … Un P24 conduit sur des éboulis à une salle haute de 30 m et coupée en deux par un imposant pont rocheux (ça glisse ….).
Et là c’est magique, nous arrivons devant un énorme lac de 65 m de long. Boulon, Greg et Pascal gonflent le canoë et en profitent pour déconner un max. Nous sommes, comme des enfants, excités à traverser le lac. Cela va se faire par deux et suivant un va-et-vient… que du bonheur ! Chacun y va de sa petite « déconnade » (tire de glaise sur le canoë, abordage par corde, jet d’eau … et j’en passe … des vrais gosses !). Thierry, quant à lui, est parti en reconnaissance dans l’entrée de Viazac 2. C’est un conduit étroit et aquatique qui conduit sur un éboulis suspendu.

L’heure du retour est arrivée … je vais souffrir pour la remontée … Thierry part devant, je suis en binôme avec Geoffroi. Greg fait la transition avec le binôme « Pascal /Boulon » et reste attentif à mon état de forme.
Très vite je m’épuise et Geoffroi me propose de prendre mon kit … je lui donne sans hésiter !
Comme un grand frère, Geoffroi me conseille dans la suite de la remontée. Cela m’a permis d’économiser un maximum d’énergie et de pouvoir réaliser la suite de la remontée. Je fus aidé aussi par les cris de Boulon … « les uns », « les pets » et j’en passe … j’avais mal, mais je rigolais tout seul. Ouf, nous avons retrouvé le jour vers 19H30 et avons pu avaler une bonne bouteille de Martini (merci à Pascal !).
De retour au gîte, nous avons pu déguster un super repas ! Merci à Marie, Julie (la puce) et Manu pour tous les mets délicieux !
C’était mon premier camp familial avec « les sus pendus » et je peux le dire « les SUS PENDUS » sont une belle famille, merci pour cette semaine !

TPST : 8h.

Marc (Humus)


Voir la galerie