Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 1/7/2017
Lieu : Nancy.
Activité : Spéléodrome.

Description :

Spéléodrome de Nancy


Participants : Greg, Juju, Oli P, Sophie, Gaëlle, Thierry, Carmen, Jean Luc, Raphael, Oli, Noémie, Vladimir, Jessie


Ce samedi 7/1/17 pendant qu’un groupe spéléo fait les Carrières, notre groupe quitte le gîte pour 1h de route direction le spéléodrome de Nancy


Nous arrivons aux alentours de 11h sur le parking, à l’orée du bois, nous nous changeons près de nos véhicules par –7°, nous voilà fin prêt pour démarrer.

Nous voilà donc en route pour une petite 1/2h de marche dans les bois afin de nous rendre à l’écoutille, point d’entrée de notre périple, 1/2h qui dura………2H !!!! MDR, nous étions « perdu » gps mal configurer, et quoi de plus ressemblant à un arbre qu’un autre arbre dans les bois


Enfin nous atteignons l’écoutille, nous allons enfin pouvoir descendre, c’était sans compter sur notre Président, qui pensait que le système d’ouverture extérieur ne nécessitait pas la clé du cadenas d’entré, selon les infos reçues, clé donc laissée dans sa voiture, le voilà donc reparti en courant, chercher cette foutue clé.

L’écoutille s’ouvre enfin et nous laisse apercevoir cette fameuse échelle que je crains tant. Avec l’aide et la gentillesse de Greg et Oli P, je la descendrai, les mains bien accrochées aux barreaux, et non sans verser une petite larme de stress.


Arrivé dans le fond nous découvrons un spectacle merveilleux au fur et à mesure de notre progression, les pieds dans l’eau, à la lumière de nos frontales.

Greg nous explique que le spéléodrome était à l’origine un ancien aqueduc souterrain, galerie souterraine artificielle servant à approvisionné la ville de Nancy en eau. Nous sommes sous le charme des spéléothème (formation calcaire en forme de fleur) formé au niveau des forages verticaux, que de beautés à voir entre les pisolithes en nombres roulant sous nos pieds, les formations calcites qui recouvrent les murs et les anciens escaliers de leurs blancheurs brillant sous nos éclairages, l’eau d’une transparence incroyable…… Que de beauté offerte à nos yeux, le stress de cette satanée échelle valait bien ça.


Il est déjà temps de faire demi-tour, au pied de l’échelle et au prix d’un dernier effort nous ressortons dans les bois, mouillés, fatigués mais heureux.

25 vraies minutes de marche plus tard, nos véhicules nous attendent, et c’est auprès d’elles et toujours dans un froid glacial que nous nous changeons.

Retour au gîte pour un bon apéro bien mérité.

Sophie

TPST : 04h00


Voir la galerie