Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 12/20/2016
Lieu : Lustin
Activité : La Lucienne.

Description :

Participants : greg-Oli P-Léon-Ben-fred V-Pierre V-Steven-Vlad-Jessy-Nyko-Auré-Phil-Julien-Caro-Did H-Bernard-Marc.

Merci pour hier. Première visite de cette cavité pour ma part.
J’ai surtout apprécié les passages très différents les uns des autres, une entrée plongeante, un peu de grimpette, tantot en oppo, tantot à 4 pattes, quelques étroitures, des vires au dessus de trous impressionnants, balade les pieds dans l’eau, au bout d’une corde, bref un florilège d’activités souterraines en un endroit !
Cerise sur le gâteau : la petite chauve-souris que nous avons vu de très très près (pas touche, elle hiberne !)… et la fameuse cigogne…
À vite pour de nouvelles aventures J

Caro.

-----------------------------------------------------------------

"
Bibip, l’alarme de mon Gsm sonne. Ca y est! Il est 16h30. J’abandonne le marché de Noël, les élèves, collègues et parents en moins d’une minute et démarre le moteur de la voiture.
J’ai 1h max pour rejoindre le point de rdv.
Mon GPS m’indique l’arrivée à 17h15, je suis tranquille.
17h10. J’y suis presque. Non. Route barrée. P***** de b***** de m*****.
17h30. J’arrive sur place. Tout le monde est prêt et m’attend. Pression.

Alors que j’enfile mon nouveau sous-vêtement technique, un premier groupe part avec cinq minutes d’avance, empruntant une autre entrée de la grotte. Nous effectuerons grosso modo la même route, mais en chemin inverse, je crois.

Le temps d’enfiler mon baudrier, nous voilà partis aussi. Quelques mètres sous l’entrée, un petit monument rappelle l’histoire de Jacques Simus, spéléologue de renom.

Ca y est vraiment. Après avoir laissé passer le groupe, Greg en tête, je me « lance », Léon derrière moi, refermant le groupe.
On oublie tout de suite les températures extérieures proches de la barre du 0. Ici, il fait bon.
Nous nous faufilons le long de la paroi , suivant la tête ou les pieds de celui ou celle qui nous précède. Les moments où nous nous retrouvons tous ensemble pour écouter Greg relater l’histoire des lieux ( et il paraîtrait même qu’on entend passer le train :-) ne sont pas si fréquents, étant presque aussi souvent debout qu’à quatre pattes ou couchés.
Nous passons également quelques vires, ressauts étroits et allongés, plus ou moins horizontaux, sur lesquels on peut progresser latéralement (ouais, maintenant, je sais ce que c’est).
Ces petits moments techniques où il faut utiliser la paroi opposée sont très sympas!

Léon est là pour entretenir la forme du groupe. Alors que je pensais qu’il me racontait une blague, Léon me montre une chauve-souris. Il m’a bien fallu trois secondes pour la voir, tellement elle est petite. Une pipistrelle. Mais quelle espèce exacte?
Au fur et à mesure de la progression, je me rends compte que le sous-vêt standard tient rudement au chaud, et je ne suis pas mécontent lorsque on met enfin les pieds dans l’eau.

Nous arrivons au bout de la première moitié, endroit où l’on peut voir la galerie creusée par Jacques pendant tant de temps. Le temps d’une petite pause et nous voilà repartis en sens inverse, empruntant un autre chemin pour une autre sortie.

La deuxième moitié se fait plus rapidement, me semble-t-il. Derrière moi, Léon siffle des chants de Noël. Logique en fait, comme il me le dira sur le parking, puisque Léon, c’est l’opposé de Noél.

Nous nous arrêtons dans une salle un peu plus vaste, la salle de la cigogne, le nom provenant de la forme d’une concrétion. Un peu plus loin, la salle du bivouac. Le nom en dit long, puisque qu’on y fait des fondues. Il y a même la présence de spits dans la paroi pour y accrocher son hamac. Le cinq étoiles du spéléo, en quelque sorte.

Encore un peu plus loin, nous passons par la salle noire, portant encore les résidus de suie causés par le passage du train à vapeur.
Toujours un peu plus loin, la présence de quelques araignées nous indique que nous sommes proches de la sortie. Puis un courant d’air froid. Puis la nuit entre les arbres et les étoiles en toile de fond. Waw, c’était sympa cette petite sortie!

Nous nous retrouvons finalement tous autour d’un petit apéro bien mérité afin de discuter de notre sortie et des suivantes, é-vi-demment.


Bon décrassage de matos et Merci à tous,

Steven



TPST : 03h00