Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 6/12/2016
Lieu : Sy.
Activité : Fontaine de Rivire.

Description :

Participants : Greg-Léon-Gi-Hughes-Sam-Daniel-Stef-Lucas
Guide : Jack.

Visite de la cavité dit "Fontaine de Rivire" à Hamoir, cette cavité contient le plus grand lac souterrain de Belgique selon les connaissances actuelles, plus ou moins 1000m² et 15m de profondeur. Cette visite a pour but l’essai de pulvérisateur pour un éventuel lavage des concrétions.
7H, le réveil sonne, une douche, ne pas oublier la néo. Daniel m’a dit "ouiii, il y aura de l’eau, en fait y a même un lac souterrain mais moi je ne la prends pas". Ok donc je la prends, je connais l’apôtre bref, déjeuner 7H55.
Voilà la compagnie, Steph et Daniel, c’est parti.
On arrive avec 30min d'avance, on va voir la rivière et il y a un sacré débit...."humm doit y avoir beaucoup d’eau dans la grotte". C’est Daniel qui pense tout seul et tout haut...
Les gouttes commencent à tomber, Steph à repérer un abri en arrivant, bref on se change au sec, Léon et Gi viennent d’arriver Greg, Sam et Hugues que je ne connais pas encore viennent d’arriver.
Je fais la ronde, comme ce sont de vrais spéléos, tous se changent sous la pluie... Bref on attend plus que le guide un certain Jack, il arrive s’habille, gueule "putain mon casque, je venais de recharger ma scurion".
Greg réfléchit 2 nanosecondes et sort de son coffre un casque et une lampe bref on est partis.
"Bon les gars, l'entrée est étroite, ça passe mais je suis déjà tendu" dit Greg. Bref petite marche dans le bois.
Première remarque de Jack notre guide, "donc ici il y a un bassin a peu près à 150m de l’entrée de la grotte, c’est peut-être la résurgence, mais c’est pas sur.... Enfin on a jamais vraiment vérifié, on sait qu’il y a un gros bouchon au-dessus qui bloque mais...."
Je regarde Steph et je vois dans ces yeux que lui aussi veux aller se frotter à cette étroiture tant redouter....bref on y arrive.

En effet, beau petit trou (le 46 de Greg passe juste en hauteur) Jack, notre guide passe sans problème, Greg le suit, il se tâte, pieds ou tête en avant?
Léon hésite, "tête en avant", mais Greg tente les pieds premier.... les jambes, le bassin y sont mais les épaules bloquent, une tentative, deux tentatives.
"OK, Lucas vas-y" sur ce, je me lance dans ce petit trou , et effectivement il en vaut le coup..., petit tournant vicieux à gauche et voilà entré, "nom de dieu...la taille des araignées.
Bref Daniel me suit puis on encourage Greg, je le vois, il perle mais il est passé, Hugues passe sans problème, Sam c’est bon, Gi OK, pour Léon c’est tout bon.
On suit jack dans la galerie et nous nous arrêtons un peu plus loin pour une petite resynchronisation historique.
La première entrée fut trouvé dans les années 70-80, et dès le début ce fut la guerre pour avoir droit de pénétrer dans cette cavité, une seule entrée , deux portes placées à l’intérieur, maintes fois fracturées et explosées à coup de bâton de dynamite, bref c’est une nouvelle période de recherche scientifique qui reprend et la cavité qui revit après de nombreuse mésentente local...
Nous crapahutons encore un peu, on retire un peu d’eau pour un passage inondé et nous arrivons dans de magnifiques salles, concrétions blanches, pures, non souillées, limite vierge, ça fait mal aux yeux tout çà.
Bref, quelques cordes fixes, des descentes en artif sur un chemin balisé, et enfin le lac.
Greg déballe tout son matériel de paparazzi et commence à filmer.
C’est une belle salle, une eau bleue limpide et de magnifiques concrétions sur les plafonds.
Je n’ose pas tout de suite souillé cette eau pure avec ma combi boueuse, mais Greg me dit "aller t’es en néo fait toi plaisir".
Bon, OK, Steph est déjà dans l’eau et on traverse le lac à la nage bref on arrive tous au bout.
Léon nous fait une séance de varappe improvisée en opo sur 15 m, le vide à gauche, le vide à droite.
Bref on redescend, on nage, on quitte le lac, on ressort doucement.
On se change et on prend l’apéro.

Merci à Greg et à Jack, aux membres du club les sans ciel pour cette sortie.

Lucas
sus-pendus


TPST : 02h30.

Voir la galerie