Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 4/5/2015
Lieu : Lustin.
Activité : Trou d'Haquin. Chasse aux Oeufs.

Description :

Participants : Greg-Léon-Ben-Nyko-Hughes-Daniel-Gabriel-Lili-Caro-Pierre-Cyril-Oli-Océane-Raf
Invités : Alexandra-Gregory-Cléia-Maud-Eva-Tamara-Théo-Ethan
Sven-Néféli-Léonard


L’initiation spéléo était une chouette découverte avec mes copines. On a tout adoré !

Cette animation était vraiment sportive, j’ai bien aimé les œufs cachés dans la grotte. J’en reviens avec des bleus mais ce moment , je m’en souviendrai toute ma vie !

La grotte était vraiment grande, ce qui rendait ce moment très agréable, parce qu’on en a jamais assez !

J’ai bien aimé faire du ramping, et passer à travers des failles.

Les toboggans naturels étaient vraiment bien et les rochers plus lisses grâce à l’eau.

Nous avons vu des petites cascades et ensuite une plus grande, c’est beau et bruyant !

Je ne me doutais pas que cela allait être si chouette, je croyais qu’on allait simplement se promener, regarder la grotte et escalader un ou deux rochers !

Quelle découverte !

Un grand merci à tous les accompagnants spéléo pour l’entraide et la bonne humeur !

Cléia


TPST : 04h00.
------------------------------------------------------------


Une chasse aux œufs aux Trou d’Haquin

Le club Les Sans Ciel annonce une sortie au Trou d’Haquin dédiée aux enfants et à l’anniversaire d’un des membres.

Papa d’un garçon de 8 ans et d’une fille de 5 ans et 8 mois, membre du club, je passe un coup de fil au responsable en vue de m’assurer que l’encadrement spéléologique sera adapté aux aptitudes de mes « Piloux ».

J’invite mes enfants à regarder l’une et l’autre galerie photos et vidéo afin qu’ils visualisent où je me suis engagé à les emmener et dans quelles conditions de sécurité et d’encadrement. Je les rassure sur un des principes de l’encadrement qui prévoit la remontée « accompagnée » des enfants qui ne souhaiteraient pas s’avancer plus loin. A première vue l’annonce de cette sortie paraît les emballer.

Super.


Le ciel est bleu ce dimanche 05 avril.
L’accueil sur le parking est décontracté. Je reçois deux salopettes rouges de la « Fédé » pour mes enfants qui faciliteront leur progression sous terre.

Les enfants reçoivent aussi chacun un casque avec éclairage plus batterie, une paire de gants et une ceinture équipée d’un mousqueton d’amarrage de quoi les parer pour une bien réelle aventure souterraine.

C’est à mon tour d’enfiler le barda et c’est parti pour la courte marche d’approche vers la doline où un ruisseau va s’engouffrer dans deux entrées calcaires à même le sol : l’entrée de l’Haquin.

Nos premiers pas dans la grotte sont vite arrêtés par le premier obstacle : une désescalade de 2m50 un peu risquée mais les « cadres » sont là en place pour guider, porter et protéger au mieux la progression des plus jeunes.

Nous poursuivons une descente en gradins sur des blocs lisses et glissants. Une corde fixe a été installée en guise de main courante pour limiter un maximum le risque d’une chute. La taille des enfants et leur manque d’autonomie nécessite un renforcement des appuis. Bien que très fréquenté le trou d’Haquin n’est pas sans dangers.

Les galeries sont à plusieurs endroits « ouvertes » au sol donnant accès à des niveaux inférieurs. Durant la progression nous entendons sur certains tronçons le déferlement de la rivière qui influence la perception que l’on a des lieux.

Nous voilà arrivé dans la première salle : la chasse aux œufs va commencer. Une fois les œufs dénichés et rassemblés dans un kit de portage nous poursuivons l’exploration de cette grotte qui donne l’impression d’avoir de multiples accès.

Nous traversons une vire protégée avec une corde sur laquelle chacun vient « clifer » sa longe. Je sens Néfèli ma fille décontenancée à l’amorce de cette traversée qui réclame un peu d’habilité motrice. Je l’aide mais pressant qu’elle en a donné assez.

Nous arrivons dans une autre salle (salle de l’Attente) où chacun se met à nouveau à chercher les œufs. Greg me rejoint et me propose de rebrousser chemin avec Néfèli et Ethan, un autre enfant de 6 ans. J’estime la suggestion responsable et m’engage avec Greg à soutenir la progression des petits vers la sortie. Mon fils a décidé de poursuivre l’aventure avec les autres.


Nous avons passé un agréable moment en compagnie des spéléologues du club. A la sortie de la grotte nous avons « improvisé » un apéro sur le parking et fêter l’anniversaire de Ben. La prochaine sortie junior avec Les Sans Ciel sera une chasse au trésor (géocaching)…

Hughes

« J’ai bien aimé la visite du Trou d’Haquin. Les cordes installées m’ont impressionné. Loin dans la grotte il y avait de l’eau qui coulait et j’ai trempé mes vêtements. J’ai adoré les étroitures. J’ai eu un peu peur à la remontée : « J’avais l’impression qu’on était enseveli sous la roche ».
« P.S. : J’ai vu Jules Verne dans le fond.»

Léonard (8 ans)

------------------------------------------------------------

Voir la galerie