Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 3/15/2015
Lieu : Signy-l'Abbaye. France.
Activité : Les Mazurettes.

Description :

Participants : Greg-Oli-Fred V-Fred H-Thierry-André-Did-Léon-Doris-Tof-Julien-André-Daniel-Anton-Claude.


Nous avons rendez-vous chez Greg à 7h45. Voyage tranquille sans trop de soucis. Juste que Greg nous explique qu’il angoisse depuis deux jours et que ça va être l’enfer pour certains passages dans la grotte, moi qui croyais que la guerre du Vietnam était finie depuis un bon moment.

Pas grave, nous sommes déjà en France, pas trop question de faire demi-tour à pied. Bien sûr, il a attendu que nous soyons en France pour nous en parler.

Bref, après deux heures de route nous voilà arrivé au milieu d’une forêt.

Nous sommes assez nombreux (15), il y a une super ambiance au sein du groupe. Après une petite marche, nous nous retrouvons sous le petit porche de la grotte, tandis que Léon équipe le puits d’entré(P17m) nous papotons.

Comme à confesse, chacun son tour, nous descendons le puits d’entré. Au pied du puits, que vois-je ?, Greg assis en face de l’étroiture et Léon debout à côté de lui, regardant l’étroiture.
Ils attendent qu’un lapin sorte ?

A savoir, c’est notre Président et Léon, je ne pose pas de question et je m’engage dans l’étroiture et oups au bout de celle- ci je me retrouve au milieu d’une mini- assemblée générale avec piscine pour certains. Il manquait une bonne bière, musique d’ambiance et c’était une super boum. Il faut avouer que ce n’était pas grand comme salle, plutôt intime.

Voyant l’ambiance s’essouffler, Didier s’engage dans la deuxième étroiture « tube », Doris, Tof et moi nous passons après avoir enlevé notre baudrier, c’est très juste sur 5m, Fred passera juste après moi et ensuite. ..


Dame nature semble nous avoir joué un joli petit tour. Et oui, avec le temps la rivière a emporté avec elle pleins de petits cailloux et elle a rempli doucement mais surement le passage déjà pas très large du deuxième « tunnel » étroiture.
Ce qui a engendré un sacré souci pour certains gabarits. Pas moyen de passer.
Finalement, une opération déblayage des cailloux a été organisée mais personne ne passera. Comble de malchance, il y aura même des soucis de lampe pour certains. L’ensemble du deuxième groupe rebroussera chemin …. Dépité sans doute, déçu sûrement.

Pendant ce temps- là, Didier, Doris, Tof et moi nous arrivons à l’entrée de la galerie en forme de clé, Fred étant resté un long moment avec Éric pour aider à dégager les cailloux, il me rejoindra plus tard.

Didier guidera le groupe mais Tof, Doris et moi, nous allons nous tromper de passage dans la deuxième partie de galerie en forme de clé, pas facile du tout. Didier étant 5m au – dessus de nous, il n’y a d’autre solution que de rebrousser chemin.

Je déciderai d’attendre Fred pour lui montrer le bon chemin à prendre et ainsi de ne pas faire la même erreur que nous. Ils continueront à quatre. Pour moi, c’est direction la sortie.

C’est une grande journée pour le club puisque certains ont fait 260km aller/retour pour descendre et remonter un P17.

Moi je sais une chose, c’est sans doute la première et dernière fois que j’aurai été plus loin dans une grotte que Léon et Greg.

Vous pouvez me croire, ça n’arrivera sans doute plus jamais.

André

TPST : en fonction....
Equipe Did : 04h00.

Voir la galerie