Détail du compte rendu
Date : |
2/17/2015 |
Lieu : |
Nans Sous Sainte Anne. Doubs. |
Activité : |
Le Baudin. |
Description :
Participants : Greg-Antho-Pierre-Cyril-Doris-Thierry.
A Nans-Sous-Sainte-Anne pas de boulangerie, juste un dépôt de pain. Il nous faut donc attendre 9h pour avoir de quoi faire nos lunchs à emporter sous terre.
L'avantage du Baudin, c'est que l'on peut s'équiper à l'intérieur même du gite. Tout le monde opte pour la tenue sans néoprène.
A 10h15, nous montons à l'assaut de la falaise et faisons une micro pause à l'entrée du trou avant de nous engager à la queue leu leu dans le long ramping.
C'est là que l'on est content de ne pas avoir mis la néo. On arrive rapidement à la première corde, qui nous mène à l'entrée du shunt. Mais une cassure s'est faite entre les trois premiers et nous, et on n'a pas vu où sont passés les autres.
Pendant que Pierre et Anthony entament une descente exposée vers le siphon, je m'engage dans une étroiture qui heureusement est bien le shunt. Quand je commence à paniquer sur l'étroitesse des lieux et l'impossibilité d'un demi-tour, j'entends la voix rassurante de Cyril et je suis encore à portée de voix pour guider les deux aventuriers.
On se retrouve alors au-dessus de la vire en acier inox qui surplombe de 15 mètres le siphon. La vire est très physique à passer car parfois il n'y a pas de prise pour les pieds et tout se fait à la force des bras.
On se retrouve tous les six pour progresser de bassine en bassine, voire dans l'eau jusqu'au nombril pour aller le plus loin possible dans le réseau.
Après les passages clefs de la coulée de calcite et de l'oreille, nous arrivons à la plage où Doris décide de nous attendre car elle se sent un peu fiévreuse. Nous continuons donc à 5 vers la salle des momies qui est très rapidement atteinte.
Anthony se mouille un peu plus pour voir si ça passe, mais pas assez pour voir le fond de la salle qui est en arc de cercle. Je m'y risque donc aussi, et je dois un peu nager pour voir le bout de la corde qui sort de la salle.
Aujourd'hui ça aurait pu passer, contrairement à samedi où le Verneau était en crue et nos copains du Squad ont dû faire demi-tour à la vire.
Après la cigarette de Greg, on entame le retour on retrouve Doris en train de bronzer sur la plage. Sur la vire, le froid nous gagne peu à peu tandis que les précédents grimpent à la corde et s'engagent dans le shunt.
A la sortie du shunt, on est réchauffé. Mais pas longtemps car nous sommes 4 sur une margelle pendant que Greg et Pierre changent la corde que nos amis français nous ont confié.
Quand on se retrouve tous ensemble au sommet, Greg nous annonce qu'il va falloir cavaler derrière lui pour ne pas le perdre de vue. Il a pris froid et nous entraîne à un train d'enfer vers la sortie.
Le ramping est glacial, le sens du courant d'air a changé et nous l'avons de nouveau de face. Du coup, il fait plus chaud hors de la grotte et tout le monde s'attend à flanc de falaise : il est 16h30.
Le retour se fait au pas de course et on peut se déshabiller sur la terrasse du gîte avant de prendre une bonne douche bien chaude et d'enfiler nos plus beaux habits. Direction Ornans pour un resto bien mérité.
Thierry.
TPST : 05h00.
Voir la galerie
|
|
|