Détail du compte rendu
Date : |
2/15/2015 |
Lieu : |
Hautepierre-le-Châtelet.. Doubs. |
Activité : |
La Légarde. |
Description :
Le gouffre de « La Légarde » (Hautepierre le Châtelet – Jura – France) Participants : Léon, Ben, Cyril, Pierre, Greg*, Anthony* TPST : 3 heures
* virtuel (voir compte rendu)
Mon meilleur élément en formation !
Dimanche 15 février 2015, nous partons pour aller visiter et déséquiper le gouffre de « La Légarde ». Samedi 14, Stéphane et Guen avaient équipé la grotte jusqu’à la côte -130. Je suis dans la voiture de Ben, avec Léon. Dans la voiture de Greg, il y a Anthony et Cyril. Sur la route, il y a encore de la neige sur les champs et les prairies. Tout à coup, Léon aperçoit un écureuil à queue de renard. Ben et moi, nous nous posons la question : mais qu’est-ce que Léon a fumé ce matin ? Rien de grave, Léon pensait-il à sa petite femme et les jolis écureuils qui viennent manger sur leur terrasse. Enfin, le renard est bien identifié par Léon. Ouf !
Le GPS de Greg teste des petits chemins, le véhicule s’arrête, il cherche. À Hautepierre le Châtelet, un panneau indique la grotte de « La Légarde », ouf, on n’est pas perdu. Le panneau nous indique de prendre à gauche. Le chemin étant fort enneigé, nous garons nos voitures sur le côté dans l’entrée d’une prairie. Afin que la voiture de Ben puisse sortir sans problème, Greg décide d’écraser la neige avec sa voiture. Anthony, décide d’en faire autant avec ses chaussures en sautant dans la neige, tel un chamois sautant de rocher en rocher. C’est beau !
Il ne fait pas très chaud, il faut s’équiper. Léon a presque terminé d’être équipé qu'en Anthony murmure : J’ai oublié mon casque ! * Greg, ce n’est pas vrai ! Si ! Greg a bien dans sa voiture un équipement complet sauf un casque. Comme après nous allons faire des photos dans une deuxième grotte, « Les Ordons », Greg décide de retourner avec Anthony au gîte pour aller rechercher son casque (2 X 45 minutes de route). Le samedi, Anthony avait perdu une clef de la voiture de Greg à « Chauveroche ». Ce qui avait déjà valu, une fois arrivé au gîte, un retour vers le parking de la grotte. Anthony est un élément en formation et papa Greg récupère ses bêtises.
Enfin, l’équipe spéléo est prête. La petite route qui conduit vers le bois où se trouve la grotte est encore bien enneigée. Arrivée à l’orée d’un bois, il faut emprunter sur 200 mètres un sentier qui descente sur la droite entre les sapins pour trouver sur la gauche l’entrée de la grotte. L’entrée n’est pas sécurisée. Après 2 mètres se trouve le premier puits (P28). Le lendemain, nous aurons une discussion avec Mouloud, pour connaître la raison qu’il n’a pas encore de grille pour sécuriser l’entrée afin d’éviter qu’un promeneur n’y tombe.
Greg et Anthony sont quand même venus voir l’entrée. Anthony était mal, comme un enfant qui a fait une bêtise, ne sachant pas quoi faire pour se faire pardonner. Léon s’engage le premier, suivi de Cyril, de moi et de Ben qui ferme la descente. Les puits s’enchainent, P28, P9, P30, P42, P10. Nous voici à la côte -130, au bas d’un grand puits. Là, l’équipement s’arrête. Il y a une suite, mais il faut passer des étroitures avant d’équiper un P17. Comme nous avons le projet d’aller visiter « Les Ordons », notre visite de cette belle verticale pour la région s’arrête là. Quelques photos et voici que Ben entame la remontée avec le kit de corde laissé au fond au cas où nous aurions voulu continuer plus bas. Cyril entame la remontée du P10 et du P42, suivi de Léon. Je suis le dernier pour déséquiper. À chaque sortie de puits, Léon m’attend et m’aide à ranger la corde dans le kit. Au-dessus du P42, il y a une petite cavité où les spéléos passent leur temps à sculpter la glaise. Tête de sanglier, blonde à forte poitrine, fleur…(voir la galerie photo). Les puits s’enchainent à la remontée. À la sortie du P9, nous retrouvons le grillage d’acier qui retient les pierres qui dévaleraient malencontreusement les puits. Arrivé au bas du P28, on aperçoit la lucarne avec la lumière du jour. Nous voici sortis de « La Légarde ». Je suis content d’avoir déséquipé cette belle verticale.
Léon et moi reprenons le sentier forestier. Nous croisons la piste de ski de fond. Sur le côté du chemin, il y a encore des grumes recouvertes d’environ 40 cm de neige. Nous retrouvons Greg, Anthony, Ben et Cyril. Lorsque Ben et Cyril sont arrivés à la voiture, Greg et son meilleur élément en formation étaient de retour, avec son casque et les piles.
Enfin, départ vers « Les Ordons » pour de nouvelles aventures avec Anthony.
Pierre d’Obaix.
Voir la galerie
|
|
|