Détail du compte rendu
Date : |
1/31/2015 |
Lieu : |
Sy. |
Activité : |
Fontaine de Rivire. |
Description :
Participants : Greg-Léon-Tof-Julien-Van-Jef-Maurine-André-Sam-laurent-Caro-Did H-Fred H-Belinda-Antho.
Ferrières. Une charmante commune qui résulte de la fusion en 1977 des anciennes communes de Vieuxville, Werbomont, Xhoris et My.
Ce patelin de charme, qui au le 1er janvier 2014 recensait 4.806 habitants, couvre une superficie de 5691 ha dont environ 900 ha de forêts communales. Mais tout cela on s’en fou. Oui, on s’en fou car c’est sous terre que nous nous rendons.
La sortie d’aujourd’hui est assez exceptionnelle car nous allons nous engouffrer dans la fontaine de Rivire, une cavité d’une rare beauté dont les accès sont difficiles à obtenir. Mais ce genre de difficulté n’incommode pas le moins du monde Greg, notre président, qui nous a obtenu une visite au caractère assez singulier et s’est arrangé pour que tout le monde soit présent en temps en heure pour l’arrivé des guides en nous donnant rendez-vous une demi-heure plus tôt.
Un seul mot d’ordre : « soyez les professionnels que vous êtes !» Oui mon président !
Tandis que chacun s’extasie de la poésie qu’offre la rivière de l’Ourthe, nos guides déchirent le paysage enchanteur de la localité de Sy par leur arrivé.
Les spéléo, sur le qui-vive et dont la demi-heure dans le froid polaire n’a pas ébranlé le courage, se ruent sur leur équipement.
Le discours du président raisonne encore dans le cœur de chacun et les guides, sans voix, constatent bien à quels professionnels ils ont affaire.
Certains dans le groupe confondent leur combinaison avec leur costume de carnaval en se déguisent en schtroumpfs. D’autres s’équipent à l’envers en mettant leur harnais à dos et leurs torses aux jambes. D’autres encore remplissent leurs bottes d’eau avant de les enfiler afin de s’amuser des éclaboussures qui en résultent à chaque pas. Greg n’attend plus qu’une chose : rentrer dans le trou et ne plus jamais en sortir.
Après avoir administré à Léon ses cachets suite à sa tentative de meurtre sur Vanessa, nous partons tous pour la fontaine de Rivire. Greg récite son chapelet.
La cavité commence par une étroiture à faire frémir les spéléos les plus corpulents d’entre nous, mais que chacun parvient à surmonter ce passage sans difficultés.
Les spéléos arrivent alors dans un réseau dont la première partie est habitée par des araignées mangeuses d’homme. De quoi faire frémir les spéléos les plus braves d’entre nous. Mais c’est le prix à payer pour pouvoir admirer les beautés de cette grotte.
Très vite, à mesure que nous progressons, la cavité nous révèle ses trésors d’une blancheur à faire pâlir de jalousie la sainte Vierge que Greg n’a pas cessé de prier depuis qu’on est parti. De magnifiques concrétions d’une taille plus qu’honorable, jonchent notre parcours dans la grotte qui s’effectue sous les draperies.
C’est dans cette candeur que nous arrivons au lac sous-terrain. Le volume est immense.
Notre guide nous fait remarquer que le niveau d’eau est monté d’au moins un mètre, suite aux conditions météo. De ce fait, la progression est rendue difficile, les roches permettant habituellement la progression dans la grotte étant complètement immergées.
La salle prend tout à coup des allures de ballet où chacun donne le meilleur de lui-même pour rendre la représentation inoubliable. Les spéléos commencent alors à faire leurs plus belles pointes afin d’exécuter avec grâce des jetés qui les amèneront sur les roches les plus proches de la surface de l’eau. Certains sont très habiles dans l’exercice. D’autres le sont beaucoup moins et payent cher leur incompétence artistique. C’est ainsi que ce matin là à la fontaine de Rivire, plusieurs dizaine de mètres sous terre, les spéléos donnaient une représentation privé en l’honneur de leurs guides : le lac des cygnes.
Même si certains cygnes avaient plus des allures de chiens mouillés à cause des restrictions budgétaires, le spectacle ne manquait pas de susciter beaucoup d’émotion dans le public.
Même le froid à la sortie n’a pas réussi à arracher les sourires une fois hors de la grotte. C’est dans le local des guides, à la chaleur d’un poêle au bois que cette expédition exceptionnelle et riche en souvenirs s’est terminée. Mais ce qui réchauffait encore plus les spéléos ce jour-là, c’était les rires et la bonne humeur de chacun.
Antho.
TPST : 02h30.
Voir la galerie
|
|
|