Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 12/7/2014
Lieu : Eprave
Activité : Grotte d'Eprave : Plongée lac secondaire.

Description :

Participants : Thierry-Morgane-Did-léon-Greg-oli-Fred H-Antho-Laurent.

Arrivée au Parking de la cavité vers 10H,

Après équipement et partage des kits, cordes et matos de plongée de Didier, nous entrons dans la grotte vers 10H45.

Visite du réseau touristique assez rapide, à noter la présence de chauve-souris dans la grande salle supérieure ; après avoir escaladé avec aisance le passage donnant l’accès au réseau « Hadès » , Léon équipa les cordes pour la progression de l’équipe.

Malgré l’oubli d’un kit au sommet du deuxième puits J, C’est dans une très bonne ambiance que toute l’équipe passe les obstacles et ce passe les kits l’un après l’autre dans les étroitures,

Arrivé enfin de tout le monde et du matériel de plongée à l’entrée du deuxième Lac . ( plongée Spéléo).

Entrée en scène de « Did » notre plongeur spéléo.


Nous déballons sous ses ordres tout son matériel de plongée afin qu’il puisse s’équiper selon sa logistique très minutieuse.

C’est dans un grand respect de silence que aidons Didier à s’équiper, amarrage du fil d’Ariane par Oli.

Vient ensuite, avec l’aide de Greg et Léon, la mise à l’eau de notre plongeur.


Tout le monde retient son souffle ;-) , Didier vient de commencer à s’enfoncer dans la diaclase noyé,

Emotion et stupeur à la fois , silence radio de l’équipe mais le bruit des bulles de Didier nous rassure !

Personnellement, c’est la première fois que je participe à mise à l’eau de plongeur spéléo , même si je connais les grandes qualités professionnelles et le bon sens de responsabilité de Didier , je suis un peu inquiet de le s’avoir seul dans cette galerie noyée.

Car tout le monde s’imagine très bien que le moindre souci en plongée spéléo peut être très problématique….


Oli et Anthony sont juste à l’entrée du siphon et attendent le retour de Didier.

Soudain , ouf, on aperçoit les lampes de « Did » .


Didier vient de remonter à la surface par le côté droit de la galerie noyée mais replonge aussi tôt vers le côté gauche.

20 minutes de plongée après , Didier refait surface cette fois définitivement.

Vient ensuite le feedback de notre plongeur : « siphon de Merde… » J , la galerie noyée est rapidement bouchée de part et d’autre ! Petite déception mais bonne expérience de plongée Spéléo car maintenant , Didier peut donner son feedback a d’autre plongeur….

Sortie de l’eau de « Did » et remballage du matos de plongée dans les kits.


Chemin de retour, repassages des obstacles et des kits de matos assez rapidement.

Déséquipement des puits par Oli et retour de l’équipe aux voitures pour prendre un petit verre ! J.


Conclusion : super petite sortie spéléo, bonne ambiance, A refaire pour d’autre siphon selon la demande de notre plongeur même si le matos de plongée est relativement lourd ;-))


Un grand merci à Greg pour son soutien psychologiques et coaching durant mon passage dans les étroitures ! J enfin « étroiture » selon moi. J

Un grand merci à Didier de nous avoir permis de découvrir « l’aide » la plongée Spéléo et sa logistique nécessaire.

TPST : 4 Heures

Fred H
------------------------------------------------------------

Ce 07/12/2014 , une sortie un peu moins ordinaire était prévu à l’agenda…

En effet, notre plongeur spéléo Didier, voulait plonger le siphon de la grotte d’Eprave…

Suite au dernière infos connues lors de la dernière plongé ( un courant important avait été ressenti a +- 15m de profondeur ) ce qui voudrait dire que ce courant pourrait nous indiquer une éventuelle résurgence…

Vous imaginé bien que le plongeur spéléo seul, ne doit même pas songer à s’immergé sans un appui logistique important… ( bouteilles, combi , détendeur, palmes,… )

Dans le jargon spéléo, on appelle ça un ‘ PORTAGE ‘…
Nous sommes donc 8 spéléos et 1 plongeur…
Chargés, nous nous dirigeons vers la grotte, pour moi c’est la 2e visite et rien n’a changé, boueux, très glissant et humide…

1e difficultés : escalade de Léon assuré du bas par ma part, ensuite Léon équipe pour que nous puissions monter au Croll pour éviter des chutes car n’oublions pas que nous avons dans les kits des bouteilles gonflé à 300 bars …
Apres cette monté, une étroiture et ensuite un rappel de +-10m …

Une vire en fixe nous fait passer à côté d’un petit lac…
Une 2e étroiture verticale sur une roche très glissante qui nous fait remonter de quelques mètres pour arriver dans une petite salle … une dernière étroiture de +-5 m de long nous épuise un peu plus lors du passage des kits bouteilles…
La dernière étape avant d’arriver à notre objectif sera une désescalade…

Didier commence à préparer son matos mais est arrêté rapidement car il manque 1 kit … on apprendras que ce kit avait été oublier en haut de la corde…

Voilà tout le monde est arrivé et le kit aussi ;-)
Certain passeront la 2é vire pour la séance photo ou entrainement personnel pendant que Didier se met à l’eau… Léon, Fred et Greg seront sous ses ordres pour lui filer son matos au moment voulu…

Ça y est, il purge sa stab et commence à couler, pour une aventure hors du commun…,seul livré à lui-même …,et à son fil d’Ariane.

Nous échangeons nos place pour être présents à notre tour lors de la remonté… les bulles qui remonte viennent s’éclaté dans des voutes donnant des bruit très impressionnants …

Après +- 25 min Didier remonte… la plongée s’est bien passée, mais pour lui le résultat est décevant…
Max -20m, pas de courant comme annoncé et donc pas de passage inondé…

Nous profitons du lac pour nettoyer son matos pendant qu’il se change et évite de se refroidir…
Direction la sortie, je déséquipe… rdv sur le parking pour l’apéro st Nicolas / Noël accompagné de mandarines ( oui, vous avez bien lu… ) et boudins au noix qui goute les noix… hein Greg ;-)

Personnellement une expérience supplémentaire en spéléo… et qui sais, une nouvelle vocation pour le futur…


Oli

------------------------------------------------------------

L’hiver s’est bel et bien installé et celui-là ne manque pas de nous rappeler sa présence en se manifestant par l’épaisse buer qui s’échappe de nos bouches tandis que nous progressons dans la forêt de Freyr. Ni les combinaisons, ni les Buff autours de la tête et ni les kits déposés sur nos dos n’empêchent le froid de nous mordre. Cela ne nous empêche cependant pas de profiter de la beauté du paysage dont les arbres le composant se dressent fièrement dans la fraicheur matinale, le tout dans un décor surplombant la Lomme.


Mais les kits, revenons-en. Que contiennent-ils ? Encore du fromage ? Non. Des chips et autres agréments d’apéritif ? Non plus (ceux-ci sont dans les coffres des voitures). Des bouteilles ? Oui ! Mais contrairement à ce que vous pourriez penser, celles-ci contiennent principalement du dioxyde de carbone, de l’oxygène et de l’azote. Pas de quoi se prendre une cuite donc, à moins d’être victime de l’ivresse des profondeurs.

Nous pouvons également trouver dans d’autres kits des palmes, des détendeurs ainsi que d’autres joyeusetés du même genre. Vous l’aurez compris du dioxyde de carbone, de l’oxygène et de l’azote, aujourd’hui nous sommes venu accompagner un ami plongeur qui s’en va courageusement un siphon de la grotte Eprave : Didier Havelange. Nous prenons notre rôle tellement à cœur que nous ne le laissons rien porter.


Dans cette grotte au volume impressionnant, le parcours pour atteindre le siphon est semé d’embuches (et de boue… de beaucoup de boue).
Les kits ne facilitent pas la progression et certains sont même tentés de les abandonner afin de s’alléger.

Bien heureusement, au bout du compte, Didier parvient à retrouver l’entièreté de son matériel pour mener à bien sa mission d’exploration aquatique.

Tandis que celui-ci s’équipe, d’autres décident de se dégourdir les bras et les jambes en pratiquant de la vire (une façon pour ceux-ci de se sentir eux aussi l’âme de pernicieux explorateurs).


Le fil d’Ariane installé, notre plongeur Didier est prêt à plonger, le cœur rempli d’espoir. Nous sommes trois à l’attendre à l’entrée du siphon. L’œil alerte, nous scrutons la surface de l’eau et comptons les bulles.

Par celles-ci, ainsi que par la faible lueur de sa longue torche, nous tentons de deviner sa progression. Que peut-il bien voir là-dessous ? Nous nous demandons s’il sera nécessaire de le fouiller à son retour, quelque fois qu’il nous cacherait quelques trésors qu’il aurait trouvés au fond.


Le voilà qu’il remonte au bout d’une vingtaine de minutes. La plongée semble l’avoir fatigué. Aucune trace d’excitation dans les yeux. Il ne sera pas nécessaire de le fouiller.

Cela implique également qu’il n’a pas non plus trouvé ce qu’il cherchait. Selon lui, c’est un vrai cul de sac au fond. Qu’à cela ne tienne, tout s’est bien déroulé au moins.

Il semble cependant le besoin de se faire pardonner cette triste découverte et, pour s’en excuser, décide de nous offrir un strip-tease intégral. Greg, dans l’excitation du moment, ne sait plus comment régler le flash. Ce moment de magie fait germer dans nos têtes des idées plus folles que les unes que les autres mais nous décidons de garder un minimum d’humanité et d’en rediscuter plus sereinement après avoir regagné la surface.


Sur le chemin du retour, une partie du dioxyde de carbone, de l’oxygène et de l’azote contenu dans les kits a été remplacé par de l’eau boueuse. Qu’ils sont vicieux ces plongeurs… Malgré cette fourberie, nous regagnons la surface.

Le froid hivernal nous reprend. Mais le réconfort nous attends sur le parking où les voitures s’ouvrent, telles des cornes d’abondance, pour nous offrir divers boudins, fromages, clémentines, chips et autres délices de Noël.

Que c’est bon la spéléo !


Anthony D.

------------------------------------------------------------

Je tenais à vous remercier tous très très fort pour l'aide apportée cette journée pour plonger à Eprave.
Ca faisait des années que j'avais ce projet en tête - maintenant c'est fait - peut-être pas avec les résultats escomptés mais au moins
nous savons que ce regard ne mène nulle part. ET j'ai quand même pris mon pied dans la descente - du vittel la roche superbement découpée - ce qu'on ne vois pas dehors - la lumière et tout.
Bon ça ne dure jamais que quelques secondes avant que la touille ne me rattrape - mais j'ai bien apprécié même si ce n'est que maintenant que je commence à avoir un peu chaud :o)

Un grand merci à tous et à la prochaine plongée :o)

Did H.


TPST : 4H.

Voir la galerie