Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 11/16/2014
Lieu : Vêves.
Activité : Rando 20km Méandres de la Lesse.

Description :

Participants : Greg-Julie-Sam-Michel-Françoise-Léon-Anne et Vixi (le chien)-Jef-Maurine-Myriam-Carmen-Jean Luc-Hughes-Porcu.

Ce dimanche, nous étions 14 membres à avoir répondu présent pour la première randonnée depuis l’ouverture de notre section Rando. Hughes prenant en charge intégralement cette section est très étonné du succès de cette première édition.

Moi en tout cas, je suis aux anges, quel plaisir d’enfin participer sans organiser quoique ce soit.
Hughes nous donne le départ, même pas besoin de carte pour lui, il a apparemment répéter plusieurs fois la rando. Nous nous dirigeons vers les campagnes sur les hauteurs de Vêves, une boue importante commence à submerger nos chaussures de trek. Sacré Hughes, il aurait pu venir nettoyer avant notre passage nondidiou….

Tout le long de notre parcours champêtre des très jolis villages se font découvrir et le must de notre randonnée est notre arrivée aux Aiguilles de Chaleux. Quel site incroyable, après des années d’entrainements techniques, malheureusement notre fédération sportive ne peut plus s‘y rendre, à cause de la biodiversité.

Hughes a eu une très bonne idée : ils nous demandent de marcher jusqu’à l’arrête rocheuse, tout en restant lui au niveau du belvédère pour réaliser une photo d’ensemble qui devrait donner un très beau rendu.

Une fois ceci fait, nous reprenons notre marche tout en descendant vers la Lesse, un long parcours s’en suit, les « méandres de la Lesse », super moment où nous avons la chance de passer à côté de pleins de phénomènes Karstiques comme : la Galerie des Sources, la Grotte de Chaleux, le Trou qui Fume et surtout le parc de Furfooz.

Le parc de Furfooz nous a réservé une super surprise, en effet quand nous sommes arrivés aux baraquements au bord de la Lesse, un attroupement important y était déjà posté. De loin je me suis dit « qu’est ce que cette bande de gitan fait là ! »….

Plus je m’approche, plus je reconnais des têtes connues, d’abord Lorant Haesen, JMM, Jacques….. Toute une belle bande de gaillard qui habituellement porte un casque sur la tête, mais oui c’est l’excursion de mon ami Charles Bernard lors des Journées Spéléo Scientifique qui fait le BUZZZ vu le nombre de réservation + de 64 personnes.
Je n’ose vous raconter la séance pour Léon et moi de big bisous, de loin, on aurait dis une belle bande d’homo qui se rejoint au milieu des bois pour un moment privilégié au bord de l’eau. Hahahahahaha….copinage, fintes, camaraderie, question « qu’est ce que tu fous là Greg »…. « purée mais t’es partout »…..

Nous avons profité du peu de place que nos amis nous ont laissé pour manger sur les banc et tables du parc de Furfooz. Une fois restauré nous reprenons notre marche il nous reste encore 10 km, nous prenons congé de nos amis et pour la plus part ce ne sera pas dans très longtemps, l’AGE du 29 novembre approche à grand pas et si je pouvais les revoir avec cette même enthousiasme et camaraderie ce serait idéal.

Après environ 5 km, nous quittons le cours de la Lesse et reprenons notre progression dans les bois et les campagnes pour rejoindre assez rapidement et sous la nuit tombante le château de Vêves.

Mais Hughes n’avait pas fini de nous surprendre, il avait réservé un repas de chasse dans un vieux troquet de la grand place de Celles, grand place qui au vue de sa taille ressemblait plutôt à un mouchoir de poche.
A peine sorti de ma voiture, je repère un bel établissement, où déjà par réflexe je repasse ma main dans mes cheveux… waouuhhh, Hughes tout bas me dit à l’oreille ce n’est pas celui là, mais bien le petit bar là- bas.

Ah, bon et bien on va faire avec, une fois passé la porte une chouette petite taverne pittoresque s’ouvre devant nous. Super bons moments, quel repas, biche, marcassin, cerf, bref le gibier était à la fête et dans nos assiettes.
Hughes FELICITATIONS pour ton organisation.

Greg

TPER : 07h00.

Voir la galerie