Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 10/4/2014
Lieu : Beez.
Activité : JNS 4 et 5 Octobre : Trou des charrues & carrières des Grands Malades + via ferrata.

Description :

Participants :

Samedi 04 octobre : 16 membres du club + accompagnants du club.
Dimanche 05 octobre : 19 membres du club + accompagnants du club.
Invités : 44 personnes en spéléo et 30 personnes en via ferrata sur la totalité des deux jours.
Un réel succès pour nos premières JNS.
Merci à toutes et tous.

Greg

Bonjour,

Je voulais vous féliciter et vous remercie pour l'organisation de ce weekend, pou la superbe descente que vous nous avez offerte, pour la passion que vous avez essayé de nous communiquer, pour l'ambiance que ce soit sur terre ou sous terre,...
Merci à l'organisateur, merci à l'équipe qui a donné son temps pour nous accompagner et nous permettre de voir de superbes choses et merci à ceux et celles qui nous accueillait à la tente, merci à tous.
Les explications quant au lieu, à la formation et la visite guidée de l'ancienne carrière apportait un plus et j'ai beaucoup appris.

Bref, enchantée de cette "descente aux enfers" et peut-être à bientôt,

Agnès



Bonjour Greg,
Encore mille mercis pour la journée d’hier (même si à la sortie je n’avais plus du tout mais plus du tout la même tète que sur cette photo J ), malgré quelques petites peurs et quelques gros bleus nous avons passé un chouette moment. Sven a adoré et souhaite refaire une journée comme celle-là dès que possible. Donc si tu organises, même en dehors des JNS, nous sommes preneurs.

Caroline


Bonjour à toute l'équipe,

Nous avons passé un très bon moment avec vous samedi dans la carrière des grands malades.
Nous étions très bien encadrés par votre équipe très sympathique et attentive à notre sécurité. Les explications données sur l'intérêt des lieux répondaient à nos attentes et la farde préparée pour les participants qui la souhaitent est encore un plus!

Dommage qu’on n’ait pas su faire la via ferrata pendant les 2 H d'attente avant la spéléo! J'ai tenté de la faire le lendemain, mais pas de chance car une fois sur les lieux, il s'est mis à pleuvoir légèrement, mais assez que pour rendre l'activité dangereuse.
C’est important de prendre les décisions raisonnables et je compte remettre ça au programme lors de votre prochaine journée porte-ouverte.

Encore MERCI à vous tous et on se réjouit de voir les photos de notre belle journée sur votre site.

Bernadette et Christian



Samedi 04 octobre 2014

Journée Nationale de la Spéléo :
Via ferrata + Trou des Charrues & Carrière des Grands Malades.

Ce matin, en enfilant mon vieux k-way et mes bottines, j’appréhendais ce que j’allais vivre. Allais-je me découvrir une claustrophobie ?
Était-ce possible de rester coincée ?

Toutes ces questions me taraudaient mais, en même temps, le goût de l’aventure me rendait impatiente.

Quelle bonne idée que de proposer à des novices de descendre à 70 mètres sous terre. Alors que j’habite Namur depuis 24 ans, je n’avais jamais entendu parler de grottes en dessous du rocher des Grands Malades.

L’arrivée à l’entrée de ce que je pensais être une grotte est impressionnante.
Un trou de maximum 50 cm de haut s’ouvre dans un rocher au milieu des bois. Il faut se glisser les pieds en avant. Heureusement les spéléologues me guident.

On entre tour à tour dans ce trou qui semble descendre plus profondément. Nous voilà donc en train de nous faufiler entre les parois. Heureusement certaines petites cavités nous permettent de nous asseoir.

Les spéléo sont super équipés et nous expliquent comment passer les différentes étapes. Nous devons descendre en rappel dans une cavité de 12 mètres de profondeur.
Après encore quelques mètres, nous voilà enfin au fond.

Stupéfaction ! Nous voilà au beau milieu de salles de plusieurs mètres de haut. Une ancienne carrière de pierres bleues, une ancienne léproserie, une champignonnière, une brasserie. Nombreuses sont les activités qui se sont déroulées ici depuis le Moyen-Âge.

L’aspect historique de ce lieu est super intéressant mais actuellement, l’unique moyen d’y accéder consiste à se faufiler par les cavités que nous avons empruntées. Les salles se suivent les unes après les autres. Nous n’avons pas le temps de tout visiter tellement cet endroit est grand.

Vient le moment de la remontée par le même chemin suivi pour descendre. Après 4 heures sous terre, nous voilà enfin à l’air libre. Ça fait du bien de retrouver le ciel au-dessus de sa tête.

Je garderai toutefois un souvenir inoubliable de cette journée ! Merci de nous avoir permis de découvrir ce lieu étonnant !

Amélie Marot,
24 ans,
Architecte, Namur



Merci beaucoup à vous aussi pour l encadrement de cette matinée, clément et moi n oublierons pas de si tôt la découverte de cette carrière souterraine. Tout ceux a qui on raconte ça sont impressionnés... On envoi des que possible un petit compte rendu. Et aussi bravo pour le suivi par mail, super organisation.

Étienne Maniquet.


Salut Greg,
C’est moi qui te remercie ainsi que toute l'équipe d'encadrement
J’ai malheureusement dû filer après l'activité pour raisons familiales,
Mais je tiens à dire que cette expérience spéléo m'a laissé un souvenir inoubliable, un dépaysement total !
J’ai aussi apprécié votre professionnalisme.

On se reverra certainement

Philippe


Pierre, 10 ans.
Pour moi c'était la première fois que je descendais dans une grotte avec des cordes. C'était chouette.
On s'est bien marré dans la montée pleine de boue pour arriver dans la grotte.
On est descendu dans un grand puits et puis dans plusieurs petits puits. Ensuite on s'est retrouvé dans une grande carrière.
On a vu beaucoup de belles concrétions dans la carrière.

Albert, 12 ans.
Nous sommes arrivés vers 8h00. On a retrouvé des gens du club qui avaient dormi sur place. Petit à petit, tout le monde est arrivé. Il y avait 34 personnes dont 11 invités. On s'est préparé, puis on est parti vers la grotte. On a dû monter un petit chemin. Comme il a beaucoup plu, on a mis beaucoup de temps à cet endroit. Pour entrer dans la grotte, il y avait quelques étroitures puis une grande salle avec un grand rappel qui est suivi de rappels plus petits. Pour finir on est arrivé dans la carrière et nous l'avons visité.
Bref c'était super.

Fred.
Nous retrouvons à 8h00 Sophie Oli Ben et Nicko qui ont passé la nuit sur place. On se serre dans la caravane de Nicko en attendant l'arrivée des autres membres du Club. Très vite ils arrivent.
Juju et Greg débarquent avec des petits pains. De quoi un peu réconforter Ben et Nicko qui n'ont pas passé une très bonne nuit.
Les invités arrivent. On est vraiment nombreux. Sacrée intendance pour équiper tout le monde en matériel nécessaire pour descendre et remonter les cordes.

Invités et membres du club, on est tous briffés sur ce qui nous attend la journée et sur la longue histoire du site qui remonte au moyen âge avec la léproserie et l'exploitation de la carrière notamment pour produire des pierres pour la construction de la citadelle.

Depuis le comblement de l'entrée principale, on n'accède plus dans la carrière que par le trou des charrues, en utilisant des techniques spéléo. C'est la première fois qu’une sortie est prévue sur ce site dans le cadre des JNS.

Faire découvrir une cavité verticale à des personnes sans connaissances des techniques spéléo demande une sacrée organisation. Les différents puits sont équipés d'un système de poulie et de descendeur pour aider et assurer les invités tant à la descente qu'à la remontée. Des spéléos sont placés à différents endroits des puits pour guider les invités.

Ça mettra un peu de temps mais tout le monde descendra dans la carrière et aura l'occasion de visiter ces magnifiques grandes salles creusées dans la pierre bleue.

C'est sous la pluie que nous sommes ressortis de la grotte. Aucun regret d'avoir passé la journée sous terre, d'autant que cette grotte est plutôt sèche.

C'était super de participer à cette grande machine au service de la découverte de notre sport et de ce magnifique terrain de jeu.



Compte rendu du week end JNS

Le week end JNS depuis le temps que l’on en parle, ça y est, on y est !
Arrivé samedi 8h du matin, beaucoup de boulot nous attend, montage des tonnelles, installation du bar, débriefing des activités, accueil des gens, préparations du matériel…..

Le soleil est de la partie, et c’est en sa compagnie que nous accueillons les gens, nous les équipons, répondons à leurs questions, les rassurons et les sustentons pour certains, le tout dans la bonne humeur et avec le sourire.

A la via ferrata, Porcu et surtout Nyko qui n’arrêtent pas, ils assurent les via les unes derrière les autres avec toujours comme mots d’ordre sécurité et amusement.

A la spéléo, le restant du groupe, eux aussi assurent, le 1e groupe fait une sortie après 3h30 sous terre, le 2e groupe après 4h, mais tous ont la banane en sortant de là.

La fin de journée arrive, les gens rentrent chez eux, le soir tombe et c’est à la lumière des bougies que nous, Nyko, Ben, Sam, Olivier, et moi-même, qui logeons sur place dégustons nos pizzas offertes par le CA.

Nyko et Ben dans la caravane, olivier et moi sous tente, nous passons une nuit sous une forte pluie mais très bien dormi malgré tout (sauf dans la caravane où leur nuit fut animée par des rêves bizarres…..)


Dimanche, malgré le froid et la pluie, nous sommes au taquet.
Pour la via, même succès que la veille.
Pour la spéléo, départ 10h, sortie prévue aux alentours de 14h mais malgré le fait d’avoir prévu tout ce qui était prévisible, certains petits désagréments, pas grave heureusement, retarde un peu la sortie des spéléos, sortie réelle à 16h30 et c’est avec regrets mais contraint que nous sommes obligé d’annuler le groupe suivant néanmoins proposant une sortie offerte par le club lors d’un autre rdv pour palier à cette annulation.

17h petite pauses déjeuner pour les spéléos(enfin) suivis du verre de l’amitié, moments intenses où nous partageons nos ressentis de ce week end.

Ils nous restent le rangement et c’est sous une pluie battante, bien évidemment, que nous plions bagages, fatigués mais heureux, heureux du déroulement de ce week end, heureux d’une ambiance du tonnerre, heureux d’avoir pu partager notre passion et c’est avec impatience que nous attendons l’année prochaine, car oui, je vous le dis, nous serons à nouveau présent pour partager tout cela avec vous : spéléos et non spéléos, membres ou nom membres, expert ou novices.

Merci à vous

sophie


Voir la galerie