Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 9/20/2014
Lieu : Lisle-en-Rigault. Meuse.
Activité : Carrières de Savonnières en Perthois.

Description :

Participants : Greg-Léon-Ben-André-Fred-Albert-Nyko-Dell-Porcu-Hughes-Van-Jef-Martin-Maurine-Scott-Julien-Tof-Raf-Océane-OliP-Jojo-Oli S-Nath M.



Premier w-e semi-familial, avec à bord Gi, Lili et Faustine. Kérane étant chez sa maman, la tribu n'est pas complète, dommage, mais ma cousine est de la partie par contre également! Déjà, cela augure de merveilleux souvenirs...

Arrivée au gîte... ok ça ce n’est pas un brol, quel confort les amis!
Un peu difficile de prendre des repères au début pour moi, je n'ai trop jamais vécu ce genre de séjour. Alors comme je suis quelqu'un de timide (héhéééé oui c'est bien vrai!) je me dirige plutôt vers les "têtes connues" avec qui j'ai déjà vécu de grands moments sous terre ou dans les airs. Mais très vite, force est de constater que tout le monde est bien cool et met à l'aise.

Il règne une dynamique de groupe dans cet endroit... juste, on est avec Les Sans Ciel!! :-)
Je retrouve l'ambiance apéro des rues post-grottes mais version vacances en gîte, je commence à être complètement détendu.


Briefing pour le lendemain. Je suis ravi d'apprendre que je peux envisager la Grande Viaille, car les gens commencent je pense à bien comprendre le postulat de base: là où Léon va, je vais!! S'il passe, je fonce!! ;-)

Quel trip de fou!! Quelle équipe de barjots!! Quel bonheur!!

Grande Viaille:

Nous voilà en comité volontaire à la contorsion humaine, en route pour une série d'étroitures que redoutent apparemment beaucoup de spéléos. Décrire ce premier trip est assez difficile, mais en regardant les rushes de la Go Pro, j'ai immédiatement pensé que la musique gâcherait tout, et qu'il fallait que je laisse le son naturel et nos commentaires tel quels, afin de peut-être arriver à faire vivre le truc aux autres. On verra bien ce que ça donne, je suis qu'un amateur hein...
J'espère très vite poster cela. Pas de commentaire particulier donc, si ce n'est que l'entre-aide est une des clefs dans ce genre de difficulté.

Sonnettes:

Waouw! Plein les mirettes, on me l'avait dit, et ce n'était pas exagéré... et dire qu'il y a six mois de cela je ne pouvais même pas imaginer ce genre de lieu!
La technique pure que j'aime beaucoup encaisser en salle laisse place à la contemplation des lieux sans plus trop me rendre compte que je reproduis les gestes appris ces derniers mois. Vraiment content d'être pendu à une corde dans ces volumes incroyables!

Besace:

Troisième trip du jour, l'équipe de base s'est amenuisée mais nous sommes encore à bloc! Enchaînement de petites descentes, génial pour moi afin de prendre de la vitesse dans mon drill avec le descendeur, etc. L'adrénaline des deux grottes précédentes me donne des ailes. Léon nous propose l'étroiture du fond. Je ne sais dire si c'est le contraste avec les grands espaces des Sonnettes juste avant qui me donnent l'impression que c'est plus étroit que Grande Viaille, mais ce court passage est impressionnant. TOP!
Ensuite, descente en oppo du puit de 12m. L'émulation une fois de plus fait que nous y descendons tous! Génial!
La remontée est pour moi une cerise sur le gâteau: au fur et à mesure, Léon me confirme qu'il y a moyen de tout faire en oppo, puis en escalade... FA BU LEUX!

Durant ce temps, dans l'esprit de ma tribu:

Gi découvre un peu plus le club, et se sent bien accueillie, aidée pour la gestion des filles, totalement intégrée.
La journée shopping s'est bien déroulée, liberté d'action mais avec une ambiance de groupe. Bref les "non-spéléos" sont eux aussi vraiment cool!
Lili s'est super amusée, a fort aimé son lit bien chaud :-)
Les ados ont étés géniaux avec les deux cocottes, malgré une Lili "filousse" et une Faustine parfois ouinouin (sorry pour la baby-phone :-( )

Bref, un we exceptionnel, trop court malheureusement, Pâques promet monts et merveilles...

Nyko & co





C'était un super week-end, les grottes étaient superbes. C'est la première fois que faisais une expé comme ça, c'était génial ! J'ai appris des techniques que je ne connaissais pas. Il y avait une très bonne ambiance. Dans la grotte, j'étais derrière Greg, il y avait des grands rappels c'était impressionnant et très beau ! La remontée c'était plus difficile mais Greg m'a aidé vers la fin. Ça m'a impressionné comme la carrière était grande, après j'étais bien fatigué. Bref c'était trop bien !

Albert.


Je suis arrivé au gite avec ma mère et mon frère le vendredi soir. J’étais déjà venu dans ce gite donc ce n’était plus une grande découverte pour moi. Très tard le soir, tout le monde était réuni. Il y avait plus ou moins 35 personnes qui étaient présents dont beaucoup de jeunes. Le lendemain, nous sommes partis vers la carrière dont nous avons l’habitude d’aller chaque fois que nous venons en Meuse. La carrière est énorme (65 hectares) donc faut pas se perdre. J’ai parcouru 3 à 4 cavités dont une que j’ai déséquipé. J’étais avec un petit groupe de spéléo et on n’a pas chômé pour être dans les temps. J’étais super content d’avoir fait tant de grottes en si peu de temps. Le soir, on a mangé une bonne raclette et on a fêté l’anniversaire de la fille du président : Amandine. Le dimanche, on a été faire le Rupt du Puits, c’est toujours un chalenge car il y a le fameux puits de 55 mètres et 10 km aller/retour de rivière souterraine. Quand on est ressortit de la grotte, on était très content du peu de temps que l’on a mis. J’étais moi-même très content d’avoir remonté le puits si facilement. Puis, nous sommes tous repartit de notre côté pour rentrer chez nous.
Ce que je retiendrais de cette expé, c’est la bonne entente dans le groupe et de la quantité de grotte que l’on a fait sur 2 jours. A la fin de chaque expé, tellement que c’était chouette, j’ai envie d’être à la prochaine expé. C’est comme une drogue.

Tof.


Lors de ce week-end en Meuse, nous avons pu nous surpasser dans une bonne ambiance.
La spéléo est un sport complet qui nous pousse à dépasser nos limites. Nous avons l’opportunité de découvrir des paysages hors du commun.
Un vrai sport d’équipe. Progresser tous ensemble.

Julien.


Voir la galerie