Détail du compte rendu
Date : |
9/10/2014 |
Lieu : |
Lesve. |
Activité : |
Abîme de Lesve. Les plafonds et le Classique. |
Description :
Participants : Greg-thibaut-Did H-Nyko-Oli p-Jef-Maurine Invité : Laurent.
Petit retour en arrière, mai 2014:
C'était ma première expérience via-ferrata avec Greg et son équipe à Villers le Gambon (Discovery UCB).
Equipe très sympa, un peu de stress avant de démarrer le parcours, mais tout se passe très bien et les sensations sont au rendez-vous . En fin de parcours, les cordes sont installées et on me propose d'essayer. Allons-y, je découvre un descendeur: on m'explique que c'est très simple, suffit de suivre le dessin... ben oui, j'ai un peu plus de mal pour faire mes clés correctement mais une main bienveillante n'est jamais loin pour corriger.
Après les descentes, on remonte: présentation de la poignée d'ascension et de sa pédale: Un peu de folklore au début (je m'éloigne de la corde) mais ça finit par s'arranger.
Fin de journée, Greg me propose une séance d'initiation spéléo.
Entre vacances et indisponibilités diverses, ça s'arrange finalement pour ce mercredi 10 septembre.
Rendez-vous à Lesve à 17h15. J'ai pris tout mon casse-croute avec moi, je pensais que l'on souperait dans le fond de la grotte...
On enfile tout l’équipement et quand on est prêt… on enlève tout pour retirer les clefs de voiture et le GSM restés au fond d’une poche.
Cette fois-ci c’est parti, on descend au fond du ‘chantoir’ en se frayant un chemin entre les arbres morts. On arrive à passer et les premières cordes sont installées (merci à l’équipe ouvreuse).
La première descente sur corde est raisonnable, pas trop de stress. On continue à descendre et Greg rappelle qu’on descend à – 80m (Oops et dire qu’il va falloir tout remonter après).
On continue à descendre, ça glisse, faut faire gaffe, on observe les strates dans la roche et les alluvions. Nyko, Oli et Did se mettent à travailler sur plafond pendant que l’on continue la descente.
Cette fois-ci, ça devient du sérieux : une belle cavité de 15-20 m à descendre. Greg demande si tout va bien et si c’est ok pour descendre. Ben on ne va quand même pas s’arrêter en si bon chemin me dis-je. La descente se fait doucement mais c’est ok.
En final, une petite réception rapide pour me montrer à quoi ça sert de faire tenir la corde par en bas. Arrivé en bas, on peut observer la cavité dans toute sa splendeur.
De gros bloc de roches semblent s’être coincés dans leur descente. On ne sait pas trop savoir comment ils tiennent, c’est impressionnant.
On continue la progression jusqu’à la rivière souterraine. Une eau claire s’en écoule, au milieu des alluvions. On la suit en progressant vers le siphon. On a un bon dénivelé de plus d’un mètre à passer, l’occasion pour l’eau de passer dans les bottes cette fois-ci . Tout au bout, on arrive au siphon, c’est la fin de la progression.
Il ne reste plus qu’à remonter cette fois-ci. En prenant son temps, on remonte. Pas trop de soucis mais la température monte, c’est bizarre, il ne me semblait pas qu’il faisait aussi chaud en se rapprochant de la surface.
La remontée me semble finalement bien rapide, nous voilà déjà à la surface sous un soleil couchant. Je reste dans l’orée du bois pour observer la remontée de Thibault par un autre accès, réservé aux plus expérimentés.
Retour aux voitures : On déballe les amuses gueules et une petite bouteille pour partager ses impressions dans une ambiance très sympa. Pour ma part, l’affaire est faite, Greg m’envoie le document d’affiliation le lendemain, première heure .
Laurent Charlier.
Ce matin, c’est "cassé" que je sors de mon lit … En effet, hier soir était au planning l’Abime de Lesve, avec son classique et ses plafonds…
17h00 rdv, équipement complet et bon humeur… Nous sommes 6 (greg, did, thibaut, nyko, Oli et notre invité Laurent)
Au programme : entrainement préparatif brevet équipier pour Oli.
Greg me fait fait confiance et sous le contrôle de Did, j’ai l’honneur d’équipé les plafonds… pour la 2e équipe, c’est le classique et rdv au bas du puits de 15m…
Revenons à nos moutons, je pars avec Did au pied de l’arbre pour un premier nœud de chaise… puis première difficultée pour moi…
Je ne trouve pas les plaquettes adéquates pour notre progression… mais Did est là… puis oppo dans le méandre, progression sur la roche glissante mais toujours bien sécurisé.
Je transpire déjà après 15 min mais je suis à mon aise, quelques mètres plus loin, je dois aller accroché 2 moustifs dans les plaquettes … mais comment vais-je faire… elles sont 50 cm trop loin… là je me fatigue, petite glissade dans le vide réceptionnée par ma longe, je me met dans des positions digne d’un acrobate et j’arrive même à me faire des douleurs au niveau des cotes…
Après quelques conseils bienvenu de mon coach, ça y est, c’est OK… Ah oui, on arrive en fin de corde… faut rabouter au nœud de 8…
Ok tout est en place, je peux descendre mais là à nouveau, je descends trop bas et rate les plaquettes suivantes… Did reprend l’équipement à partir de cet endroit Ho ! Quelle belle surprise, JF et Maurine ont fait le déplacement pour nous rejoindre.
Arrivé au puits, on rejoint les autres. Je croise greg et j’en profite déjà pour lui faire ma première impression…
Après une visite rapide de la rivière nous remontons. Thibaut et Nyko remonte par les plafonds pour d’autres sensations… Comme prévu, greg accompagne Laurent et je déséquipes les plafonds avec Did. Il fait noir quand nous sortons, nous rejoignons les voitures…
Débriefing avec Did, Verre de l’amitié, et quelques bonnes petites vannes pour terminer la sortie… Ha oui, j’ai gagné à la tombola… je nettoie le matos… avec plaisir président
Oli.
Hier soir c'était comme un vendredi soir pour moi, sauf qu'on était mercredi... totale décompression, on va en grotte!
Abîme de Lesves, pour la seconde fois mais avec un invité, Laurent, qui va se débrouiller comme un chef!
Oli équipe la première partie des plafonds sous l'oeil expert de Didier, pendant que le reste de l'équipe descend au fond du puits.
Avec Thibaut, nous remontons en sens inverse le parcours mis en place par Oli. Greg, Jeff, et Maurine accompagnent Laurent pour la visite vers le siphon.
Je me rends vite compte que cela n'a plus rien à voir avec le Roton, et il me faut quelques jonctions pour commencer à évoluer autrement, adapter la technique très "école" de la salle pour utiliser la roche, par opposition etc.
Nous sortons assez rapidement, environ une heure plus tôt que prévu par Greg, et attendons le retour de Didier et Oli au déséquipement pour savourer le traditionnel apéro.
Retour à une heure raisonnable, au grand étonnement de Madame Nyko :-)
Ce matin, je suis au top pour aller au boulot, avec l'impression de sortir d'un we vraiment sympa! Maaaaaaagie!
Nyko
TPST : 02h30. Voir la galerie
|
|
|