Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 12/4/2009
Lieu : Lisle-en-Rigault. Meuse.
Activité : L'Avenir.

Description :

C'est en compagnie des Sus-Pendus, que je me suis rendu en Meuse pour la Saint-Nicolas.

Après un trajet sous la pluie, c'est vers 18h que nous nous sommes rendus vers la Carrière de Savonnières-en-Perthois.
Là deux équipes distinctes partent équiper La Sonnette (composé de : Léon-Pierrette-Olivier) et l'autre L'Avenir (composé de : Greg-Boulon-Pascal).

Après quelques kilomètres au sein même de cette carrière souterraine, nous arrivons aux entrées respectives et nous constatons que l'entrée de l'Avenir est légèrement arrosée.

Quel spectacle hallucinant cette carrière souterraine, des kilomètres de galeries creusées par l'homme pour extraire cette pierre qui a fait toute la richesse de cette région.
Aujourd'hui, le site est complètement abandonné et seul des spéléos peuvent encore y accéder, bien entendu d'autres personnes y circulent librement ayant des intérêts différents, vu les multiples entrées de ce réseau.


Pascal, part en premier équiper, moi je le suis et Boulon ferme la marche. Il y a 10 ans j'ai visité cette cavité, mais je ne m'en rappelais plus. Il s'agit d'une succession de puits arrosés et d'une beautée spectaculaire. En fait toute la progression, est essentiellement verticale, et nous parcourons de beau méandre où aucune trace de boue n'est présente.

Arrivés dans le bas de la cavité, le clou du spectacle se regarde au dessus de nos têtes, le puits venant de la Grande Viaille. Il s'agit d'un P35 plein vide, en forme de S. Une seule envie nous envahis, une fois arrivés là, c'est le plaisir de le descendre....mais pour cela il faut équiper et descendre par La Grande Viaille et c'est là que cela se corse. Et oui, tout se mérite, en fait un méandre très, très étroit doit être franchis pour arriver à la terrasse de ce beau puits.


Nous avons quitté ce bel endroit pour la remontée qui c'est faites à grande vitesse. Dans la remontée du dernier puits, Boulona voulu essayer de remonter par le passage de "la Turbinne", méandre étroit qui permet de shunter le dernier puits. Belle sortie qui a permis de renouer contact avec une équipe de coeur que j'avais quitté de manière anticipée.

Greg.

TPST : 2h.


Voir la galerie