Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 8/3/2014
Lieu : Noailles. Corrèze.
Activité : Le Briant.

Description :

Participants : Greg-Nath L.


Le CO2 est en partie dû :

- au température extérieure très élevée entre 35 et 40°C qui donne un temps très lourd suivi de période orageuse, encore ce matin nous sommes en alerte orange. Cela fait 2 mois que les températures sont à ce niveau ici entre Lot et Dordogne.

De ce fait, le renouvelement d'air dans les cavités ne se fait pas, pas d'air frais qui rentre dû aux lourdeurs du temps à l'extérieur.

- autre point : les orages amènent des quantités d'eau avec des déchets organiques feuilles - bois - arbres dans les cavités et une décomposition naturelle se fait provoquant du CO2.

Le CO2 étant plus lourd que l'air, il stagne dans le bas des galeries au niveau du sol.
La teneur norrmale est de 0.03 à 0.06% (300 à 600 ppm) à 0.5 % les premières réactions arrivent.

A 2%, on observe 50% d'amplitude respiratoire en plus.
A 3%, 100% d'amplitude respiratoire en plus, CO2 devient dépresseur respiratoire.
A 5%, 300% d'amplitude respiratoire, dyspnée, céphalée, respiration pénible, concentration max pour le spéléo..... C'était notre cas. ;-(
Plus de 5%, tout ce qui est écrit et vomissement en plus. Cela entraîne la mort.

Conseil en présence de CO2 : nécessaire de contrôler ses efforts, pour limiter sa respiration, envisager un retour lent et progressif, tout en gérant ses efforts et sa respiration.

Quand on sort le lendemain, il est nécessaire de laisser reposer son corps en fonction des quantités (temps) ingérées, les muscles sont intoxiqués, douleur dans la cage thoracique, mauvais goût dans la bouche, cela peut aller d'un jour à 3 jour.

...

Le CO2 est donc un gaz qui a été inventé pour empêcher les spéléo en vacances de faire les magnifiques grottes prévues au programme.
En effet, en nous rendant au Briant, ce gaz bien sympathique nous a accueilli dès l'entrée, nous avons continué en espérant qu'il nous quitte mais il s'est accroché à nous. Comprenant que nous n'arriverions jamais dans une salle vide de ce gaz, nous avons décidé de faire demi-tour.
Après un total de 4h dans le gaz, nous ressortons un peu mal au point mais sans mal de tête.

TPST: 4h

Petit pied


Voir la galerie