Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 6/24/2014
Lieu : Beez
Activité : Via ferrata des Grands Malades.

Description :

Participants : Greg-Tof-Julien-Nyko-did-Porcu-Jef-Martin-Justin-Js-Fabienne-Jean Marc-Jerome M-Thibaut.
Invités : Maurine-Delphine-Bruno.


Mardi 25 juin 2014, 17h00: Me voilà embarquée, grâce à mon cher cousin Nyko, qui me connait suffisamment pour savoir que je ne suis jamais contre une petite découverte et encore moins contre si elle est accompagnée de belles sensations et se déroule dans un bel endroit, me voilà donc embarquée direction la via ferrata de Beez.


Ma première via ferrata ...


Arrivés sur le site, on fait les présentations avec les guides et le reste de l'équipe déjà sur place.

Jeff s'occupe gentiment de m'harnacher de tout l’attirail nécessaire en m'expliquant à quoi va servir chaque corde, chaque boucle, chaque mousqueton, et j'en passe ... et je ne retiens bien sûr que le quart des informations.
Au final, j'ai l'impression d'avoir 50 kilos de matos à la ceinture. C'est alors qu'on nous annonce qu'il va falloir en ajouter un peu, car nous allons faire une petite partie qui n'était pas prévue au programme et qui requiert un autre matériel, en plus. Un bonus !!! Youpie :-)


Et nous voilà partis, départ à flan de falaise, pour la première épreuve, la surprise du jour, le fameux bonus, qui a failli être la cause de mon abandon dès le départ. Mais heureusement pour moi, j'avais Nyko derrière pour m'encourager et Eric, mon guide, qui a patienté et m'a conseillée jusqu'à ce que j'y arrive, non sans peine et pas avec la technique voulue, mais l'ascension des quelques premiers mètres était faite.


Ensuite, la via ferrata s'est assez bien passée, grâce à la patience et aux bons conseils de mon guide (merci Eric!!!!) dans les passages plus difficiles.


Ce que j'ai ressenti?
De la douleur dans les bras ...
Mais surtout
Beaucoup de plaisir. Plaisir de partager cette aventure avec mon cousin adoré, plaisir de souffrir dans la bonne humeur, plaisir de se dépasser (quand même un peu), plaisir de déconnecter totalement, de se sentir, fasse à cette roche, en pleine nature (alors que la route est juste en dessous) ...
De la satisfaction aussi, d'arriver au sommet et de profiter des derniers rayons du soleil, avec une vue magnifique et la perspective d'un bon petit verre une fois redescendue sur la terre ferme en tyrolienne et en rappel.
Et enfin, de la gratitude, énormément de gratitude pour l'équipe qui m'a permis de vivre ces beaux moments.


En conclusion, je dirais: "à faire ! à vivre ! à ressentir ! et à refaire ! à revivre ! à re-ressentir !", mais avec un minimum de force dans les bras, si comme moi, on ne pratique aucun sport régulièrement et on n'a pas ou quasi pas d'expérience avec les rochers.


C'était donc ma première via ferrata, mais certainement pas la dernière ...


Have fun
Delle


------------------------------------------------------------


Merci pour hier, la SCSC et ses principaux visages ont assurés un max, ma cousine ravie, super en confiance (merci tout particulier à Porcu).

Une ambiance comme je l'adore, des vraies infos techniques, des compétences au profit des néophytes, des pizzas!!! ...mais aussi des vannes dans tout les sens et forcément un tas de rigolades (cousine tu confirmes que je ne suis pas dans mon état "normal" avec ces tarés??... je ris!! ;-)

Ce matin les gars, j'avais les larmes aux yeux (pour de vrai hein). Il faut savoir qu'il y a un an jour pour jour, au petit matin, je revenais du Mont-Blanc, des étoiles plein la tête, avec la certitude qu'il y aurait un "avant-après" vu l'expérience Humaine incroyable vécue en un long w-e. Depuis ce 25 juin 2013, je n'ai cessé de penser "c'est quand qu'on repart", et d'imaginer un tas d'aventures potentielles, mais en devant motiver l'équipe que nous étions, alors que nous ne nous côtoyons pas vraiment dans la vie, puisque parfaits inconnus au moment du départ, rassemblés autour d'une seule personne commune , Phil. Je veux croire que nous repartirons un jour, en attendant, chacun trace sa route.

Pourquoi je vous raconte cela? D'abord, parce que c'est le même Phil qui m'a fait rencontrer Les Sans Ciel via Greg et ses acolytes lors d'une ini au Trou d'Haquin,
il y a environ 6 mois.

Merci Philippe, il faut que tu viennes nous rejoindre l'ami! Ensuite, parce que j'ai trouvé tout ce que je recherchais dans ce club alors que je commençais à me demander comment j'allais survivre sans une nouvelle aventure, et bien plus encore, puisqu'ENFIN, j'ai confirmation qu'il existe encore des gens qui s'investissent REELLEMENT, qui donnent suite aux idées, aux projets, aux demandes!!


Preuve en est de la section "escalade" qui ne va pas "peut-être un jour pouvoir être envisagée..." NON, qui va être OPERATIONNELLE d'ici SEPTEMBRE!!

Lorsque l'on sait qu'on a évoqué tout cela au cours de mes premières sorties... les gars vous êtes réactifs à mort, c'est top, euh... pouvez-vous venir donner deux trois cours en accéléré à certains "professionnels" que je cotoie, vous les bénévoles!!! :-)

Maintenant je vais prendre une expression bien connue de tous j'imagine (il se reconnaîtra immanquablement):"ce que j'essaie de te faire comprendre", c'est que c'est la dynamique de cette équipe qui m'a fait progresser si vite et donné envie de me dépasser dans toutes les sorties, spéléo, cordes, via, canyoning... en quelques mois, j'ai l'impression d'avoir fait le plein de sensations et d'aventures que peu vivront sur une vie...
certes mon planning se complique davantage au fur et à mesure des semaines puisque chaque sortie est promesse de dépassement de soi, plaisir, adrénaline, rencontres intéressantes, mais on ne vit qu'une fois, alors autant la vivre à 100 à l'heure!

Apparte pour Greg: j'ai LA solution pour te nommer puisqu'il y a trois Greg , "Greg Président" ça fait trop slogan et les gens pensent du coup que je m'occupe de ta stalagtite...

Alors dès aujourd'hui je propose Greg "la vénitienne"! Bon, ça fait tarlouze un max on est bien d'accord, mais je suis sûr que tu t'es moqué en lisant mon passage "Ce matin les gars, javais les larmes aux yeux (pour de vrai hein)", en lançant le sempiternel "tafiole!!" ;-)

Tu aurais dû mieux choisir ton NSD... tu vas en baver à présent!

PS: n'oublie pas le petit virement pour ce compte rendu plein d'éloges, la somme habituelle majorée puisque future nouvelle recrue!

BAV

Nyko

------------------------------------------------------------

Je sors du boulot et direction Namur pour retrouver la joyeuse troupe de Les Sans Ciel.

En chemin embouteillage et pluie, ça s’annonce bien ! Vais-je arriver à temps pour le début de la via ferrata ?


Finalement arrivé sur place sous un beau soleil, je vois au loin la troupe qui s’affaire autour de la porte qui donne accès à la via. Je me rapproche, bilan la porte ne peut être ouverte (mauvais code ou cadenas défectueux on ne saura jamais). Aille la sortie est compromise, décidément je les accumule !

Mais non car Greg, alias MacGyver, est là. Ben oui c’est que notre président ne s’arrête pas à ça. Elle ne veut pas s’ouvrir et bien on va la contourner.

Juste le temps de sauter dans le baudar, de s’équiper d’une poignée jumar et d’un croll et nous voilà parti.
Nous faisons le tour du massif rocheux, pour arriver juste au-dessous de la via ferrata. Une corde est installée et nous voilà parti en ascension sur la corde, pourquoi faire simple? On est venu pour en baver non ?

Greg ouvre la voie, je le suis. Après l’ascension à la corde commence la via et ses échelons.


Arrivé au sommet, petite halte pour attendre nos compagnons où nous profitons de ce magnifique paysage des alentours de Namur où s’écoule paisiblement la Meuse baignée par un chaud soleil de fin de journée.


Tof et Didier nous rejoignent. Nous continuons d’avancer en franchissant les différents obstacles : pont de singe, descente sur corde à nœud, re pont de singe.

Nous arrivons au terminus de notre ballade ou nous attendent une descente en tyrolienne et un rappel, mais pour cela il nous faut attendre le dernier de nos comparses qui aura récupéré la corde qui nous avait permis de démarrer la via.

Greg jette de temps à autre un œil anxieux sur sa montre, en effet ce soir il a prévu de nous faire livrer des pizzas ! Oui des pizzas au pied des rochers d’escalade.

C’est que ce soir c’est l’annif de Didier et que Greg fait bien les choses.

La corde récupérée, Greg passe la tyrolienne et installe la corde de rappel, puis nous suivons à tour de rôle.


Une fois en bas nous rejoignons d’autre membre du club qui s’affairent sur les parois d’escalade. Hmmm ça donne envie, aller oups le temps de mettre les chaussons et me voilà parti pour une ascension sur voie naturelle, ça faisait bien longtemps.


Timing parfait, les pizzas arrivent ! On peut débuter l’apéro, comme on dit après l’effort….


Il s’en est suivi une bonne soirée de franche rigolade et de partage.

Merci les gars,

Jean-Séb

TPSV : 02h00.


Voir la galerie