Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 12/1/2009
Lieu : Beez.
Activité : Trou des Charrues et Carrière des Grands Malades.

Description :

Profondeur du trou des Charrues : 44m
Dénivellation de la carrière : 28m
Développement de la carrière : 1691m

Historique :

Le trou des Charrues fit sa jonction le 20 juin 1960 grâce aux travaux de la SSN, c'est actuellement le seul moyen d'accès à la carrière, les autres entrées étant condamnées.

L'exploitation de la carrière souterraine remonte à l'époque du Moyen Age, des pierres provenant de cet endroit auraient servi à la construction de plusieurs monuments médiévaux de la ville de Namur : Citadelle, cathédrale, églises...

Le nom des "Grands Malades" que l'endroit a conservé s'explique par la présence à la même époque d'une léproserie.

Jusqu'au 19°siècle, un ermitage dédié à Saint-Hubert s'élevait au pied des rochers. Les bâtiments ont été détruit vers 1869,à cette époque la léproserie existait toujours.

Plus près de nous la léproserie a servi de champignonnière et pendant la guerre, elle aurait caché la résistance locale.

Plus d'info : très bel article + plan Regards n°61.

Greg.



C'est vers 2Oh que notre fine équipe composée de : Greg-Michel-Jef-Eric-Pierre et notre nouveau membre Eric Chevalier franchissons le passage impressionnant de l'entrée mais sans aucune grosse difficulté.

Ce qui est surprenant dans cette cavité, c'est la sécheresse qui y règne, une poussière omnis présente se soulève à chaque pas, nous sommes vraiment dans un réseau fossile. Au bas de la première désescalade, un vestige de charrues, nous rappèle le nom bien choisis de la cavité.


J'ai été très étonné lors du passage de l'étroiture, en effet celle ci a été complètement élargie par plusieurs tirs. Bon on va pas refaire le monde, ni la polémique, qui circule sur la liste de discution "spéléo.be" mais je trouve cela vraiment dommage que certaine personne par frustration, dégrade et prenne l'initiative personnelle d'élargir des passages originaux. Si on ne sait plus où pas passer, on ne passe pas.


Une fois arrivé dans la zone des puits, j'ai équipé et les copains sont descendus au compte goutte, les enfants, Pierre et Eric se sont super bien débrouiller.

Nous voilà tous arrivés dans la carrière, là étonnement du groupe, sur la grandeur des salles, sur la quantité et la beautée des concrétions. Bref un festival de couleur, de formes et concrétions en tout genres nous ont fait valser pendant +/- deux heures.

Vous décrire ce que l'on a vu, serait trop prétentieux, je vous conseille de visionner la galerie photo, vous comprendrez. Néanmoins un conseil, vous, futur visiteurs, laissez ce milieu aussi propre que vous le voyez et respectez le balisage mis en place, c'est grand, c'est beau et j'ai envie que mes enfants puissent un jour le voir comme je l'ai vu.

Greg.


TPST : 4H.




Voir la galerie