Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 3/4/2014
Lieu : Vallorbe. Suisse.
Activité : Grotte de Vallorbe et fort de Pre-Giroud.

Description :

Participants : greg-nath-juju-jef-myriam-martin-maurine-oli P-sophie-gaelle-jean luc-carmen-oceane-rapfael-fabien-julie-scott-joyce-ben-leon-Amandine-André-Jeanne Françoise-Charlotte.



Les Grottes de Vallorbe se trouvent près de la vallée de Joux à Vallorbe. Ces grottes karstiques ont été creusées par l'Orbe qui disparaît à la fin du Lac de Joux avant de réapparaître 4 kilomètres plus loin sous la forme d'une résurgence à Vallorbe. Le système souterrain n'a été exploré qu'à partir de 1893 par un scaphandrier. Ce n'est qu'à la fin des années 1961 que des expéditions plus ambitieuses ont lieu dans le sous-sol et permettent de découvrir un vaste réseau qui sera ouvert au public en 1974. On estime que l'origine des grottes se situe aux alentours du début du Pliocène, il y a 7 millions d'années.

Un tiers des grottes peut être visité via un parcours d'environ une heure,et offrent un spectacle fascinant de beautés minérales mises en valeur par un éclairage naturel. Elles constituent une attraction touristique réputée dans toute l'Europe. La température y est quasi-constante et se situe toujours dans un intervalle compris entre 8 et 10°C


FORT PRE-GIROUD

Le fort de Vallorbe est un exemple typique des ouvrages fortifiés d'avant la deuxième guerre mondiale. Ce fort d'artillerie d'arrêt est en grande partie sous roche. Il est formé de 3 fortins d'infanteries autonomes, équipés de mitrailleuses d'embrasures chargées de la défense extérieure, de 6 casemates avec canons ou mitrailleuses reliées par galeries souterraines, de postes d'observation, magasins de munitions, salle des machines, et d'une zone protégée à 50 mètres de profondeur (caserne) pour 130 hommes abritant les centraux de tir et de téléphone, une salle d'opération, une infirmerie, la cuisine et ses annexes, les réfectoires et les dortoirs, le tout construit dans la profondeur de la montagne. Le puits d'entrée a une profondeur de 30 mètres et le tout est relié par un réseau de galerie. En 1945, ce fort d’artillerie d’arrêt abritait 200 hommes.

La casemate centrale camouflée en rocher abrite un canon de 7,5 cm (mod.1939), un canon antichar de 4,7 cm et un poste d'observation (PC de tir). À sa gauche et sa droite, deux casemates camouflées en rocher sont équipées de canons de 7,5 cm (mod.1939). Sur leur flancs et décalés vers l'avant, deux blocs d'infanteries, l'un camouflé par de faux sapins, l'autre en maison, abritent mitrailleuses et postes d'observations. La casemate d'entrée, camouflée en chalet, est armée de 2 mitrailleuses. Les fortins d'infanteries indépendants du fort sont camouflés en maison et abritent chacun deux mitrailleuses de 7,5 mm et un poste d'observation. Ils étaient entourés d’une double rangée de barbelés, de champs de mines et d'obstacles anti-char.


TP : 1 journée.

Greg

Voir la galerie