Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 3/3/2014
Lieu : Orchamps-Vennes. Doubs
Activité : Grotte des Ravieres.

Description :

Participants :Greg, Rafael, Oceane, Ben, Joyce, Fabien ,Julie, Scott, Martin, Jeff, André, Léon, Nathan, Olivier.


Après une petite heure de route et une demi-heure de recherche, au milieu d'un champs, on trouve enfin l'entrée du gouffre.


Celui-ci s’est formé suite à un effondrement du sous sol et une ouverture est apparue dans le champs.

Pour recouvrir ce trou, on a utilisé des poutres en bois, qui ont servis à la construction d’une plateforme en briques. C'est sans doute grâce à certains spéléologues, que l'entrée de ce gouffre a été préservée.


Pendant que l'on se prépare, Léon qui est déjà prêt, se dirige vers l'entrée pour équiper le puits avec des cordes. Quand tout le monde est équipé, on se dirige ensemble vers la cavité. Il y a deux cordes ce qui permet de desendre par binômes le puits de 18 mètres (qui sans les débris de roche, en ferait 50).


A peine descendu 2 ou 3 mètres, on arrive à un fractio où tout le monde a su passé sans soucis. On continue à descendre et en quelques secondes on se retrouve au milieu du gouffre avec aucune parois a moins de 15 mètres de nous. Cela a provoqué quelques frayeurs pour certains :-). On avait comme compagnie que notre dessendeur et notre binôme; si il n'est pas déjà descendu avant nous :-).


Lorsqu'on est enfin en bas, on se rend compte de la gigantesque partie du plafond qui s'est écroulée formant un magnifique dôme. C'était vraiment époustouflant. En faisant le tour de la première salle, on y trouve plusieurs ossements de vaches dont deux superbes crânes encore entiers.


Arrivé à l'entrée de la deuxième et dernière salle, on doit passer dans un chemin un peu étroit. Cette salle est aussi grande que la première, mais un peu plus concrétionnée.


Lorsque la visite de ces deux gigantesques salles est terminée pour tout le monde, on se rassemble et on remonte le puits dans le vide.


Tous remontés, on se dirige vers les voitures pour nous changer, pendant qu'Olivier et Jef déséquipe le gouffre.


Pour finir, on se retrouve tous au gîte pour y déguster un bon petit plat.


Raf.

TPST : 03h30


Voir la galerie