Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 3/2/2014
Lieu : Noiraigue. Suisse
Activité : Le Creux du Van.

Description :

Participants : greg-nath-juju-jef-myriam-martin-maurine-oli P-sophie-gaelle-jean luc-carmen-oceane-rapfael-fabien-julie-scott-joyce-ben-leon


Creux du Van

Destination du jour, dimanche 2/3/2014, le Creux du Van.
Falaise s'élevant à une attitude de 1400 mètres, formant un arc en forme de fer à cheval de presque 2km.

Nous démarrons notre randonnée sur le parking de la gare de Noiraigue. Equipé et motivé nous nous lançons, la bonne humeur est de la partie. Greg nous donne ses consignes, chacun son rythme car est prévu une randonnée pédestre de 6 à 8h sur un dénivelé de 700m.

Après les dernières maisons du village, au début de la montée se trouve la ligne de défense anti-chars en blocs de béton, blocs qui de part leurs forme ont donné lieu à la naissance du chocolat Tobleronne.

1er partie de montée assez raide, le plaisir est présent, très vite le groupe se scinde en 2 voir 3 partie, malgré cela jamais on ne nous lâche, on reste une équipe. Je suis dernière de cordée, j'ai dur, je sue mais j'apprécie cet effort que nous ne pratiquons que rarement (voilà pourquoi je sue...).

Après 2h d'ascension, l'assaut se termine comme il a commencé par une montée, très longue et abrupte, enneigée, requérant un effort assez intense, le sentier du single.

Le sommet est là, sous une belle couche de neige, quel panorama magnifique.
Le groupe se retrouve afin de casser la croûte, sous un beau soleil.
Décor de rêve. Impressionnant, petits êtres que nous sommes face à la beauté de la nature.

Pour certains c'est le moment de s'essayer aux raquettes, partie assez folklorique de la randonnée.
Nous reprenons la route pour notre descente. Elle se fera toute en technique sur de petits sentiers recouverts de neige et parsemés d'obstacles divers pour les plus « sérieux », descente sur les fesses genre toboggan pour les plus « téméraires »

Après 5h30 de marche, c'est épuisé mais heureux que nous terminons notre périple, ensemble, tous ensemble tels que nous avons commencé.

Ce fût une expérience hors du commun (certainement pour moi) mais aucun regret, que du contraire.
Greg on se refait ça l'année prochaine.......


Sophie

TPR :
4h00 equipe 1
5h30 equipe 2

Voir la galerie