Détail du compte rendu
Date : |
1/9/2014 |
Lieu : |
Beez. |
Activité : |
Trou des charrues & carrières des Grands Malades. |
Description :
Participants : Greg-Léon-Ben-Jef.
PS : Pour ceux qui n'aiment pas les longs compte-rendu. Allez directement voir l'avant dernier paragraphe ( sécurité spéléo ).
En ce jeudi 09 Janvier 2014, nous nous rendons au trou des Charrues. Etant donné que pour certains je n'ai plus fait de spéléo depuis plusieurs mois voire plusieurs années , il a été décidé en boutade que j'équiperais la grotte avant d'arriver à la carrière.
Nous partons donc à 3 pour équiper la grotte. Jef nous rejoindra un peu plus tard. Léon prend la tête de la troupe et atteint tant bien que mal l'entrée de la grotte tellement la pente est boueuse et glissante , je suis avec Greg et nous arrivons tous les 3 au dessus. Nous décidons de mettre une corde afin que JF ait plus facile à monter.
Nous passons donc l'étroiture du début , moment toujours un peu pénible pour Greg mais tout se passe sans encombre. Nous progressons petits à petits équiper comme des mulets tant le nombre de kit est immense à porter. Nous voilà enfin arriver à la base du puits. Greg me dit alors d'équiper comme prévu. Je le regarde d'un air dubitatif , merde ce n'était pas une blague. J'ai juste repotasser mon nœud de 8 depuis 2 semaines. En effet pour des raisons encore obscure je n'avais plus équipé depuis plusieurs mois et donc pratiquement tout oublier. Je vais donc réapprendre sur le tas. Léon m'explique comment faire le nœud de fusion car je n'ai jamais eu l'occasion de l'apprendre. Léon m'aide également à débuter l'équipement car le nœud dont je tairai le nom à faire autour du premier rocher m'est totalement parti de la tête. J'enchaîne ensuite l'équipement pour me retrouver au-dessus du puits et ne pas pouvoir atteindre la broche car mes bras sont beaucoup trop petits :-) Léon une fois de plus vient à mon aide.
Mais que fait Greg pendant ce temps me direz-vous, c'est très simple il se fout de moi.
J'enchaîne ensuite la descente du puits ainsi que les ressauts qui se succèdent. Jef nous a rejoints entre temps. Je suis lent mais l'équipement me revient petit à petit et je retrouve le plaisir si on peut dire d'évoluer en temps que leader d'un groupe hors norme composer du président , du vieux et du flic. Le vieux n'étant jamais bien loin de moi , en effet , je suis également secouriste et celui-ci vu son âge pourrait avoir une défaillance.
Nous arrivons donc les uns après les autres au départ de la carrière.
Nous voilà parti pour une séance photos pose B dans les plus grandes salles ou couloirs.
Et là chose étonnante Greg , le maître , l'intrépide ... j'en passe et des meilleures se rend compte qu'il a oublié la télécommande lui permettant de démarrer la pose B sans toucher à son appareil. Je ne boude donc pas mon plaisir de me rattraper et de m'en donner à cœur joie de lui rappeler qu'il est bien le président d'un club de branques.
Nous passons donc au plan B qui consiste à faire une pose B via le retardateur. Ca fait beaucoup de B mais cette lettre me rappelle un peu les nœuds d'équipements.
Je vous passe les détails sur les 8000 photos que nous avons faite dans toute la carrière. Bon d'accord juste 6-7 photos mais 6-7 photos de trop à nos yeux hihihihihihi.
L'étape des photos terminées nous partons à la recherche de la salle à manger. Endroit typique pour ceux qui connaissent la carrière où une table et des bancs d'époque ( en pierre ) ont été aménagés. Grâce au flair de JF , nous la retrouvons car Greg du haut de sa petite taille ne l'avait pas vu et était passer juste à côté.
Nous nous installons et là nous commençons à préparer une fondue au fromage. Une première pour au moins 3 d'entre nous mais certainement pas une dernière. Je vous passe les détails de la préparation , 3 bonnes femmes aux fourneaux et un mec qui en touche pas une , je vous laisse deviner.
Nous dégustons donc notre repas dans une ambiance indescriptible de bonne humeur.
Bon il est temps de repartir. Je ramène donc tout ce petit monde au départ de la carrière de façon tout à fait " Lean " pour ceux qui connaissent afin de réemprunter les cordes pour remonter. Greg veut me faire déséquiper mais dans un élan de pitié je dirais, Jef prend ma place.
Nous remontons donc péniblement les puits. En effet , je défie quiconque de faire de la spéléo après avoir mangé une fondue au fromage.
Nous voilà enfin sorti dans les cris et la douleur au ventre.
Nous rejoignons les voitures et là nous tombons nez à nez avec une voiture qui vient d'entrer aux abords du rocher de la via et s'empresse de faire demi-tour en nous voyant. Nous avons juste le temps de remarquer que les gars à l'intérieur n'ont pas l'air tout à fait clean. Erreur de notre part de ne pas avoir fermé la barrière après notre passage. J'invite chacun à le faire ou au mieux à se garer sur le parking près de la route.
Voilà encore une activité rondement menée par le Club et un plaisir pour moi d'avoir ressenti les sensations de l'équipement.
Ben.
TPST : 04h00.
Voir la galerie
|
|
|