Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 11/3/2013
Lieu : Mont.
Activité : Initiation Trou d'Haquin.

Description :

Participants : Jef-Ben-Oli P- Martin + Famille De Wachter.


La sortie était super. L’encadrement était parfait. J’ai eu un peu peur avant de commencer la boîte aux lettres mais à l’arrivée j’étais très content. Un chouette laminoir, une belle salle de Minuit. J’ai eu un peu froid mais tout le reste était parfait !

Grand merci,

Romain.



Je suis très content d’avoir fait cette première sortie. La grotte est très belle même si j’ai eu un eu froid après les passages mouillés. Je me suis vraiment bien amusé à passer partout derrière JF.

Merci pour cette sortie,

Simon.



Un tout grand merci pour ce retour dans le temps : il y a 31 ans, je rentrais pour la première fois dans le trou d’Haquin. Mais grâce à votre expertise et votre patience, j’ai découvert bien plus que le simple aller-retour vers la salle de minuit de ma jeunesse.

Merci à vous quatre pour cette chouette expédition et surtout pour le bonheur que vous avez apporté à mes deux fistons.

Philippe



Par ce beau dimanche ensoleillé, nous avons choisi d’aller à Walibi pour nous amuser. Mais noooon ! Ce dimanche était pourri par le vent et la pluie… et heureusement nous avions choisi une autre attraction (insensible aux intempéries celle là !) pour nous éclater !

Philippe et moi avions déjà gouté aux plaisirs de la spéléo dans nos vertes années scoutes et la sagesse venue nous savions qu’il fallait faire appel à des spécialistes pour nous guider à nouveau sous-terre. D’autant plus que cette fois nous éveillions à la choses Simon (9), Romain (12), Vic (17) et Antoine (18) qui ne savaient pas à quoi s‘attendre.


Accueillis à 9h30 par Jean-François, Olivier, Benoit et Martin, nous rejoignons impatients l’entrée du trou d’Haquin en tenue. Fini les bougies, lampes de poche et même lampe au carbure ; le temps est aux leds étonnants de puissance et de confort.

Jean-François nous donne quelques indications historico-géologiques et les consignes de sécurité élémentaires. Ensuite les premiers plongent dans la bouche de ce trou aux figures très variées. Successivement, nous progressons sur les pierres émergeant de l’eau, entre des blocs massifs, à travers des passages horizontaux étroits, en glissant sur des dalles lisses, en marchant sur des tapis de glaise ou des dos calcaires, en traversant de hautes salles.

Progressivement nous nous éloignons des bruits des cascades que nous abandonnons et nos amis du club «Les sans ciel » poursuivent notre éducation ; la Sentinelle, un planché calcaire effondré à surplomber en via ferrata, la salle de Minuit, … nous touchons au bout de notre visite dans la galerie fossile.

Enfin le bout, c.à.d ; le début du retour durant lequel nous aurons enfin droit à ré affronter la légendaire (et nostalgique pour certains) « boite aux lettres ».
Laurent et Antoine relèvent le défi de la monter derrière Martin et tout le groupe se régalera de la prendre dans le sens de la descente après être rentré dans le « cul du mouton ».

La remontée se fait plus ou moins en redécouvrant nos traces, les retrouvailles progressives de cascades nous indiquent les directions à prendre pour retrouver le lit de la rivière aérienne.

C’est l’apparition de la lumière naturelle ensuite qui nous confirme la fin du voyage souterrain et le retour au grand air… enfin au grand vent et à la pluie battante que nous avions oubliés là dessous !

Ce récit un peu topographique ne donne pas toute l’ambiance et nous retiendrons aussi ; les pauses photos en sortie de laminoirs et sous le Pont calcite parmi d’autres, la récré « ombres chinoises », la pause fringale dans la salle de minuit avec une extinction de tout feu quelques minutes. Finalement, personne n’a eu peur (enfin juste d’une araignée à la sortie), personne n’a été trempé (enfin juste ce vicieux filet d’eau dans le creux du dos en remontant), personne n’a eu d’ongle cassé (enfin juste un éclat dans le vernis), personne ne s’est blessé (enfin juste courbaturé le lendemain), personne n’a eu froid (enfin juste en se changeant aux voitures), et tout le monde a été sale mais heureux de l’expérience, sans exception !

Merci et à une prochaine visite !

Laurent


TPST : 04h00.

Voir la galerie