Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 4/21/2013
Lieu : Yvoir.
Activité : Trou de la Chaise.

Description :

Participants : Greg-Léon-Doris-Didier H + Esb : John-Thierry et 2 autres membres.



Encore une fois, c'est grâce à Greg que nous pouvons faire une grotte fermée, malheureusement limitée à 4 personnes. Pour les sélectionnés, rendez-vous fixé à Yvoir ce dimanche 21/04/2013, c'est là que nous rencontrons nos guides, Thierry, John et deux autres dont je ne suis plus très sûr des prénoms. Après un petit débriefing nous nous rendons vers l'entrée de la grotte. Pendant que l'on se prépare, deux des quatre guides déblayent la porte du trou qui s'est couverte de feuilles mortes et de gravas suite à l'hiver. Ces deux mêmes personnes ne nous accompagneront pas sous terre mais sont là pour fixer l'échelle du premier petit puits.

Enfin le moment tant attendu arrive et la petite troupe démarre. Les deux petits puits d'entrée nous amènent dans la rivière. Une succession d'étroitures, plutôt sélectives, vont avoir raison de notre ami Greg. Après avoir pris congé de lui, le groupe décide de poursuivre l'aventure. Je dois reconnaître que la grotte se mérite car après les six étroitures qui se succèdent dans la première partie, deux autres étroitures nous attendent plus loin, l'une à la première trémie, l'autre à la deuxième. Ceci dit de l'avis de tous, c'est vraiment une cavité qui vaut la peine d'être parcourue.
Pour la Belgique, nous sommes unanimes, c'est une des plus belles rivières souterraines et qu'on effectue sur la quasi totalité les pieds dans l'eau. Au point de vue concrétions, rien à redire, du beau et encore du beau. Dommage que notre photographe ait dû renoncer face à la cinquième étroiture, qui a eu raison de sa cage thoracique. Je ne passerai pas non plus à côté de ces magnifiques plis de strates en chaise qui sont uniques. Ceux-ci n'ont rien à voir avec le nom de la grotte choisi car c'est un barreau de chaise, trouvé sur place, qui a servi à creuser lors de la découverte de celle-ci.

A notre sortie, un coup de téléphone à Greg, et qu'elle ne fut pas notre surprise d'apprendre qu'il était déjà chez lui. Pas de problème, il m'a laissé les clés du Navara et une bonne bouteille de vin qu'il nous invite à déguster avec nos sympathiques guides que nous remercions pour cette superbe journée. Didier étant en week-end dans le coin, Doris et moi décidons de passer chez Greg pour lui rendre le véhicule et lui expliquer que devant l'impossible nul n'est tenu. Quelle ne fut pas notre surprise de voir notre ami Ben déjà sur place pour le réconforter. Enfin je pense... Doris et moi leur racontons notre visite devant un bon verre de bière et après avoir pris les dimensions de nos cages thoraciques respectives Greg a compris qu'il n'etait pas en cause mais bien ses cinq centimètres de plus que moi.

Encore un grand merci à toi Greg de nous avoir permis de faire cette belle visite et merci à tous ceux qui ont découvert cette magnifique cavité, et avoir passé tant de temps à travailler pour nous en faire profiter. Merci à Thierry et John pour leurs explications et leur convivialité.
Nous avons réussi à prendre quelques photos mais malheureusement la qualité n'y est pas.


Léon

TPST : 5h30.

Voir la galerie