Détail du compte rendu
Date : |
3/31/2013 |
Lieu : |
Vallon Pont D'Arc. Ardèche |
Activité : |
Aven Isa |
Description :
Participants : Greg-Boulon-Porcu-Doris et notre guide Thierry Marchand.
C’est vers 08h30 que nous démarrons de Chatelet en direction de l’Ardèche, 900km de joie et bonheur pour les 4 amis. Le trajet se déroule sans aucune embûche, un léger sifflement de courroie perturbe les playlists sélectionnées par mes soins, mais rien de grave. Vers 19h00, nous arrivons vers Aubenas et nous nous rendons chez notre ami Thierry Marchand qui nous accueille bien chaleureusement. Le jardin de Thierry après quelques heures de discussion est envahi par une bande de « Romano » dont l’un semble un peu plus douteux que les autres…..pauvre gens….poufffff les voisins vont peut-être même appeler la police.
Thierry nous fait la surprise d’aller manger à la Pataterie, très sympa et là nous faisons la connaissance de Gilles, un spéléo plutôt sympa du club de Thierry, qui deviendra dès vendredi prochain, Très sympa. En effet, nous passerons toute une journée avec lui en falaise, un beau moment très riche pour nos jeunes du Redan.
Revenons à notre compte rendu : l’Aven Isa est au planning, faut pas déconner demain c’est la grotte que Boulon me parle depuis de nombreuses années, découverte par Thierry et son grimpeur Hobitt un peu fou, Gilles.
La cavité débute par un P15 étroit au début et ne donnant pas trop envie de s’y aventurer, quelques mètres plus bas on passe dans une lucarne qui donne un accès à un beau puits. On se retrouve dans une diaclase colmatée par des coulées stalagmitique. Une escalade de 4 mètres avec une corde en place permet de se retrouver dans une autre diaclase beaucoup plus concrétionnée et complètement parallèle à celle de départ. Au départ de celle-ci des excentriques pleuvent déjà de partout, Thierry me dit ne « t’y arrête pas » c’est plus beau plus loin.
Il faut bien comprendre que pour nous un centimètre de concrétion blanc comme de la neige, c’est fantastique Thierry…..alors toi et tes tonnes de concrétions…. Et bien oui, aujourd’hui il existe encore des spéléos qui peuvent s’émerveiller devant si peu. La suite du parcours, c’est de l’opposition dans la diaclase, une vire est équipée pour le passage, (C40) de nombreux amarrages naturels sont présent sur le parcours. Il faut quand même faire attention car toute la diaclase est particulièrement concrétionnée, les parties supérieures sont absolument superbes. Au fond de cette diaclase, nous arrivons à un gour bien cristallisé et sec, une étroiture désobstruée donne accès à la salle Sylvette. Nous nous y engouffrons, et nous débouchons au sommet d’un grand carrefour, c’est GIGANTESQUE, c’est la Grande Galerie.
Nous visitons une galerie de 3 à 5 mètres de large pour une hauteur minimale de 15 mètres de haut, qui est en fait l’ancien collecteur devenu fossile de la cavité. En aval, on arrive vite à une trémie, remontant vers la surface, mais le parcours est orné de magnifiques coulées stalagmitiques. Sur la droite nous escaladons 2 mètres pour arriver à la salle Isa, recelant de magnifiques excentriques, une séance photo en témoigne.
Une fois revenu au carrefour nous visitons l’amont, en contournant un superbe massif stalagmitique orné d’une gigantesque colonne. Nous parcourons l’ensemble de cette branche, excentriques translucides, blanches, à gogos, coulées stalagmitiques de couleur ocre, me font tourner la tête. Vous l’avez sans doute compris, cette cavité est exceptionnelle et nous avons beaucoup de chance de la visiter.
Après avoir fait crépiter les flashs tant que possible, nous nous dirigeons vers la vire que nous avons équipée. Là une solide étroiture, qui nous fera déshabillé tous, complètement est franchie et nous nous retrouvons dans une autre diaclase où la salle Dorian suspendue, dans le vide, recèle de fistuleuses, stalactites, excentriques, colonnes….tout cela avec +/- 10 mètres de vide en dessous de nous. Malheureusement le kit photo est resté au bas de l’escalade….dommage !
Nous empruntons, le chemin du retour et nous repassons toutes les étroitures….sans encombres ;-)) néanmoins la sortie de la grotte se négocie. En effet quelques mètres avant la sortie, on se retrouve sur corde, dans un passage étroit, dans le sens de la descente, ce dernier reste anodin, mais dans le sens de la montée, un spit pourri force à utiliser un spit mal placé…. Et donc l’aven Isa se mérite et c’est tant mieux.
TPST : 5h
Greg Voir la galerie
|
|
|