Détail du compte rendu
Date : |
4/11/2013 |
Lieu : |
Ben-Ahin |
Activité : |
Traversée : Manto-Saint Etienne. |
Description :
Participants : Greg-Tof-Nathan M-Julien-Morgane-Jef-Martin-Justin-Michel-Oli P-Oli S-Joachim-Nathan L- Léon-Pierre-Cyril-Sanson.
17 membres RECORD.
C’est mon fils Cyril, qui devait faire ce compte rendu, comme il n’était pas très motivé à le faire, j’ai enfin pris le temps de prendre la plume, plutôt mon clavier et de vous écrire une petite bafouille.
A l’invitation de Greg, nous nous donnons rendez-vous sur le premier parking à Ben Ahin, juste après le café qui se situe le long de la grande route. Jeudi 11 avril, il est 19 h, la pluie est attendue, mais pour s’équiper il ne pleut pas. L’équipement prévu est le suivant :
- Cordes - Mousquetons - Sangles - Œufs - Pains - Champignons (fourni par Greg) - Bouteille de gaz (fournie par Greg) - Boissons soft - Vins et bières
Bref, pour faire de la spéléo, c’est parfait. La soirée était prévue en deux temps :
- Visite des deux grottes, avec le passage des étroitures de St Etienne - souper « omelette aux champignons » à la lueur des lampes des casques, dans le porche d’entrée du trou Manto.
Pour rejoindre l’entrée du trou Manto, il faut monter dans le bois. Heureusement, il y a un câble d’acier qui facilite la montée et qui évite de faire un roulé-boulé dans la rivière à notre retour. La hauteur d’eau de la rivière correspond au fond du trou Manto. Lorsque la rivière est en crue, on retrouve de l’eau au bas du grand puits.
Après avoir passé la rivière, nous voici au pied du sentier qui monte jusqu’à l’entrée du trou Manto. C’est un bel échauffement de monter cette pente, de quoi être chaud pour entrer dans la grotte ! Arrivé au-dessus, le groupe se divise en deux. Moi, je pars avec l’équipe qui va d’abord faire le passage dans St Etienne, l’autre équipe va équiper le grand puits avec Greg.
Ah le passage dans St Etienne, c’est étroit, mais malgré le matos çà passe. Je suis avec Léon, Cyril, Nathan M, et puis je ne sais plus. Il n’y a qu’un seul qui renonce, mais passera lorsque Léon ira avec Greg pour le deuxième passage. Nous pensons déjà à Greg lors de notre premier passage : « Léon, ici Greg, tu es sûr que c’est par là ? ». Eh oui,lui qui n’aime pas trop les étroitures. Bien vite, on rejoint l’autre groupe qui est parti équiper. Nathan L équipe le premier puits et Greg le deuxième, le grand puits. Ensuite, commence la descente de chacun, pour enfin tous se retrouver au fond du trou Manto. Moi, je suis mon fils Cyril qui passe sans trop d’appréhension l’oppo au-dessus de la salle des puits. Il suit Nathan M, le fils de Greg. Le temps que Cyril mette son descendeur et le voilà parti, comme un chef dans le P15. Moi, le papa, j’essaye de voir s’il ne va pas trop vite. Un simple oubli peut être problématique en cas soucis. Tout se passe très bien.
Dans la grande salle, en bas des puits, on visite, on escalade, on désescalade. Léon et Nathan L, vont faire un tour dans une cheminée au-dessus du passage de la bassine. Ensuite, viens le moment où il faut remonter. Nathan L, pris en excès de vitesse, nous montre ses talents de la montée en escalier avec la poignée et le pantin. Moi, je suis Cyril et je m’assure qu’il est bien longé sur sa poignée. En haut, à la réception, Jean-François, aide nos plus jeunes à sortir des puits. Ensuite, petite séance photo du Geo, dans la grande salle avec les fistuleuses. Et enfin, direction la sortie. Mais, le meilleur reste à venir, il reste encore le passage de la seconde équipe dans St Etienne et l’omelette.
Aller, Greg, on y va, lui lance Léon ! Oui, je vais essayer de passer. Cyril repart avec eux. Morgane, Nathan L et moi, nous allons déséquiper les deux puits. Mais avant, nous allons visiter, une très belle partie de la grotte. Pour y aller, il faut s’introduire dans la lucane qui se trouve au-dessus du grand puits. Là, c’est beau, il faut y aller faire un tour lorsque vous y retournez. A notre retour, nous décidons de passer par un passage un peu délicat dans l’oppo au-dessus de la salle des puits, mais il y a de bonnes prises, ce qui ne pose aucun problème. Le temps de prendre plaisir à descendre le grand puits, nous remontons pour déséquiper. Morgane déséquipe le grand puits, sous la surveillance de Nathan L et moi je fais le petit puits. Nous remontons vers la sortie, pour rapporter les cordes à l’entrée du trou Manto.
Pendant, ce temps, dans St Etienne, Greg n’aime pas les étroitures. Est-ce dû à sa grandeur, ses longs pieds ? Où à son nez ? Eh oui, vous avez compris, malgré les efforts psychologiques de Léon, Greg ne passe pas. Heureusement, il se rattrapera après avec des talents de « Top Chef ». Pendant ce temps, Morgane et Nathan L décident de remonter St Etienne. Est-ce juste pour narguer Greg, non ? Je pense que c’est pour le plaisir.
Enfin, voici le deuxième temps de notre sortie. Le Geo, Greg, Parrain, Président est au fourneau. Là, il nous prépare des omelettes. Elles sont toutes délicieuses, accompagnées de champignons cueillis par Greg et les assaisonnements sont différents en fonction que ce soit les jeunes et les moins jeunes. Pendant ce temps, on boit un coup. L’ambiance est super, malgré la pluie qui s’est invitée, bref quelle ambiance ! Il est temps de terminer notre repas digne d’une table de chez Septime, dans le grand restaurant.
A notre retour, nous dévalons, prudemment la descente. Sur le chemin de retour, un spectacle magnifique de la nature nous attend. La migration des batraciens. Des dizaines de grenouilles qui décident de rejoindre leur étang, pour faire « craque-craque » et perpétuer la race.
Aller, c’est déjà fini. Greg arrive avec une salamandre gigantesque. Le temps de se dire au revoir et nous voici déjà sur le chemin du retour.
Je voudrais juste vous remerciez tous, pour l’agréable soirée que nous avons passée ensemble et merci à Greg pour cette magnifique idée d’apporter des œufs de coqs pour faire de très savoureuses omelettes aux champignons cueillis par le Geo. A ce jour, personne n’a subi les effets des champignons hallucinogènes discrètement placés dans nos omelettes. À moins que ce soit çà les dizaines de coassements que nous avons entendus dans les bois !
Pierre d’Obaix.
TPST : 4h00.
Voir la galerie
|
|
|