Détail du compte rendu
Date : |
3/21/2013 |
Lieu : |
Beez. |
Activité : |
Trou des Charrues. |
Description :
Participants : Greg-Ben-Sanson-Jef-Martin-Justin.
Arrivée au parking de rendez-vous à 16h15, notre charmant président/ sa chose et son meilleur ami, cheminons jusqu’au point de départ en voiture.
À l’entrée de l’ancienne Via Ferrata (en voie de réaménagement ??), vue sur la Meuse, nous nous équipons (moi j’étrenne mon matos.
Nous nous rendons vers l’entrée en laissant les petits cailloux blancs pour la seconde vague (jef, martin et Justin).
Montée de l’escarpement et engagement dans l’étroiture d’entrée, est ce que j’arriverai à entrer ? sinon c’est retour immédiat, … non ça passe non sans résistance. Suit alors la désescalade jusqu’à la charrue qui reste, vestige du passé. Puis le ramping jusqu’au puits à équiper, descente en rappel, d’un aplomb, le fractionnement n’étant pas possible.
Reste alors les 2 puits étroits avant l’arrivée dans la carrière où s’ouvrent devant nous des volumes énormes. Nous commençons la visite, descente sur la gauche avec la zone des constructions, nous y voyons les vestiges plus ou moins anciens de l’exploitation, tonneaux en cours de calcification, fils électriques se décomposant.
Vers 18h nous revenons vers le puit d’entrée ou nous rejoignent jef, martin et « julien » (Greg l’a rebaptisé ainsi, ça doit être dû à son grand âge.
Puis nous cheminons de grandes salles en grandes salles, garnies de « néo-concrétions » en tout cas cela en vaut la peine, de magnifiques fistuleuses de nuances rappelant le cuir, une morte qui reprends vie, des « pisolithes », des gours (d’autres formants des lèvres), dans un des endroits nous voyons mêmes des nuances de mauve.
Et puis, entre temps, car nous manquions d’énergie, nous nous restaurons, … un bon gueuleton même, … 1h plus tard, nous reprenons l’expédition. Nous avons escaladés maints éboulis, nous voyons notre unique chauve souris, nous avons vu la tour d’aération, … et puis enfin, c’est le bon, celui menant à la salle rouge, … la seule partie « naturelle » de la carrière, rouge ?? enfin si peu et puis nous avons escaladés maints éboulis, …
Après le gueuleton, nous avons pris qq kilos. Ce qui fait que notre bon vieux boucq de président tel caliméro se disant « c’est trop injuste », nous rabache les oreilles du : « pffffff on sent qu’on a bien mangé, on est lourd, … pfffff », tout cela jusque 21h, … le temps de raccompagner jeff, martin et … euh, … juuuuuuuu…. Stin jusqu’à la corde qui dépasse d’un pan de mur, … (heureusement que le président sait s’orienter). Pour patienter, nous regagnons la partie mauve, …
Et puis retour dans les puits, en oppo, en sécurité, et puis la remontée classique avec poignée et croal, … ben s’occupe du dés-équipement, en râlant, mais tout est bien fait, … Et pour terminer, la s… de M… de … d’étroiture, qui finit par me laisser passer, … comme quoi, tous les gabarits peuvent rentrer et puis resortir, … Nous sommes alors accueillis par une chouette : houuu houuuu, …
Enfin voici 2 liens pour l’historique, et vous donner envie de venir, … en plus des photos (dont 2 magnifiques vue en profondeur !!! à voir sur le site !)
http://tchorski.morkitu.org/4/4599.htm (entrée par le grd puit d’aération) http://www.eclairagesouterrain.com/carrgmal.htm (l’historique) voilà, un px de culture ne fait pas de mal.
Sanson.
TPST : 5h. Voir la galerie
|
|
|