Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 3/10/2013
Lieu : Mont.
Activité : Trou d'Haquin. Anniversaire Gaëlle.

Description :

Participants : Greg-Fabien-Scott-Joyce-Did H-Amandine-Olivier P-Gaëlle-Amber-Anaïs-Brian-Louise-Eloïse-Yaelle-Fyona.


Ce dimanche 10 mars 2013, nous avons rendez-vous à 10h sur le parking des « 3 clés » pour y organiser mon anniversaire à l’ occasion de mes 12 ans.
Celui-ci a été organisé par mes parents et le spéléo club « LES SANS CIEL « ,nous sommes 10 enfants a participé à cette activité .


Notre destination de départ était la grotte St Anne à Tilff mais vu les prévisions de Mr météo et l’ organisation du carnaval de cette région(que nous avions oublié) nous décidons d’aller à l’Haquin(changement en dernière minute, on dirai l’ancien club de mon papa…   )


C’est accompagner de la neige que nous arrivons sur le parking vers 10h30, apres que nous nous sommes changés les spéléos encadrants nous équipes d’un harnais conçu aves des sangles et mousquetons.


11h, il fait froid, il est temps de rentrer dans la grotte mais avant ça un briefing de sécurité par Greg.
11h15, ça y est, nous rentrons dans la grotte, je suis surprise de la différence de température (+/- 10°C toute l’année), nous progressons sur la roche glissante en file indienne, pour les passages plus délicats, un spéléo encadrant est présent pour nous aider.


A plusieurs étapes de notre progression, Greg nous explique les lieux et comment tout ça c’est conçu, c’est incroyable…
Apres 2H de ramping, escalade, désescalade,… nous arrivons dans une grande salle appelé « salle de minuit » et c’est à la demande de Greg que nous éteignons tous notre lampe frontale…

C’est un moment magique car personne ne parle, il fait tout noir et on entend au loin une petite cascade d’eau …
Pendant que nous profitons des lieux pour une séance photo mon papa avait préparé le gâteau et ses douze bougies… merci papa


Après avoir repris des forces, nous redémarrons pour ne pas attraper froid
La deuxième partie est plus dûr car il faut remonter de la roche plus raide, plus glissante et de temps en temps arrosé.

Apres +/- 1h de remontée, nous sentons un courant d’air frais qui nous indique que nous approchons de la sortie, plus que quelques mètres et nous reverront la lumière du jour

+/-14h30 Voila nous sommes dehors mais une autre surprise nous attend… le froid…direction les voitures pour une séance déshabillage/habillage du style « UN POUR TOUS, TOUS POUR UN »

PS : merci a tous pour cette belle journée. Bisous

Gaëlle( et Oli)

TPST : 4H.

Voir la galerie