Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 1/5/2013
Lieu : Nancy.
Activité : Spéléodrome.

Description :

Participants :Greg, Michel, Jef, Morgane, Tof, Martin, Joächim, Nathan.

Nous sommes arrivés au puits d’entrée de la grotte qui a une profondeur d’environ 60m, mais pour y accéder il fallait escalader un rempart de 2 mètres. Greg équipe le puits, quand il lâche la corde, nous écoutons pour savoir si la corde toucherait le fond, imaginez nos têtes en entendant le bruit ! Tous nous descendons le puits, au début, c’était dur mais vers la fin, il fallait faire très attention car cela descendait très rapidement. Ensuite, nous avançons dans la grotte qui a été construite par l’homme (comme Greg nous l’a raconté).
Cette cavité a servit de réservoir d’eau potable et cela est possible grâce à une roche spéciale qui filtre l’eau, la rendant potable. Mais elle fut abandonnée car la ville qui devait être alimentée par ce réservoir est devenue trop grande. Donc pour que tous reçoivent de l’eau en quantité, la ville a du changer sa méthode d’approvisionnement.
Le sol est recouvert de bille blanche car l’eau est très chargée en sel, ces billes sont des morceaux de roche qui se sont enlevé de la paroi. Avec le temps ces morceaux deviennent blancs.
Nous devions souvent nous abaisser car le plafond est très bas. Dans ce plafond, l’homme a réalisé des trous en forme de spirale. Ces spirales impliquent que l’eau descend plus rapidement et que l’eau touche plus longtemps la roche afin qu’elle devienne potable.
Au niveau de ces trous se forment des concrétions blanches, voir à certains endroits rouges.
Lors de notre marche, nous avons vu des échelles, de planches de bois, des escaliers qui eux aussi sont devenus tous blancs de calcite. Pendant toute la visite, nous avons marchés dans l’eau, la hauteur de l’eau ne dépassait pas 30 cm.
Pour la remontée, nous avons empruntés des échelles de fer pour remonter un puits de 30m. En haut de ce puits, nous avons mangé et nous pensions arriver au puits qui mène à la sortie mais il y avait un grillage infranchissable. Nous avons dû faire demi-tour.
Nous avons redescendu le puits aux échelles qui étaient glissantes.
Arrivés au puits de la sortie, de nouveaux des échelles à monter.
En haut, les adultes ont essayé d’ouvrir la plaque, ils n’y arrivaient pas. Nous pensions devoir faire à nouveau demi-tour.
Mais Jef a finalement réussi à ouvrir la plaque et nous étions contents de ressortir à l’air libre.
Les adultes ont refermés la plaque et nous avons pris le chemin vers les voitures pour nous y changer.

Tof

TPST : 06h00.

Voir la galerie