Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 12/23/2012
Lieu : Cabrerets. Lot.
Activité : Igue de Canon.

Description :

Participants : Greg-Michel-Mario.




Après notre visite à la grotte de l’Olivier, nous ne voulions pas rester sur cette seule visite, Michel connait une cavité qu’il a visité il y a longtemps et pas très loin d’ici : l’Igue de Canon.

Nous partons remettre la clé au propriétaire et ensuite nous prenons de la hauteur vers la forêt de Monclar en surplombant la vallée du Célé, c’est vraiment très beau.
Nous arrivons sur un plateau avec un beau lapiaz, la difficulté première : trouver l’entrée.
Nous cherchons à 3 et trouvons une première cavité où un vestige d’une plaquette est encore présent d’une récente sortie d’un groupe spéléo, mais ce n’est pas l’Igue de Canon, car nous recherchons une entrée de 1m10 sur 40 cm.

Après 20 minutes, je trouve l’entrée et Michel confirme bien ma découverte, « c’est bien cela ».
Une fois équipé, Nous descendons le puits d’une quinzaine de mètres, « on ne va pas rigoler, lors de notre sortie », en effet le passage de 40 cm s’effectue de l’entrée jusque à peu près -4m et ensuite le puits s’élargit et devient agréable. Lors de notre descente des chauves souris se sont réfugiées dans les recoins du puits, nous éviterons de rester très longtemps dans cette zone pour ne pas les dérangées.
Un second puits sur plan incliné se succède et un beau fractio plein pot pas très évident nous fait prendre pied dans une belle grande salle fortement érodée par l’eau.

Après avoir mis les pieds au sol, je ne me sens pas bien du tout, en effet une forte zone de CO2, rempli complètement la cavité, Michel étant arrivé avant moi, m’informe que pour lui, il ne sent rien du tout.

Nous attendons notre ami Mario, qui lui aussi se prend plein poumon une bonne dose de CO2. Confirmation à 100% ont est gazé.

Nous prenons le cheminement le plus évident, notre salle d’arrivée se prolonge par un éboulis ou une plus grande salle se découvre. Les parois de la salle sont tapissées d’excentriques translucides en tout genres, c’est vraiment très beau, il y en a des milliers. Malheureusement, le moindre effort, nous rappelle que nous sommes en danger, il y a vraiment une forte dose de CO2. On fait à peine 10 à 15 mètres et ont est à un rythme cardiaque comme si on venait de remonter un puits de 100m.

Je ferai néanmoins quelques photos, mais je ne vais pas m’éterniser très longtemps ici, habituellement, je ne suis pas très sensible à la présence de CO2, mais là je suis en rechute d’une grippe et je le sens bien que cela ne va pas du tout. Nous arrivons vers le fond qui se termine par une série de passage bas encore plus gazé, Michel là ressent les effets du gaz, nous décidons de revenir vers le puits d’entrée.

Quelques photos des excentriques, une photo de la grande salle où l’on voit bien le creusement de l’eau et la particularité rougeoyante de la roche et nous voilà revenu à notre corde.
Nous étions partis à droite, mais à gauche le passage continu lui aussi, c’est le même prolongement de la salle. Mario et Michel décident de le visiter, moi je commence à remonter doucement vers la sortie, car je sais que les 40 mètres de puits vont être pénible dans cette atmosphère viciée.

Une fois remonté le premier puits j’entends déjà mes compagnons revenir, c’est sans trop de difficultés que nous ressortirons tous, malgré le passage infâme quelques mètres avant la sortie (passage sur corde).

Conclusion : cavité renfermant de nombreuses excentriques qui valent le coup d’œil, possibilité d’effectuer de très belles photos, mais malheureusement le gaz est fréquent, connu et particulièrement en grosse concentration. Nous ont ne le savait apparemment pas !!!!

A éviter : en période de chaleur et période de pluie abondante comme en ce Noël 2012. Peut être possible par temps pas trop chaud, printemps et par temps de gel.

Greg


TPST : 2h00.

Voir la galerie