Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 12/6/2012
Lieu : Mont.
Activité : Trou de l'Eglise

Description :

Dans le cadre de monitorat niveau 1, qui tout le monde le sait n'est qu'une simple formalité, les plus courageux de l'équipe de Les Sans Ciel ont été affronté le froid, les cascades d'eau et la fumée de cigarette de Greg au lieu de regarder le 15345em épisode des feux de l'amour en troisième rediffusion.

Aujourd'hui nous sommes sensés jouer, nous, les non prétendants moniteurs, aux enfants virtuels potentiellement guidés dans cette cavité sportive interdite aux moins d'un mètre soixante (il y a une réglette à l'entrée).

Jouant le jeu, ils nous installent une sangle autour de la taille avec une méthode bien particulière qui, si non maitrisée élimine le candidat moniteur, sauf bien entendu s'il a corrompu ou saoulé l'examinateur au prêtable.

Comme il a neigé la journée et qu'en Belgique la neige est très furtive, ca fond déjà, et tout coule dans notre magnifique trou.

Greg étant malade, et devant la motivation générale pour aller ouvrir la porte sur laquelle s'écoule une fontaine glacée, je me décide à aller ouvrir le cadenas, qui heureusement s'ouvre assez vite.

Les pré-moniteurs installent une corde "d'assurance" afin de répéter le nœud du pendu. C'est une méthode conseillée par Porcu, afin de dissuader les plus difficiles à jouer les troubles fêtes. Attention cher lecteurs, les enseignants n'utilisent que des méthodes dissuasives, la répression scolaire étant peu tolérée dans notre pays.

Nous progressons jusqu'au siphon, en y accédant par un ramping dans la rivière, il parait que les enfants adorent ca et nous retournons par un passage secret, connu de Greg uniquement, que je ne révélerait pas dans ce CR, sous peine d'expulsion définitive.

Nous remontons par la cascade, qui à pris un débit phénoménal suite à la fonte des neige, moment d'une intense jouissance (spéléologique) pour toute l'équipe. En spéléo plus sa mouille plus on est content. Tout le monde est ravi.

Michel

PS Ce n’est pas vrai pour le nœud du pendu (ils ne savent pas le faire ;-) ).

TPST +/- 2h30.





Ce 6 décembre nous avons rdv à 18h sur le petit parking près de l’entrée du trou de l’église.
Pour moi c’est ma 1er sortie sous terre avec le SCSC, nous sommes 7 pour cette sortie ;Greg, Porcu ( je ne sais tjrs pas pourquoi on l’appelle comme ça !!!), Michel, Antoine, Jacques et son ami néerlandophone (désolé j’ai oublié son nom) et moi-même.


Présentation faite, nous nous équipons au plus vite étant donner les température hivernale (0 degrés), le but de la sortie était un repérage des lieux, le matériel individuel n’ était donc pas nécessaire, néanmoins Antoine, Michel et moi-même sommes équipés d’une sangle d’ amarrage autour de la taille et d’ un moustif a virole ( oui greg, on te les a rendu…  ) par nos candidats au monitorat niveau 1.
Direction l’entrée de la grotte…


Waouh, une rivière rentre sous terre, Greg descend pour ouvrir le cadenas ubs mais vu son état de santé, il fait demi-tour et demande un volontaire (ou un fou) de prendre sa place… Michel comme un brave chevalier se propose mais enfile d’ abord le capuchon de sa combi … Quel Courage Michel !!!


Voila, c’est ouvert, l’un après l’autre nous descendons l’étroite échelle fixe en prenant garde de ne pas glisser. Quelques mètres plus loin Porcu et Jacques équipe une désescalade pendant que Greg me fait découvrir avec ses explications le monde souterrain.


Nous progressons a un rythme rapide en profitant des beautés croisées sur notre route, Greg nous montre une étroiture qui nous mène a la petite salle où se trouve l ascenseur !!! Nous la passons.
Nous continuons et entamons un long couloir en ramping mouillant qui nous mène au siphon.
Nous commençons notre remonté mais par un autre chemin, escalade, petit ramping,… pour moi il commence à faire trop chaud, je décide d’enlever ma cagoule mais je n’aurais jamais du… bling, blang, toc, toc, toc…merde ma frontale de secours est resté accrocher a ma cagoule et a disparu on ne sait où !!! Merci quand même a Michel et Jacques pour avoir jeter un œil à l’étage inférieur.


Mais quelques minutes plus tard Greg me fait oublier ma petzl de secours en nous faisant découvrir «les cascatelles » que nous remontons ( 40 mètres d’escalade sous la flotte…LE PIED)
C’est après cette dernière que nos remontons vers l’extérieur.


Nous ne perdons pas de temps pour nous changer et essayer de nous réchauffer (n’est-ce pas Greg)
@ Bientôt pour de nouvelles aventures…

Olivier (ou «Gros »)
TPST : +- 2h30 (à mon avis)



Voir la galerie