Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 11/4/2012
Lieu : Han-sur-Lesse.
Activité : La Lesse Souterraine.

Description :

Participants : Greg-Michel-Ben-Léon-Claudine-Nathan.

Notre premier point de rencontre, c’est chez Greg. Michel est déjà là quand Ben, Léon, Nathan et moi arrivons. On ne traîne pas, on charge la voiture de Michel car celle de Ben déborde déjà.
Environ 1 h plus tard, on repère assez facilement le point de rendez-vous avec Olivier et Eric. Olivier arrive un peu après nous. Eric est déjà là, il nous rejoint. L’accès vers la grotte est un sentier assez large et ils nous proposent de se rapprocher en voiture.

La pluie et les feuilles mortes font patiner les voitures. Pas grave, on ira à pied. On se change et on s’engage dans le sentier. Olivier et Eric nous préviennent que le niveau de l’eau est très haut et qu’ils n’ont jamais connu un niveau d’eau aussi élevé. Ils nous précisent que ce ne sera peut-être pas possible de s’aventurer très loin. On passe à côté de la voiture d’Eric qui lui n’a pas eu de soucis pour gravir le sentier.


Ensuite, nous arrivons près de la grille cadenassée du Parc animalier du Domaines des Grottes de Han. Nous devons être discret et ne pas nous faire apercevoir par les passagers du petit train touristique. Nous traversons rapidement la zone réservée aux Tarpans et aux Prjevalski (ancêtres des 1ers chevaux domestiques). Nous voilà près de l’entrée à l’abri des regards.


Nous nous engageons dans un couloir étroit soutenu par des étançons. Nos hôtes nous conseillent de ne pas nous accrocher aux roches supérieures… nous progressons rapidement. Au bout de ce couloir, nous arrivons dans une très grande salle. A main gauche, une petite dizaine de vire. Habituellement, on passe celles-ci au sec. Ici, ce n’est pas le cas, impossible de passer sans se mouiller ! Ensuite, un tout petit ramping dans la boue, juste pour nous salir (LOL) avant d’arriver devant un monticule d’éboulis et nous voilà dans une grande salle majestueuse et très concrétionnée. C’est surprenant, car nous sommes encore proches de l’entrée…


Nous descendons de l’autre côté de l’éboulis, il y a une vaste étendue d’eau avec une plage comme une île déserte au milieu de l’océan, c’est là que nous gonflerons les canots.
Olivier et Eric décident d’aller en repérage. Ils regonflent un peu le canot qu’ils avaient laissé sur place. Il y a pas mal de courant et un peu plus loin, environ une cinquantaine de mètres, il y a un passage plus délicat, le niveau de l’eau étant tellement haut, ils ne savent pas si on pourra encore passer car habituellement, ils ne doivent pas se préoccuper du plafond, mais ici …

Ils nous reviennent et sont optimiste. Ils nous proposent de faire une cinquantaine de mètres et de revenir pour voir comment nous nous débrouillons à contre-courant. Nous gonflons les canots. Ben partage le canot avec Nathan ; Greg avec Eri ; Michel, Léon et moi prenons le grand canot. On met les canots à l’eau, tout va bien, ensuite, nous faisons demi-tour et essayons de revenir. Pour Ben et Nathan, Greg et Eric, pas trop de problème par contre, pour Michel, Léon et moi, c’est plus difficile, le canot est plus large, plus lourd et nos rames sont trop petites. Nous devons nous accrocher à la roche pour remonter le courant.


Nous revenons sur notre petite plage et la voix de la sagesse nous conseille de ne pas insister. Nous discutons avec Olivier et Eric et décidons de jouer la prudence et de stopper là notre aventure. Nous dégonflons les canots, remballons tout le matériel et reprenons le chemin du retour.


Nos hôtes nous proposent exceptionnellement de revenir plus tard dans la saison, quand le niveau de l’eau de la Lesse sera plus bas. A la sortie, la pluie nous attend et nous accompagne pendant quelques heures.


Nous partageons le verre de l’amitié et des retrouvailles futures avec Olivier et Eric avant de prendre la route.
En arrivant près de Bousval, Greg fait un petit crochet vers la pâtisserie la mieux cotée de la région. Un bon verre de vin, une bonne tasse de café et une bûche dans la cheminée, hm mm, une sortie qui se termine bien…

Merci Greg

Claudine

TPST : 4h.




Voir la galerie