Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 11/25/2012
Lieu : Esneux.
Activité : Le Souffleur du Beauregard.

Description :

Participants : Nico, Doris, Michel
Guide : Pol
Autre club : Tony, Thomas, Anne, Jérémy

Le rendez-vous est donné à 10h30 au fond d'une impasse, endroit duquel partent de multiples chemins de randonnées. Nous avons rendez-vous avec Pol et un autre club Liègeois.

Après s'être présentés, nous nous équipons et Pol nous emmène tout d'abord faire un petit briefing extérieur durant lequel il nous explique que jadis il y avait présence d'immondices sur site, évacués aujourd'hui. Il nous montre à quoi corresponds l'étendue de la cavité en surface.

L'entrée de la grotte avait été dans un premier temps comblée par l'agriculteur qui n'appréciait pas trop la présence de spéléos dans ses pâtures; ensuite une autre entrée a été ouverte et en parallèle le propriétaire des lieux a changé et est, lui, favorable aux spéléos. L'exploitant des terres est donc à présent +/- tenu de nous accepter pour le pas avoir de problèmes avec son proprio !

L'entrée n'est pas cadenassée, un ensemble de branches masquent l'entrée et montrent, selon la convention, qu'il n'y a pas de spéléo à l'intérieur.

La cavité est relativement grande, plus de 4km de développement.

Nous descendons. Les galeries sont relativement étroites, on évolue soit à 4 pattes, soit en ramping.

La cavité étant assez labyrinthique, il est convenu de ne jamais perdre de vue le spéléo qui est derrière nous.

Nous descendons 2 puits, tout est équipé en fixe, le premier avec un accès relativement exposé (mais sécurisé), muni d'une échelle électron sur 2-3 mètres afin de se délonger plus facilement, un déviateur, la corde est fortement boueuse et rigide et se fait avaler difficilement par le descendeur.

2em puits, avec déviateur également, corde dans le même état.

Peu après on remonte, encore un déviateur si mes souvenirs sont bons, le sommet du puits nous emmène directement dans une étroiture....enfin soyons clair, la majorité des galeries sont des étroitures dans cette cavité.

Nous arrivons dans un méandre relativement étroit, qui nous fait évoluer en bas ou en haut en fonction de la largeur disponible. Ca va encore...

Nous sommes dans la rivière Zizi-Coincoin, (j'imagine que c'est avec cette boisson qu'ils ont fêté sa découverte), et là on arrive aux Banquettes de Veaux.

Les Banquettes de Veaux, c'est en fait une conduite en forme de trou de serrure, d'une longueur de 35 mètres, ou sur les 3/4 de sa longueur, il n'est pas possible de passer dans la partie basse, car trop étroite, il faut donc faire de l'oppo couché dans la partie haute où les rebords peuvent plus ou moins (souvent moins d'ailleurs) soutenir le corps. Si on relâche, on glisse et on est bloqué. Pour moi, ça a été d'une difficulté inimaginable, aussi bien à l'allée, qu'au retour.

20-30 minutes d’évolution et on arrive à une galerie en T, et on arrive à la rivière orange. Cette rivière est de cette couleur à cause de la limonite, une des variantes que peut prendre l'oxyde de fer.

On part à droite, axe le plus court, on y voit quelques jolies concrétions et on arrive au siphon, après environ 30 minutes. C'est ici que Pol vient encore travailler afin de trouver une suite. On visitera aussi la Salle des Sages, dans laquelle on peut voir des stalagmites de formes triangulaires, je ne me souviens plus très bien, "Prismoïdales" est peut être le terme exact.

On revient sur nos pas et on repart de l'autre coté du T, qui est 2 à 3 fois plus long que celui qu'on vient de faire. Plusieurs escalades exposées, on monte à une corde, mais sans matos pour la plupart du groupe, j'ai oublié de mentionner qu'on avait laissé descendeur/jumar pour être plus à l'aise (perso j'ai utilisé mon pantin comme jumar, il faut être créatif dans ces moments là).

Quelques concrétions assez sympathiques se présentent sur notre parcours, notamment quelques aragonites massives et quelques excentriques. Rien à voir avec Malaval (oups c'est vrai mon CR n'est toujourrrrss pas en ligne, hein Greg ?), mais c'est quand même sympa d'avoir quelques spécimens en Belgique :-)

A l'extrémité de ce coté de la rivière, nous arrivons dans la salle André Lachambre, célèbre spéléo amis de Pol ayant un réseau à son nom dans les Pyrénées.

Très belle salle, fortement concrétionnée, tout en hauteur. Derrière celle-ci, une autre salle, que nous ne visiterons pas, nécessite de se déshabiller pour préserver sa blancheur.

Spéléo particulièrement sportive dont je me souviendrais longtemps, et tout particulièrement des Banquettes de Veaux !

TPST : 8h

Michel

Voir la galerie