Détail du compte rendu
Date : |
7/3/2012 |
Lieu : |
Tilff. |
Activité : |
Sainte-Anne |
Description :
Participants : Greg-Nathan-Amandine-Alexandra-Badaro.
Petite visite très sympathique à la grotte Sainte Anne pour faire découvrir la spéléo à Alex et Badaro.
Nous arrivons sur place assez tard vers 12h00, nous mangeons et une inquiétude commence à remplir le visage d’Alex…. Bad et moi nous la rassurons, mais ce n’est pas gagné. Nath et Amandine sont contents de nous accompagner, ils connaissent cette cavité déjà souvent visitée. Alexandra met de côté son inquiétude et nous commençons à avancer vers l’entrée, première appréhension….c’est étroit. En moi-même je me dis, que ce n’est pas étroit comparé à ce qu’il l’attend, mais bon on verra….
Les premières impressions sont positives, c’est beau, c’est grand, il y a de l’air, bref tout est normal, petite explication sur les conduites forcées, creusement de la grotte et la cristallisation rencontrée dès le départ. Nous arrivons à la salle des scouts, où la première séance photo se met en place. Un peu plus loin, on perçoit le murmure de la rivière, quel moment sympa d’arriver à une rivière souterraine, cela donne vraiment une autre dimension aux grottes. J’explique la formation des coulées de calcites qui surplombe la rivière et nous faisons des photos. Nous la suivons sur une centaine de mètres, tantôt avec des voutes basses et parfois de grands volumes, de belles Pendeloques tombent du plafond, tout le monde apprécie.
Nous arrivons ensuite au passage de la vire avec le puits de 10m, que j’équipe pour la première descente en rappel de ma puce Amandine et d’Alex aussi, mais ce sera pour plus tard, car là nous nous dirigeons vers le Réseau Supérieur. Ah ce réseau supérieur, avec sa clé d’accès qui est : l’étroiture de la Méduse. Avant tout une petite étroiture où Alexandra ne démordra pas qu’elle ne passera pas, pour arriver à la Salle des Gours, mais bien sur elle est passée…. Nous voilà tous, au pied de la Méduse, bon j’y vais, pas d’aide, je chipote, je passe, je me retourne, et là une longue discussion commence, Alexandra n’ose pas, mais je la force un peu, elle me fait confiance et elle passe avec l’aide de Badaro du bas et moi du haut. Ensuite c’est au tour des enfants, qui sont eux aussi craintifs, mais forcément cela ne coince pas.
Pour Bad c’est une autre histoire, il n’a pas trop envie d’essayer, il a vu passer tout le monde et est persuadé qu’il ne passera pas. Nous le laisserons là, dans la salle des gours, et nous irons visiter le fond du réseau supérieur, le Lac et le couloir de fin avec le sol parsemés de beaux gours. Quelques photos dans la galerie terminale et nous voilà repartis vers Badaro.
Une fois tout le monde au complet, on retourne vers le puits de la Vire qui nous amènera à la Salle de la Douche. Pas beaucoup de volontaire pour passer le voute mouillante, en effet, en attendant que je fasse descendre tout le monde du puits, Alexandra et Amandine ont pris un peu froid et à notre grande surprise il est déjà 18h00. On décide donc de prendre la direction de la rivière mais vers la sortie.
Moment très sympathique qui aura permis une belle découverte de la spéléologie à Alex qui ne connaissait absolument pas, ce sport.
Greg
TPST 5h. Voir la galerie
|
|
|