Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 4/21/2012
Lieu : Bruxelles.
Activité : Rallye Spéléo Basillique de Koekelberg. Du 21 au 22 avril.

Description :

Participants : Greg-Porcu-Morgane-Michel + Sus-pendus.


Voilà le grand jour du fameux rallye de la basilique arrivé ! Je passe chercher Morgane et nous sommes censés arriver en même temps que Greg et Julie. On arrive beaucoup trop tôt, mais comme la météo n’est pas terrible, nous comptons sur l’absence de certains participants refroidis pour pouvoir avancer notre heure de passage. A la salle des départs, une file monstrueuse et deux heures d’attente selon les organisateurs.

Bref, on discute avec nos connaissances qui eux ont été plus intelligents que nous et se sont inscrit directement afin de passer dans les premiers, eux soit ils ont tout finis, soit ils ont fait la moitié. On boit un verre, deux… et on achète des billets de tombola, d’ailleurs l’un de nous ne regrettera vraiment pas cet achat :-)

Et voilà, on nous annonce avec surprise qu’on peut démarrer…on va s’équiper et rendez-vous à la salle d’entrainement du REDAN.

Deux cordes démarrent de la salle, une pour le parcours A+B l’autre pour le C. Dans la salle on retrouve les configurations techniques auxquelles nous allons être confrontés à l’extérieur. Le but est de vérifier que les spéléos qui s’engagent ont les techniques suffisantes pour effectuer ce parcours, une forme de filtre en fait.

Greg, puis Morgane passent devant, moi et finalement Porcu. C’est un peu stressant d’être scruté par les gens au sol qui regardent le niveau de nos techniques cordes, une forme d’examen ! En plus les camera de la RTBF nous filmaient….ah….. je n’aime pas ça. Cerise sur le gâteau, Greg n’arrête pas de crier que je suis trop lent.

Ouf enfin la sortie de la salle !

On monte la tour, dans laquelle 4 cordes ont été installées pour permettre une ascension parallèle, puis on arrive dans une pièce, puis une cage d’escalier….qu’on montera à la corde au milieu de la cage, c’est déroutant !

Petite pause, ça bouchonne légèrement, j’en profite pour discuter avant un des jeunes organisateurs qui m’explique qu’ici se trouve la première échappatoire, donc rappel guidé, certain spéléo trop impressionnés par la hauteur, ne sont pas capables de continuer. Le matin, un serait même redescendu par les escaliers. La peur du vide, c’est quand même un sacré problème pour pas mal de gens !

Porcu, Morgane, s’engagent dehors, en passant par la fenêtre et la commence une forme de vire dont les cordes sont vraiment peu tendues, ce qui les rends assez difficiles à passer, des fois en vire, des fois en parapluies.

Il pleut, mais contre le mur, ce n’est pas trop gênant en fait. Passage de corde sur le coin de l’édifice, il faut se balancer et attraper la suivante et remonter dessus. S’ensuit un grand parapluie dans lequel j’ai quelques soucis avec le frein de mon descendeur, dans le genre de configuration à 50 mètres du sol, là où personne ne peut venir prêter son aide, on est seul et il faut savoir s’adapter !

On remonte sur la tour jusqu’au câble tendu, le câble est doublé avec deux poulies les reliant. Une fois sur le câble, la vue est imprenable ! Je n’ai jamais vu Bruxelles de cette façon.

On descend par l’autre tour, on passe par les toits zingués, glissants, de la façade, une forme de câble à la via ferrata y est installé, puis on redescend encore vers le balcon surmontant le porche de l’entrée de la basilique.

Là on décide de remonter jusqu’au rappel guidé terminant dans la pelouse frontale, sympa le rappel guidé !

Très bon entrainement technique, mais il faut déjà avoir un (très) bon niveau pour s’engager sur ce rallye, site magnifique, vue imprenable….même s’il pleut !

Michel.

TPSC : 1/2 journée.


Voir la galerie