Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 3/19/2012
Lieu : Lesve.
Activité : Abîme de Lesve.

Description :

Participants : Greg-Michel-Fabien-Oli D-Léon-Pascal.

Après avoir testé en milieu confortable (canapé + bière) quelques nœuds, je décide de demander à notre président la possibilité de mettre en pratique en milieu naturel cette connaissance somme toute bien théorique.
L’abîme de Lesve, grotte école par excellence, une sortie y est prévue ce lundi, et pourquoi pas aller y tester mes 3 biesses nœuds.

Oli, Fabien et moi arrivons ensemble et nous retrouvons Greg en train d’équiper les plafonds, parcours sur lequel nous nous engageons sereinement.

Une fois à la jonction mi-parcours avec le réseau classique, Oli, Greg et Léon, qui vient d’arriver, continuent sur les plafonds, ils poursuivent l’équipement et Fabien et moi-même descendons dans le fond du grand puits par le classique.

Fabien remonte et moi je déséquipe le classique derrière lui… Pascal arrive entre temps.

Fabien plein de courage se refait les plafonds intégralement, je l’ai un peu perdu de vue, mais je l’entends crier régulièrement, tout va bien donc.

Une fois le classique entièrement déséquipé, je commence avec Greg à équiper le classique comme je peux.

Double chaise à l’entrée, puis Greg me suggère d’utiliser ma Jumar au lieu de mon descendeur, pour avoir plus de liberté pour juger la longueur du fractio que je mets en place, pas con, j’y avais pas pensé.
2eme amarrage, encore un double chaise, ici il m’explique de minimiser les oreilles pour une question de sécurité et de longueur de corde, autre conseil, serrer par le nœud en poussant et non en tirant.
3eme amarrage, avec un spit, un peu plus délicat car plus exposé et encore une fois la jumar et non le descendeur.
Plus bas, un double huit, histoire de varier les plaisir, puis double chaise à nouveau, et à l’entrée du grand puis, je me permets d’utiliser un mickey, sans oublier le nœud de fin de corde que je fais en double huit avec un nœud simple juste avant.

Suis content de moi, c’est pas si dur d’équiper. Mon objectif est que, étant régulièrement présent dans les sorties, je pourrais avoir à aider mes camarades en difficulté.

J’aimerai réitérer l’expérience, Greg me propose d’essayer une portion des plafonds, … pourquoi pas :-)

Chouette sortie, et arrivé tôt et parti tôt, on est plus ou moins opérationnel le lendemain au boulot !

Michel

TPST : 05h30.


Voir la galerie