Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 11/3/2011
Lieu : Sassenage. Vercors.
Activité : Cuves de Sassenage.

Description :

Participants : Greg-Ben-Porcu-Claudine-Doris-Thierry-Boulon-Pascal-olivier R.

Jeudi 3 novembre, le séjour commence à toucher à sa fin mais nous avons encore une belle activité aujourd’hui, nous allons faire les Cuves de Sassenage.
Pour beaucoup c’est une première mais Boulon lui l’a fait il y a un peu plus de 10 ans et se souvient parfaitement de tout.

Il faut savoir que nous devons avoir l’autorisation pour cette grotte car celle-ci commence par un réseau touristique que nous empruntons en passant par une porte dont il faut avoir la clé à l’office du tourisme.
La partie touristique n’a aucun intérêt excepté peut être 2-3 concrétions mais nous avons de la chance car la grotte est remplie de décoration d’Halloween et c’est cela qui rend la visite + attrayante et effrayante malgré l’habitude que nous avons dans le club de côtoyer des horreurs tous les jours en particulier une espèce de grand squelette filiforme et une grosse citrouille à lunettes.

Nous arrivons à la fin du touristique pour se retrouver dans une salle moyenne d’où commence le parcours spéléo en contrebas.

Nous voilà donc parti avec Boulon et Greg en tête, tout se passe bien jusqu’à ce qu’on arrive dans une grande salle d’éboulis. Mais où est la suite ? La mémoire de Boulon fait défaut et donc pendant plus d’une heure nous allons chercher la suite tout en s’arrêtant pour manger.

Heureusement à un moment donner nous trouvons un petit passage dans une étroite galerie qui s’avère être la suite.
Nous continuons donc notre petit bonhomme de chemin jusqu’à arriver à nouveau à un embranchement, nous partons tout d’abord vers la droite mais faisons bien vite demi-tour après que Boulon se soit mis sur un énorme caillou pour descendre et que celui-ci se soit retrouvé 4 m plus bas dans un fracas gigantesque, pas rassurant.
Heureusement, Greg qui s’était engagé vers la gauche trouve la suite de la grotte.

Nous sommes en bas d’un petit puits que nous devons remonter pour ensuite redescendre de l’autre côté beaucoup + bas.

Tout se passe bien jusqu’à ce que nous arrivions dans un dédalle d’étroiture en descente.
Boulon et Greg étant passé devant, nous les suivons mais de très loin pour ne pas se fatigué pour rien si jamais il faille faire demi-tour.

Et en effet, au bout d’un moment Greg nous rejoint car pour lui ce n’est pas par là où du moins ça coince à cause de l’eau, en effet ils sont tombés sur une sorte de méandre rempli d’eau.

Mais Boulon n’écoutant que son courage et étant à moitié fêlé décide quand même de passer.

Il y arrive sans problème et nous indique après que nous ayons attendu une petite demi-heure la marche à suivre.
Aucun problème, plus de peur que de mal, le méandre se passe très bien en oppo et sans se mouiller.

Nous arrivons ensuite à l’endroit où Boulon il y a plusieurs années s’était arrêté. La suite semble inondée droit devant nous mais nous réussissons quand même à trouver un passage sur la gauche avec une escalade de 3 – 4 mètres, nous arrivons sur une dalle au dessus d’un grand vide, nous passons dessus mais sans perdre trop de temps car celle-ci parait très instable et fortement abîmée.

Nous redescendons en désescalade pour se retrouver tout en bas avec justement cette dalle au dessus de nos têtes et là nous cherchons la suite pendant +- ¼ h mais nous ne trouvons rien donc nous nous rendons à l’évidence, c’était bien à partir de l’endroit où Boulon s’était arrêté il y a plusieurs années qu’il faut continuer mais l’endroit est totalement noyé et nous devons donc faire demi-tour.

Nous avons évidemment beaucoup + facile étant donné que Greg a maintenant dans sa tête les moindres recoins de la grotte et cela à mon avis pour une durée de +- 10 ans.
Au retour nous nous attardons un peu près d’un petit lac que Boulon traverse à la nage alors qu’il y a moyen de le contourner via une petite escalade par la gauche, nous nous retrouvons donc à 4 de l’autre côté du lac mais nous revenons bien vite car évidemment il n’y a pas de suite par là. Nous nous amusons également à traverser un pont de singe qui nous surplombait de la salle où nous étions avec le lac et qui nous permet de faire une boucle afin de rejoindre les autres qui nous attendaient en bas.

Nous reprenons notre route pour repasser par le réseau touristique qui cette fois est éclairé et nous annonce donc une visite en cours.

A la sortie nous croisons le groupe de touriste tout étonné de nous voir et nous avons confirmation du guide qu’il est possible que le passage soit sous eau mais il est quand même étonné étant donné qu’il a fait relativement sec les dernières semaines.

Belle sortie, à refaire pour la suite.

Ben

TPST : 7h.

Voir la galerie