Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 10/30/2011
Lieu : Choranche. Vercors.
Activité : Le Bournillon.

Description :

Participants : Ben-Porcu-Doris-Claudine- Pierre etienne- Morgane-Nathan.


Dimanche 30 octobre , notre premier jour complet et au programme , le Bournillon.
Nous ne sommes que 8 pour cette sortie car les beaux, grands et forts spéléos des 2 clubs ont l’immense privilège de pouvoir aller faire Couffin-Chevaline.
De là un premier problème avant même le départ et déjà réfléchi depuis la veille ; nous avons besoin de 2 voitures et donc il va falloir prendre le Navarra de Greg mais celui-ci fait partie de l’autre groupe des initiés pour Couffin.
Il faut dès lors une personne ayant toutes les compétences pour pouvoir conduire ce monstre de voiture et il faut évidemment que Greg ose donner ses clés.
Après maintes discussions , cours de conduites ( environ 2h )…. C’est Porcu qui s’y colle.
Le petit trémousse d’impatience , en effet celui-ci va passer du stade tricycle à la bête des voitures.

Bon bref , nous démarrons une fois les autres partis afin que Porcu soit à son aise pour démarrer et chose étonnante celui-ci maîtrise parfaitement le monstre , juste un peu impressionné par la largeur de celui-ci mais nous ne rencontrons aucune voiture jusqu’à la grotte dons pas de problème.

Après s’être équipé nous entamons une marche de +- 30 min pour arriver au porche d’entrée. Celui-ci est impressionnant. Nous démarrons mais Ben et Nathan reste en retrait car problème de carbure pour ce dernier.
Une fois le problème réglé , nous nous préparons à rejoindre les autres mais nous sommes rejoints par Pierre-Etienne et Claudine car celui-ci est tombé dans l’eau lors d’un passage difficile sous une cascade et nous décidons donc de prendre un autre chemin afin de rejoindre les autres par le haut.
Nous commençons une escalade et longeons ensuite une vire non équipée et nous voilà auprès des autres.
Nous commençons donc tous ensemble notre progression dans cette immense galerie jusqu’à un torrent d’eau que nous hésitons à passer. Bon demi-tour ça ne doit pas être par là et nous commençons à chercher mais il faut bien se rendre à l’évidence nous ne trouvons rien , il va donc falloir passer ce torrent. Qu’à cela ne tienne , Ben et Nathan passe devant et sécurise tout le monde afin que personne ne soit entraîné dans le torrent.
Une fois celui-ci passé , nous voilà repartis pour une marche qui nous mène jusqu’à une sorte de lac que nous savons impénétrable mais problème nous n’avons pas trouvé de passage pour aller dans les galeries qui peuvent nous mener à la suite de la grotte.
Pas de soucis , demi-tour et nous allons chercher entre le torrent et le lac après un passage et c’est là que ça devient marrant , nous faisons +- 5 fois l’aller et retour fouillant les moindre trous afin de trouver cette p……… de galerie.
Ben et Nathan s’engage même dans une galerie qu’il croit être la suite , y entraîne tout le monde mais il s’avère que c’est juste un laminoir chiant visible de + sur la topo.

Nous nous rendons à l’évidence , nous ne trouverons pas la suite aujourd’hui et en fait après maintes discussions , nous croyons avoir trouvé la suite à un endroit mais il s’avère qu’il y a tellement d’eau que le passage est impossible.
Nous retournons donc vers les voitures en empruntant directement le chemin du haut cette fois pour éviter le passage acrobatique au dessus de l’eau.
Greg nous ayant demandé de nettoyer sa voiture , les hommes se chargent de cette tâche à leur manière de gros bourrins de spéléos. L’extérieur étant propre et Greg ne nous ayant rien dit sur l’intérieur Porcu cru bon de s’installer au volant en combi spéléo malgré les tentatives de Morgane pour l’en empêcher.
Celui-ci reprend la route jusqu’au gîte toujours aussi excité et vachement + décontracté , en effet après à peine 15 min de conduite au matin , celui-ci maîtrise la bête d’une façon étonnante ce permettant même de passer la 5ème et de faire un frein à main pour se garer.
Bravo Porcu tu as réussi et la voiture n’a presque rien mais chuuuuuuttt.


Ben.

TPST : Aucune idée , je dirais 5h.

Voir la galerie