Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 2/18/2011
Lieu : Bournois. Haute Saône.
Activité : La Malatière.

Description :

Participants : Expé en inter-clubs.

Sus-Pendus : Toy-Boulon-Greg-Pascal-Daniel-Leon-Nathan-Johan-Doris-Olivier-Thierry.
Troglodytes : Toutoune-Denis-Christian-Jean Luc.

La Malatière : Grotte du Bournois.

La cavité se situe au sud de Bournois et son accès y est aisé grâce à un chemin goudronné jusqu’au trou. Des panneaux indicateurs signalent la cavité aux milliers de personnes qui vont la plupart s’y promener ou y faire leurs premières armes spéléos.

La Malatière a le privilège d’être la cavité la plus saccagée, la plus sale et la plus glissante du Doubs.
Souvent nettoyée par les spéléos locaux, il faut acquérir au plus vite un sentiment de respect envers notre patrimoine souterrain en abandonnant rien sous terre et dans la Malatière, on retrouve carbure, bouteilles, piles, chaussures, sac, vêtements, bref un cheptel de nombreux guidages spéléos qui est inacceptable. Pour ma part ce qui me choque le plus encore, ce sont les milliers de boulettes de boue, figée au plafond, dans les concrétions et à d’autres endroits inaccessible qui montrent bien ici que des amusements par des personnes peu scrupuleuses se sont produits dans le passé.

Cette cavité, relativement ramifiée, peut être dissociée en 4 parties distinctes : le réseau Nord , l’ancien réseau Sud (la Cathédrale), le nouveau réseau Sud (le Métro) et la Rivière.
Lors de notre visite, nous avons visité complètement les deux réseaux Sud, l’ancien et le nouveau.
Il y a quelques années, j’avais été mis au courant que dans le fond du réseau du Métro, de nouvelles découvertes avaient été mise à jour. Le SCSC dans le courant de 2009 (17 août 2009) à visiter cette cavité et avait trouvé le passage donnant accès à ce nouveau réseau, mais un passage bas avec beaucoup d’eau ne nous permis pas de continuer vu que nous avions des enfants spéléos avec nous.

Une fois que les différentes équipes sont arrivées à la fin du réseau classique, nous nous sommes regroupés pour écoper ces passages bas, et ce n’est pas une salle, ni deux, ni trois, mais un ensemble de salles avec à chaque fois un passage remplis d’eau que nous nous sommes amusés à faire diminuer pour passer sans trop se mouiller.

Derrière ces passages, et bien c’est une autre grotte, un balisage mis en place nous permet de déambuler à travers de grande salle joliment concrétionnée. C’est bien évident que les guidages et les équipes de spéléos « amateurs » ne s’y aventurent pas et forcément, ces petites barrières naturelles permettent à la cavité de se reposer sereinement avec beaucoup moins de visiteurs.

Ce réseau du fond, vaut vraiment le détour et vaut la peine qu’on se mouille le bout du slip.

Greg

TPST : 5h00



Voir la galerie