Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 1/25/2011
Lieu : Fabian. Hautes-Pyrénées
Activité : Rando : Le Col d'Estoudou.

Description :

Le massif du Néouvielle est un espace naturel montagnard unique, d’une grande originalité bioclimatique. Ses richesses floristiques et faunistiques, ses lacs et ses paysages font depuis longtemps l’objet d’une attention toute particulière. Créée en 1936, cette réserve est une des premières de France. Ici, la nature dépasse les normes : les pins à crochets battent des records de longévité et d’altitude, le crapaud accoucheur reste têtard pendant près de 10 ans, le desman qui vit uniquement dans les Pyrénées et la chaîne Cantabrique affectionne les eaux claires et froides des torrents et des lacs. On recense plus de 570 espèces d’algues et près de 70 lacs. Aumar, Aubert, Orédon ou Cap de Long… rythment le paysage de leurs eaux limpides.

Le Parc National des Pyrénées
Depuis 41 ans, plus de 45700 hectares de nature sont protégés. Des paysages exceptionnels, quasi inhabités et préservés. Un concentré d’itinéraires merveilleux à découvrir sur des sentiers tracés ou balisés où les paysages et la biodiversité sont hors du commun et riches.
Le Parc National des Pyrénées possède la flore la plus originale d’Europe : 160 espèces répertoriées (Ramonde, souvenir de l’ère tertiaire, Lys des Pyrénées, de plus en plus rare…). Sa faune, aussi diverse que fragile, mérite également que l’on s’y attarde : Isard, seigneur des Pyrénées, Gypaète Barbu, plus grand rapace de nos montagnes…
Le Parc National des Pyrénées s'ouvre aux randonneurs et se dévoile lors de sorties thématiques, encadrées par des gardes-moniteurs en été. Il existe également, des sorties élaborées en partenariat entre les accompagnateurs en montagne et le parc national qui sont proposées toute l’année. Elles ont pour thèmes la faune et la flore, découverte enrichissante du milieu naturel et humain pyrénéen.



Voir la galerie