Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 1/5/2011
Lieu : La Verrerie. Haute-Savoie.
Activité : La Diau.

Description :

C'est après deux journées de Ski à la super station des Contamines-Montjoie que comme des malades nous décidâmes d'aller faire la rivière souterraine de la Diau.
Comme nous sommes en vacances, on fait la grasse matinée et on se lève donc à 6 heures du matin.

Faut vraiment être fêlé pour être spéléo, beaucoup ne comprennent pas ca !
Il fait vraiment caillant, alors on décide de mettre notre néoprène dans notre chalet de montagne et d'embarquer en néo dans la voiture. Pourvu qu'on ne se fasse pas arrêter, sinon les policiers vont nous prendre pour des fous échappés d'un asile avec leur camisole de force !

En mettant le matos dans le hard-top du navara, je me froisse un muscle du dos, halala ça commence bien, j'espère que ca va aller.
Heureusement, pas besoin de spray réflex il fait tellement à mourir de chaud dans la néo que tous les muscles se relâchent...

Pour arriver à la cavité, il y a une petite route de montagne hyper verglacée et Greg à peur de faire passer le navara par là, mais ca passe sans problème (ben oui on pourrait monter le Mt Blanc avec ce truc).

Une fois équipé s'ensuit une marche d'approche inoubliable d'une demi-heure, ça monte à bloc à travers bois et avec le kit de cordes au dos c'est super chaud !

Une fois arrivée devant le porche de la cavité, nous admirons les pendeglotes (enfin si je me souviens bien du nom) et nous faisons 1 à 1 des poses photos en dessous de ces stalactites de glace géants.

En avant pour la méga cavité !

Nous commençons par la partie sèche, jusqu'à 100 mètres de l'entrée, on retrouve de la glace sur les blocs de pierre, ce qui rend la progression un peu dangereuse.

Cordes à nœud, échelle en inox, la cavité est super bien équipée !

On arrive à la rivière, et à l'échelle millimétrique (ce ne serait pas plutôt décamétrique ?) et la on constate avec bonheur que la rivière est à style 10-20cm de hauteur.

Les salles sont grandes, les plafonds hauts, nous traversons de véritables lacs. Souvent une corde nous aide à rester agrippés au bord sans devoir nous plonger trop profondément et sans devoir nager.

Nous traversons dans une partie fossile un couloir nommé "la soufflerie" en rapport au courant d'air très fort qui le traverse (impressionnant).

Finalement nous arrivons au campement de base situé dans la salle du chao si mes souvenirs sont bons.

Comme je suis super explosé, après une discussion avec mes camarades nous n'irons pas plus loin... :-(

Michel

TPST : 6H.


Voir la galerie