Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 8/8/2010
Lieu : Thémines. Lot.
Activité : Perte de Thémines.

Description :

Un tout grand merci pour l’accueil exceptionnel que nous avons reçu du Spéléo Club de Thémines.

On se souviendra longtemps de leur amabilité, leur gentillesse et leur convivialité, un accueil rare et précieux que nous allons entretenir entre nos deux clubs.

Merci à Tous.

Participants :

SCSC : Greg-Michel-Jef-Ben-Petit Pied.

Thémines : Marc-Pierrot-Christian-Jeff....et plein d'autres, ils m’excuseront car j'ai oublié leur prénom.


Rentrons dans le vif du sujet.

Rendez-vous à 09h00 du matin pour un petit déjeuner copieux sur la Grand-Place de Thémines .... Oui, oui, un petit déjeuner chocolat chaud, café, brioche ... non, non ce n’est pas la réception d'un hôtel .... C’est le Spéléo Club de Thémines.

Après avoir rencontré et discuté avec tout le monde, Marc, nous proposent deux circuits distincts.

Le premier : nous rentrons du côté de la galerie du Lac Blanc. Une myriade de concrétions en tout genre se trouve devant nous, après 50 mètres d'éboulis. Très impressionnant, vraiment !
Nous retrouvons de très grande salle, des gours, des barrières stalagmitiques, des stalactites. Bref un véritable paradis pour un spéléologue qui aime les concrétions.

Notre objectif, la rivière pour rejoindre le siphon amont et aval …. où une partie aquatique, nous attendaient. Les amis spéléos lotois nous avaient expliqué que le port de la néoprène était vraiment à proscrire.

Et oh les gars, on n’est pas des radiateurs atomiques chauds comme des bouillotes, mais néanmoins, on est du Nord, non de non, on ne va pas se laisser intimidité par un peu d’eau froide.
Personne n'avait mis sa néo ..... Et oui, il y avait de l'eau. Les jurons et les raleries rebondissaient dans la galerie d’accès à la rivière, la galerie des Anciens est en fait un réservoir de gigantesques bassins, de gours. Les très grandes crues du mois de juin et de juillet, les avaient remplis à ras bord.

Et bien pas trop le choix, les pros de l'opposition en ballerines et tutus s’en sont donnés à cœur joie, cela passe, mais trépasse aussi .... Brrr et plouf dans cette eau froide.

Sadique de lotois.


Et pour les autres, le constat était bien plus amer, fallait se baigner dans l’eau ....." Qui c'est l’idiot qui nous a dis de pas mettre de néoprène " Heu ... Ce n’est pas moi non ...

En bref beaucoup d'attractions dans cette galerie qui est en fait l’ancien cours actif de la rivière et qui ne se remplis que lors des fortes crues.

Après la progression de +/- 1 kilomètre, nous arrivons dans le cours actif de la Rivière du Vieussens.
Magnifique rivière qui est en fait le réseau amont du gouffre des Vitarelles, Réseau mythique du Lot.

Des galeries énormes, tantôt 20 m de haut, parfois 10 m, des salles, des galeries qui partent de tout côté, un véritable canyon souterrain, qui découpe, travaille et corrode la roche calcaire. Des concrétions poussent de tout coté, je ne sais même plus où il faut déballer l’appareil photo.


Nous avons donc visité le siphon amont et aval, et quand nous sommes arrivés devant la galerie des Polypieds, nous avons pris à gauche pour aller vers le siphon et là un moment d’anthologie restera dans nos mémoires….sacré Michel.

Michel : au vu du déplacement aquatique et que nous avions déjà pratiquement 4h de spéléo dans les jambes, notre ami avait une grande faim. Je lui ai fait croire que l’on devait passer le siphon en apnée car de l’autre côté se trouvait notre repas périgourdin. Pauvre Michel, ne voilà t’il pas qu’il s’apprête de le passer et que Marc (mort de rire) l’arrête juste à temps….faut le faire quand même !

Au vu du temps passé lors de la première partie, nous avons décidé de ne pas monté vers la galerie des Polypieds et de rebroussé chemin vers la sortie.


Après 7 heures de spéléo, bien arrosée….d’eau….c’est le Cahors qui va couler à flot.

Et oui…c’est pas trop mon genre de vous racontez nos bons moments après une sortie spéléo, mais là quand même…la réception de « l’Hôtel du Spéléo Club de Thémines » à fait fort, une caisse de Cahors (je me rappelle encore du nom : château Vincens) de la saucisse sèche, une spécialité locale, deux sortes de patés artisanaux, du fromages, du bon pain, un dessert, du café….tout cela à quelques centaines de mètres de l’entrée. Et c’est habillé en spéléo et sous un soleil radieux que nous mangeons copieusement vers 15h. Quel luxe, d’innombrables merci pour tout.


Et ensuite un dur moment arriva, non pas de nous quitter….mais de retourner sous terre…..pfffffff….mais ce n’est pas sans perte humaine : de notre côté Ben et Petit Pied n’ont plus envie de poursuivre l’aventure, dommage ils vont rater quelque chose d’exceptionnel. Du côté du Club de Thémines, aussi beaucoup de perte….mais avant tout ils vont tous, désober notre sortie : la Perte de l’Arche, car et oui c’est une traversée qui nous attends.


Nous voici de nouveau dans la galerie du Lac Blanc, pour notre volée de puits, pour rejoindre les nombreux bassins gorgés d’eau. C’est dans un défilé grandiose que nous progressons entre gours profonds, vire suspendues pour éviter l’eau, et marmite énorme pour atteindre dans un cheminement labyrinthique la direction de la galerie de l’Aga. Une remontée de 7 mètres et une progression dans un laminoir ultra tranchant nous a permis de découvrir, une des plus grandes salles de cette cavité, entièrement remplie d’alluvions, et quand je vous dis alluvions ce sont des tonnes qui constituent une descente d’au moins 10 mètres pour atteindre le sol.

Une séance photo avec notre ami de Figeac Jef s’impose, quel cours magistral, c’est un photographe hors pair. Cette salle est tellement belle, vu sa grandeur qu’au moins une trentaine de photos ont été tirée. Une visite furtive du siphon et ensuite un retour bien mérité, il est déjà 0h30 (le lendemain)….waoouuuuhhhh, une petite heure pour la sortie et nous voici à la lumière des étoiles au milieu de la place vers +/- 02h00 (matin).


Et le service hôtelier continue, maintenant c’est le soupé, et nos amis dégustent déjà les nombreuses bières que nous leur avons offertes. On reprend tous les restes du repas de midi et on se remet une couche. Une discussion hyper sympa et des échanges de point de vue sont partagés entre nous et nos amis et c’est vers les 03h00 du matin que nous décidons, triste, de retourner vers notre gîte.


Je ne sais pas comment vous remercier et au combien vous êtes des personnes chaleureuses, c’est une très grande qualité qui se perd.

C’est promis quand je reviens, il y aura du chocolat.

Merci au nom du Spéléo Club Les Sans Ciel.

TPST : 13h.
Greg.







Voir la galerie