Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 9/5/2010
Lieu : Mont
Activité : Trou d'Haquin.

Description :

Participants : Greg-Nathan-Olivier S-Joachim.
Invités : Phil-Martine-Amandine-Mathias.


C'est en ce beau dimanche ensoleillé que nous arrivons sur le parking désert, vers 10h45.

Après une courte préparation, nous arrivons devant le chantoir, où après quelques explications sur le "Pourquoi du Comment" de la formation des grottes, j'ouvre la porte.


Dès les premiers mètres, mon neveu Mathias est super impressionné, et apprécie. De fait Mathias 8 ans, n'a jamais pratiqué de la spéléo et pour lui c'est GEANT...et en plus il est avec moi.

Pour Phil, martine et Amandine, c'est identique et étonnant....personne ne s'imaginait que c'était comme cela.


Nous descendons tous, par les éboulis pour rejoindre la gigantesque salle du Tunnel. Là, tout le monde est étonné d'une telle grandeur et des centaines de concrétions qui descendent du plafond.

Après un passage vers la salle de la Sentinelle, nous arrivons à la salle du bas pour prendre le shunt qui nous amènent de l'autre côté de la vire.

Comme l'équipe est homogène et que tout le monde se plaît à merveille nous décidons d'aller plus loin : objectif de la Salle de Minuit, en passant par l'étroiture mythique de la Boîte aux Lettres.

Toujours un petit moment de stress pour certain ce passage, surtout quand c'est la première fois que l'on pratique de la spéléo. Olivier S descend premier, pour sécuriser la descente et moi je me mets dans la logette juste avant le passage pour les retenir avant cette descente très étroite.

Olivier S en descendant, se coince un peu, et force en vidant ses poumons, et d'un coup glisse de 30 à 40 cm et se récupère sur son coude droit. Gros impact, le bruit aussi....brrrr il a du avoir mal, quelques gouttes de sang percent ses vêtements, mais il me confirme que cela va, juste un bobo.

Tout le monde s'en sort à merveille, et apprécie, nous continuons notre cheminement à travers le Colimaçon et émergeons dans la grande salle de Minuit, qui est la plus grande et la plus spectaculaire du trou.

Une scéance photo avec flash se met en place pendant que notre équipe installe un petit bivouac.
De nombreuses photos sont réalisées et quelques unes en valent la peine, comme toujours dans ce contexte de spéléo sportive.

Nous décidons de remonter et de ne pas emprunter la Boîte aux Lettres, mais le passage du Paradis. Une fois arrivée, nous passons par la vire que j'avais préalablement installée et remontons tous ensemble à travers l'éboulis, où de petites cascatelles étaient formées à chaque ressauts.

La fatigue pour Martine se fait sentir, pas habituée à faire du sport, elle s'en est sortie haut la main, tout au long de la progression.


Pour Mathias, il a adoré et il en aurait voulu plus, il m'a demandé "quand est ce qu'on recommence". Promis Mathias, c'est pour bientôt, et je ne laisserai plus le temps passer sans te revoir.

Pour Phil et Amandine, expérience ultra positive, une famille très sympa que j'espère revoir bientôt parmis nous.


Pour OLivier S, le trou d'Haquin est maudit, le petit bobo en question, c'était pas un bobo, une fois dehors c'est une véritable excroissance de 6 à 7 cm qu'Olivier portait au bout de son coude.

Conclusion : Hosto.
Verdic : poche de sang s'étant formée lors de l'impact, incision avec point de souture. 1 semaine d'arrêt. Youpie.


Greg
TPST : 5 heures.





Voir la galerie