Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 8/2/2010
Lieu : Azerat. Périgord.
Activité : Grottes de Douyme.

Description :

Participants : Greg-Petit Pied - Nathan.

Après une descente vertigineuse, où je dois avouer que je n'étais pas du tout à l'aise, nous arrivons en bordure d'une prairie où se trouve les ruines du moulin de Douyme.

Si les ruines sont les vestiges du passé où une exploitation agricole a du connaître un certain essort, les cavités ne sont pas loin. Effectivement, on remonte 50 mètres du ruisseau et les deux entrées s'ouvrent devant nous.


On visite, celle de droite c'est-à-dire la résurgence du Moulin.
C'est un couloir unique emprunté par un ruisseau permanent.
A 210 mètres de l'entrée, une voûte mouillante arrête le visiteur classique.

Sur la gauche une escalade dans un éboulis nous amène dans une grande salle de 70 mètres de longeur. Au fond un énorme éboulis termine cette partie. Nathan et Petit-Pied sont vraiment impressionnés par ce volume qui est très étonant, surtout qu'aucune suite n'a pu être trouvée.


Nous n'aurions pas pu quitter cette salle sans effectué une petite scéance photo ainsi que dans la galerie précédente où un très joli gour nous barrait la route.

TPST : 2h.


Une fois sortis, c'est pour rentrer à la résurgence de gauche.

Il s'agit d'un couloir sinueux, unique également, entrecoupé de multiples laisses d'eau qui se termine à 500 mètres de l'entrée.

Nous y avons rencontré des chauves-souris en colonies et de nombreux insectes guanobies sur des kilos et des kilos d'amas d'excréments.

Cette partie, n'était pas des plus agréable, une odeur d'HCL nous pique à la gorge et il faut souvent retenir notre respiration pour faire une vingtaine de mètres pour retrouver un air non-vicié. De plus, les laisses d'eau sont remplient de guano en suspension et à vrai dire, le bain de pied et genoux ne nous faisait pas sauter de joie.


Bref, les chauves-souris se sont logées dans Douyme 2 pour passer l'été et pas dans Douyme 1....étonnant ce choix, mais cela nous a arrangé.

TPST : 2h.

Greg.


Voir la galerie