Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 8/1/2010
Lieu : Saint Sulpice d'Eymet. Perigord.
Activité : Rivière de Saint Sulpice d'Eymet.

Description :

Dimanche 01 août 2010

Ruisseau souterrain de Saint-Sulpice-d’Eymet.


Participants : Petit Pied (Nathan L)- Greg.
Nathan et moi-même sommes partis rechercher l’entrée de cette cavité qui se trouve en fait être un ancien lavoir de village que l’on appele ici un « touron »…qui consiste en un deuxième lieu important de rencontre pour la population d’un village pour échanger et discuter, ceci au bord de l’eau du lavoir, le premier lieu étant l’église.

Une fois trouvé, l’entrée consiste en fait en un vieux lavoir aménagé où résurge l’eau, au fond une cavité s’y trouve d’une longeur de 400m. Tr ès vite, on peut constater que le biotope est excellent, niphargus, écrevisses, crevettes se retrouvent dans des petits bassins de rétention….pas non de quoi en faire un barbecue.

Un peu plus loin des cris stridants interpèle Petit Pied….je lui dis Chauves souris….huuuuummmm on s’approche, on est à 4 pattes car la galerie est basse et on se retrouve nez à nez avec un essaim 10 à 20 cm au dessus de notre tête. « Cela va pas être évident de passer ».

De fait, on est en été les chauves souris sont réveillées, et il ne faut pas longtemps avant que celle-ci s’envolent par grand nombre, nous avons l’occasion de faire quelques photos et puis nous passons.
Notre passage, les font reculées vers le fond de la cavité, qui est malheureusement notre direction, une galerie encore plus basse où je dois ramper et 10 mètres plus loin une seconde colonie qui est tout aussi étonnée de nous voir surgir.

Cela se complique, la polulation de chauves souris est importante, et telle une escadrille d’avions de chasses, celle-ci nous rase de partout, il y en a vraiment beaucoup en vol. Un peu plus loin, on remarque que le sol se relève en une salle où l’on pourra se tenir debout. Un énorme tas de guano se trouve au milieu de la salle, remplis de champignons en formation, là le spectacle est grandiose, elles se sont toutes agglutinées dans les plafonds de cette salle et nous avançons encore quelques mètres et puis nous décidons de rebrousser chemin, car on le sait dans peu de temps (quelques mètres) nous arriverons au fond de la cavité et là cela va pas être marrant pour ces petits mammifères.

Petit pied, n’avait jamais vu autant de chauves sourris, ni en vol, ni en essain, et c’est les yeux comblés et l’appareil photo remplis de ces petits rhinophages que nous quittons la grotte sans avoir était jusqu’au bout de celle-ci, mais au combien heureux d’avoir vu autant de nos animaux cavernicoles préférés et qu’il faut protéger pour les générations futures.

Greg

TPST : 2h.





Voir la galerie